Sélection de la langue

Recherche

Détails sur: PRIVA-LOSARTAN

Entreprise: PHARMAPAR INC

DIN nom du DIN Ingrédient(s) actif(s) Concentration Forme posologique Voie d'administration
02446707PRIVA-LOSARTANLosartan potassique50 MGCompriméOrale
02446715PRIVA-LOSARTANLosartan potassique100 MGCompriméOrale
Recherche les effets secondaires signalés Signalez un effet secondaire

Renseignements à l'intention des consommateurs

Ces renseignements ont été fournis par le fabricant au moment de l'homologation de son produit pour la vente au Canada. Ils sont destinés aux consommateurs et aux soignants. Il s'agit d'un résumé qui ne contient pas tous les renseignements pertinents sur le produit. Contactez votre médecin ou pharmacien si vous avez des questions au sujet du produit.

Raisons de prendre ce médicament

Adultes

  1. Réduction de la tension artérielle
  2. Protection rénale en retardant l’aggravation de la maladie rénale chez les patients atteints d’un diabète de type 2 présentant une protéinurie (présence de protéines dans l’urine) et une tension artérielle élevée.

Enfants (6 à 16 ans)

  • Réduction de la tension artérielle
Effets de ce médicament

Priva-LOSARTAN fait partie de la classe des médicaments appelés antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II. Il a pour effet d’abaisser la tension artérielle en favorisant le relâchement des vaisseaux sanguins.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Ne prenez pas Priva-LOSARTAN si vous êtes allergique au losartan potassique ou à l’un des ingrédients non médicinaux de ce médicament (voir Les ingrédients non médicinaux importants).

Ne prenez pas Priva-LOSARTAN si vous prenez déjà un antihypertenseur contenant de l’aliskiren (comme Rasilez) et que vous présentez un diabète ou une maladie rénale.

Ingrédient médicinal

Chaque comprimé Priva-LOSARTAN renferme du losartan potassique.

Ingrédients non médicinaux

Priva-LOSARTAN renferme les ingrédients non médicinaux suivants :
Lactose monohydraté, cellulose microcristalline, glycolate d'amidon sodique, stéarate de magnésium, hyproméllose, hydroxypropylcellulose et dioxyde de titane.

Les comprimés Priva-LOSARTAN à 25 mg, 50 mg et 100 mg renferment respectivement les quantités suivantes de potassium : 2,12 mg (< 1 mmol), 4,24 mg (< 1 mmol) et 8,48 mg (< 1 mmol).

Bien que les comprimés Priva-LOSARTAN contiennent du potassium, cette quantité est trop faible pour pouvoir remplacer des suppléments de potassium. Si votre médecin vous a prescrit des suppléments de potassium, continuez à les prendre selon ses directives.

Présentation

Comprimés Priva-LOSARTAN à 25 mg, 50 mg et 100 mg.

Mises en garde et précautions

Mises en garde et précautions importantes

Priva-LOSARTAN ne doit pas être pris pendant la grossesse. Si vous devenez enceinte alors que vous suivez un traitement avec Priva-LOSARTAN, cessez la prise du médicament et communiquez avec votre médecin

  • AVANT de prendre Priva-LOSARTAN , veuillez signaler à votre médecin ou à votre pharmacien les situations suivantes :
  • vous exécutez des tâches qui exigent de la vigilance (par exemple la conduite automobile ou le fonctionnement d’un appareil dangereux). Presque tous les patients peuvent exécuter ces tâches; cependant, il vaudrait mieux que vous les évitiez tant que vous ne connaissez pas votre réaction au médicament;
  • vous souffrez ou avez souffert de problèmes médicaux ou d’allergies;
  • vous prenez des suppléments de potassium, des diurétiques d’épargne potassique ou des succédanés du sel contenant du potassium;
  • vous prenez un médicament contenant de l’aliskiren, comme Rasilez, servant à abaisser la tension artérielle. Il n’est pas recommandé de prendre ces médicaments en association avec Priva-LOSARTAN;
  • vous prenez un médicament inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA);
  • vous prenez d’autres médicaments, y compris des médicaments vendus sans ordonnance et des produits à base d’herbes médicinales;
  • vous avez eu récemment une diarrhée ou des vomissements abondants;
  • vous souffrez d’une maladie du foie, des reins, du coeur ou des valvules cardiaques;
  • vous présentez une allergie à ce médicament ou à l’un des composants du produit.

Vous êtes enceinte, pensez le devenir ou vous allaitez?
La prise de Priva-LOSARTAN pendant la grossesse peut comporter un risque de lésions et même de décès de votre bébé. Ce médicament ne doit pas être pris durant la grossesse. Si vous prévoyez devenir enceinte pendant le traitement avec Priva-LOSARTAN, communiquez avec votre médecin le plus tôt possible.

Il est possible que Priva-LOSARTAN passe dans le lait maternel. Vous devriez discuter avec votre médecin au sujet de la prise de Priva-LOSARTAN pendant l’allaitement.

N’oubliez pas que le médecin vous a prescrit ce Médicament pour votre usage personnel. Vous ne devez pas le donner à d’autres personnes.

Intéractions médicamenteuses

Comme c’est le cas avec la plupart des médicaments, il peut y avoir une interaction entre Priva-LOSARTAN et d’autres produits. Par conséquent, ne prenez pas d’autres médicaments, à moins que vous en ayez discuté avec votre médecin ou votre pharmacien. Il est important d’informer votre médecin de la prise des médicaments suivants :

  • les sels de lithium;
  • les dérivés digitaliques;
  • la warfarine;
  • la rifampine;
  • l’érythromycine;
  • le fluconazole;
  • le phénobarbital;
  • la cimétidine;
  • des anti-inflammatoires non stéroïdiens (tels que l’indométhacine);
  • des diurétiques (médicaments qui éliminent l’eau) – les patients qui prennent des diurétiques peuvent présenter, à l’occasion, une baisse importante de la tension artérielle après l’instauration du traitement avec Priva-LOSARTAN;
  • des suppléments potassiques ou succédanés du sel contenant du potassium;
  • d’autres médicaments pour abaisser la tension artérielle.
  • Certains médicaments tendent à augmenter votre tension artérielle, par exemple certains produits (mais pas tous) vendus sans ordonnance pour diminuer l’appétit ou pour maîtriser l’asthme, le rhume, la toux, le rhume des foins et les affections des sinus.
Utilisation appropriée de ce médicament

Dose habituelle

  • Prenez Priva-LOSARTAN tous les jours en suivant rigoureusement les directives de votre médecin. Il est important de continuer à prendre Priva-LOSARTAN aussi longtemps que votre médecin vous l’a prescrit en vue d’obtenir une maîtrise soutenue de votre tension artérielle.
  • Priva-LOSARTAN peut être pris avec ou sans aliments mais de préférence toujours dans les mêmes conditions par rapport à la prise d’aliments, à peu près à la même heure tous les jours.

Hypertension

  • Chez les adultes, la dose initiale habituelle est de 50 mg une fois par jour. La posologie habituelle varie de 50 à 100 mg par jour, administrés en une seule dose.
  • Dans la plupart des cas, la dose de Priva-LOSARTAN utilisée chez les patients âgés et les jeunes patients doit être la même puisque ce médicament est aussi efficace et aussi bien toléré dans ces deux groupes d’âge.
  • Chez les enfants de 6 à 16 ans capables d’avaler des comprimés, la dose recommandée est de 25 mg une fois par jour chez les sujets dont le poids se situe entre 20 et 49 kg; cette dose peut être augmentée jusqu’à un maximum de 50 mg une fois par jour. Chez les enfants dont le poids est supérieur ou égal à 50 kg, la dose de départ est de 50 mg une fois par jour; cette dose peut être augmentée jusqu’à un maximum de 100 mg une fois par jour.
  • Diabète de type 2 lié à une protéinurie et à une hypertension
  • Chez les adultes, la dose initiale habituelle est de 50 mg, une fois par jour. Cette dose peut être augmentée à 100 mg, une fois par jour.

Dose excessive

En cas de surdosage, communiquez immédiatement avec un médecin, le service des urgences d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même si vous ne présentez aucun symptôme.

Dose oubliée

Essayez de prendre Priva-LOSARTAN tous les jours tel que l’a prescrit votre médecin. Cependant, si vous oubliez une dose, ne prenez pas une dose supplémentaire. Reprenez simplement le calendrier habituel.

Effet secondaires et mesure à prendre

Tout médicament peut provoquer des réactions inattendues ou indésirables, appelées effets secondaires. Certains sujets peuvent présenter de la fatigue, de l’urticaire, une altération du goût ou des vomissements. Avertissez votre médecin ou votre pharmacien immédiatement si ces réactions ou d’autres symptômes inhabituels surviennent.

Certains patients, notamment ceux qui sont atteints d’un diabète de type 2 et de protéinurie, peuvent aussi présenter une élévation des taux de potassium dans le sang.

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et téléphonez à votre médecin ou à votre pharmacien
Non fréquents
Réactions allergiques, y compris un gonflement du visage, des lèvres, de la gorge et/ou de la langue pouvant entraîner une difficulté à respirer ou à avaler    
Éruption cutanée    
Sensation de tête légère/ étourdissements    
Tension artérielle basse    
Douleur musculaire    
Sensibilité ou faiblesse musculaire ou urines foncées/brunes (signe de rhabdomyolyse*)    
* La rhabdomyolyse est une maladie caractérisée par une dégradation des muscles qui peut, quoique rarement, entraîner une insuffisance rénale.

Cette liste d’effets secondaires n’est pas complète. Consultez votre médecin ou votre pharmacien, si vous avez des effets secondaires inattendus lors du traitement avec Priva- LOSARTAN.

Conservation

Conservez Priva-LOSARTAN à la température ambiante (15°C à 30 °C). Protégez de la lumière.

Gardez tous les médicaments hors de la portée des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez déclarer les effets indésirables soupçonnés associés à l’utilisation des produits de santé au Programme Canada Vigilance de l’une des 3 façons suivantes :

  • En ligne à www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Par téléphone sans frais au 1-866-234-2345
  • En remplissant un formulaire de déclaration de Canada Vigilance puis en l'envoyant :
    • par télécopieur sans frais au 1-866-678-6789, ou
    • par la poste au :
      Programme Canada Vigilance
      Santé Canada
      Indice postal 0701E
      Ottawa ON K1A 0K9

Les étiquettes de port payé, les formulaires de déclaration de Canada Vigilance et le mode d'emploi sur la déclaration d'effets indésirables sont disponibles sur le site Web de MedEffetMC Canada à l’adresse www.santecanada.gc.ca/medeffet.

REMARQUE : Pour obtenir des renseignements relatifs à la gestion des effets secondaires, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Le Programme Canada Vigilance ne fournit pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

Vous pouvez obtenir ce document et la monographie complète du produit, préparés pour les professionnels de la santé par

Pharmapar Inc.
100-5950, Ch. de la Côte de Liesse
Mont-Royal
Qc, H4T 1E2
Phone# (514) 731-2003; Fax: (514) 731-2004

Date de Préparation:
Le 24 septembre 2015

Date de modification :