Sélection de la langue

Recherche

Déclarez un effet secondaire

Énoncé de confidentialité

Dans le cadre du programme de déclaration des effets secondaires de Santé Canada (le Programme Canada Vigilance), les renseignements personnels sont recueillis conformément à l'article 4 de la Loi sur le ministère de la Santé, dans le but de surveiller les produits homologués, de déceler les nouveaux problèmes possibles liés à la sécurité et les tendances, ainsi que de réduire les risques et d'accroître l'utilisation sécuritaire et l'efficacité des produits de santé. L'information liés à l'identité du patient ou du déclarant sera protégée à titre de renseignements personnels en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et, dans le cadre d'une demande d'accès à l'information, en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Les renseignements sur les effets secondaires présumés attribuables à un produit de santé qui sont fournis volontairement à Santé Canada sont conservés dans une base de données informatisée protégée. Les responsables du Programme s'efforcent d'utiliser et de communiquer uniquement des données anonymisées, mais peuvent utiliser et divulguer des renseignements personnels non anonymisés aux fins permises en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Pour plus d'information au sujet des renseignements personnels recueillis dans le cadre de ce programme, consultez le fichier de renseignements personnels (FRP); Santé Canada; Direction générale des produits de santé et des aliments; Système de déclaration des incidents; PPU 088 à l'adresse suivante : http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/activit/atip-aiprp/infosource/index-fra.php#a2. Chaque Canadien a le droit d'accéder à ses renseignements personnels et de présenter une demande de correction pour assurer l'exactitude de ses renseignements. Si vous désirez vous prévaloir de ce droit, communiquez avec le Secrétariat du Conseil du Trésor.

Instructions

Compléter tous les champs obligatoires, indiqués par un (*), et fournir le plus de renseignements possible dans les autres champs.

Dans le champ « No de référence », veuillez fournir un identifiant qui vous permettra de retrouver le dossier si jamais on communique avec vous pour obtenir de plus amples renseignements. N'indiquez pas le nom du patient. Lire l'énoncé sur la confidentialité au bas de la page.

À propos

Qu'est-ce qu'un effet secondaire?

Les effets secondaires sont des symptômes ou des sensations désagréables qui se manifestent après la consommation d'un produit de santé. Si un produit n'a aucun effet ou ne produit pas le traitement prévu, il s'agit également d'un effet secondaire. Il peut s'agir d'effets mineurs, comme une éruption cutanée, ou d'effets sérieux pouvant être mortels, comme une crise cardiaque ou une atteinte hépatique. Ces effets peuvent se manifester immédiatement après la consommation du médicament, ou des années plus tard.

Les effets secondaires sont des symptômes ou des sensations désagréables qui se manifestent après la consommation d'un produit de santé. Les effets secondaires sont parfois appelés « effets indésirables », surtout par les médecins ou d'autres professionnels de la santé.

Quels effets secondaires devrait-on déclarer?

Tous les effets secondaires présumés doivent être déclarés, surtout s'ils sont :

  • imprévus, peu importe leur gravité (compte tenu des renseignements sur le produit ou de l'étiquetage);
  • graves, qu'ils soient prévus ou non, (qui nécessite ou prolonge l'hospitalisation, entraîne une malformation congénitale ou une invalidité ou incapacité, met la vie en danger ou entraîne la mort);
  • liés à des produits récemment mis sur le marché (commercialisés depuis moins de 5 ans), peu importe leur nature ou leur gravité.

* Champ Obligatoire

A. Renseignements sur la personne ayant subi l'effet secondaire
N° de référence (le cas échéant) Dans le champ « No de référence », veuillez fournir un identifiant qui vous permettra de retrouver le dossier si jamais on communique avec vous pour obtenir de plus amples renseignements. N'indiquez pas le nom du patient. Lire l'énoncé sur la confidentialité au bas de la page.

Sexe :

 ou   

   ou 
B. Renseignements sur le déclarant


(indicatif régional) (  —   ext. 










C. Effet secondaire








Récupéré suite à l’effet secondaire :








D. Produit de santé soupçonné





Pays d'achat :


Comment le produit était acheté/ obtenu :







Aux environs de l'apparition de l'effet secondaire, spécifier :





Est-ce que l’utilisation du produit a cessé suite à l’apparition de l’effet secondaire?

Si l’utilisation du produit a cessé, l’effet secondaire s'est-il arrêté?


Est-ce que l’utilisation du produit a recommencé suite à l’arrêt de l’effet secondaire?


Si le produit a été recommencé, l’effet secondaire s'est-il reproduit?


Probabilité que le produit ait causé l’effet secondaire :








Avant de soumettre votre déclaration d'effet secondaire, veuillez réviser l'information que vous avez fournie ci-dessous.

Date de modification :

Language selection

Search

Report a side effect

Privacy Statement

In the context of Health Canada's side effect reporting program(the Canada Vigilance Program), personal information is collected pursuant to section 4 of the Department of Health Act, for the purpose of monitoring licensed products, detecting potential emerging safety issues and trends, mitigating the risks and improving the safe use and efficacy of the health products. Information related to the identity of the patient and/or reporter will be protected as personal information under the Privacy Act, and in the case of an access to information request, under the Access to Information Act. Suspected health product side effect-related information that is voluntarily submitted to Health Canada is maintained in a secure computerized database. The program endeavours to use and disclose only de-identified information but may use and disclose personal information that is not de-identified as permitted under the Privacy Act.

For further details regarding the personal information collected under this program, visit the Personal Information Bank; Health Canada; Health Products and Food Branch; Branch Incident Reporting System; PIB#PPU 088 at: http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/activit/atip-aiprp/infosource/index-eng.php#a2. Every Canadian individual has the right to access their own personal information and is entitled to request correction to ensure accuracy of their information. If you wish to exercise this right, contact the Treasury Board of Canada Secretariat.

Instructions

Complete all mandatory fields, marked by a *, and provide as much detail as possible for the remaining fields.

The "Reference #" field, should be used by the reporter, as a way to easily locate the side effect report should Health Canada need to follow up for more information; do not use the name of the person who had the side effect.

About

What is a Side Effect?

Side effects are troublesome symptoms or feelings that occur when taking a health product. Side effects can range from minor irritations, such as a skin rash, to serious and life-threatening reactions, such as a heart attack of liver damage. A side effect can also be when a product has no effect or has not performed the intended treatment. They can occur within minutes after taking a medicine, or can take years to develop.

Side effects are troublesome symptoms or feelings that you may not expect that show up when you are taking a medicine. Side effects are sometimes also called adverse reactions, especially by doctors and other health professionals.

What types of Side Effects should be reported?

All suspected side effects should be reported, especially those that are:

  • Unexpected, regardless of their severity, i.e., not consistent with product information or labelling; or
  • Serious, whether expected or not, i.e., that requires being admitted to the hospital, lengthened hospital stay, causes a birth defect, disability, is life-threatening or results in death;
  • Reactions to recently marketed health products (on the market for less than five years), regardless of their nature or severity.

* Mandatory Field

A. About the person who had the side effect.
Reference # (if applicable): The "Reference #" field, should be used by the reporter, as a way to easily locate the side effect report should Health Canada need to follow up for more information; do not use the name of the person who had the side effect.

Sex:

 or   

   or 
B. Reporter Information


(area code) (  —   ext. 










C. Side Effect








Recovered after side effect:








D. Suspected Health Product





Country of purchase:


How it was purchased/obtained:







At time of side effect specify:





Did use of the product stop after the side effect appeared?

If the product was stopped did the side effect stop?


Was the product restarted after the side effect stopped?


If the product was restarted, did the side effect return?


Likelihood that product caused the side effect:








Before submitting your side effect report, please review the information you provided.

Date modified: