Sommaire des motifs de décision portant sur Panhematin

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Panhematin est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Panhematin

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Panhematin

Mise à jour :

2020-02-17

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l'égard d'Eucrisa un produit dont l'ingrédient médicinal est crisaborole. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations de drogues.

Identification numérique de drogue (DIN) :

  • DIN 02478765 - 268 mg/vial, hemin, powder for solution, intravenous

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d'activité ou de présentationDate de présentationDécision et dateSommaire des activités
Avis de mise en marché d'un produit pharmaceutique (DIN 02478765)Sans objetDate de la première vente :
2018-12-05
Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.
PDN Nº 2122762017-12-20Délivrance d'un AC
2018-07-13
Délivrance d'un Avis de conformité relatif à une Présentation de drogue nouvelle.
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Panhematin

SMD émis le : 2018-11-20

L'information suivante concerne la présentation de drogue nouvelle pour Panhematin.

Hemin
268 mg/flacon, poudre pour solution, voie intraveineuse

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • 02478765

Recordati Rare Diseases Canada Inc.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 212276

Le 13 juillet, 2018, Santé Canada a émis à l'intention de Recordati Rare Diseases Canada Inc. un avis de conformité pour le produit pharmaceutique Panhematin.

L'autorisation de mise sur le marché s'appuie sur l'information sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques (pharmacologie, innocuité et efficacité) présentées. D'après l'évaluation des données reçues effectuée par Santé Canada, le profil avantages-risques de Panhematin est considéré comme étant favorable pour l'amélioration des poussées récurrentes de porphyrie aiguë intermittente temporaires liées au cycle menstruel chez les femmes réceptives après qu'un traitement initial aux hydrates de carbone soit reconnu ou soupçonné être inadéquat.

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

Panhematin est un inhibiteur de l'enzyme issu de globules rouges traités. Il a été autorisé pour l'amélioration des poussées récurrentes de porphyrie aiguë intermittente temporaires liées au cycle menstruel chez des femmes réceptives après qu'un traitement initial aux hydrates de carbone soit reconnu ou soupçonné être inadéquat.

D'après les données présentées par Santé Canada et reçues par ce Ministère, on n'a pas établi l'innocuité et l'efficacité de Panhematin chez les patientes pédiatriques. Par conséquent, Santé Canada n'a pas autorisé d'indication pour une utilisation chez des patientes pédiatriques.

Les données probantes provenant des données dans la population gériatrique (patientes âgées de plus de 65 ans) ne sont pas suffisantes pour déterminer si cette population réagit différemment des patientes plus jeunes.

Panhematin est contre-indiqué chez des patientes qui présentent une hypersensibilité à ce médicament ou l'un des ingrédients de la formulation, y compris tout ingrédient non médicinal ou composant du contenant.

Panhematin a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration du médicament.

Panhematin (hemin, 268 mg/flacon) est offert sous forme de poudre lyophilisée stérile pour l'administration intraveineuse après reconstitution. En plus de l'ingrédient médicinal, chaque flacon de distribution de Panhematin contient 240 mg de carbonate de sodium et 335 mg de sorbitol. Le pH peut avoir été rajusté à l'aide d'acide chlorhydrique. Lorsqu'il est mélangé selon les directives avec de l'eau stérile pour injection, USP, chaque 48 ml offre l'équivalent d'environ 261 mg d'hématine (5,4 mg/ml). Le produit ne contient aucun agent de conservation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Panhematin approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

2 Pourquoi Panhematin a-t-il été autorisé?

Santé Canada estime que Panhematin a un profil avantages-risques favorable pour l'amélioration des poussées récurrentes de porphyrie aiguë intermittente temporaires liées au cycle menstruel chez des femmes réceptives après qu'un traitement initial aux glucides soit reconnu ou soupçonné être inadéquat.

La porphyrie aiguë intermittente est un trouble rare autosomique dominant résultant en une déficience partielle de l'enzyme porphobilinogène désaminase (PBGD) dans la voie de biosynthèse de l'hème. La déficience en PBGD mène à une accumulation de précurseurs de porphyrine dans le foie. Les principales manifestations cliniques comprennent des douleurs abdominales, des symptômes psychiatriques, des manifestations neurologiques et des changements cardiovasculaires. Les patientes sont atteintes de poussées neuroviscérales intermittentes qui peuvent persister pendant plusieurs jours et se répéter pendant plusieurs semaines. En fonction des données sur la prévalence provenant d'autres pays, on estime qu'il y aurait de 360 à 720 Canadiennes atteintes de porphyrie aiguë intermittente. Une patiente sur cinq présente des symptômes nécessitant un traitement.

À l'heure actuelle, il n'y a pas de médicament approuvé pour le traitement de la porphyrie aiguë intermittente au Canada. Les soins de soutien comprennent un traitement aux hydrates de carbone et le retrait des facteurs de déclenchement.

Panhematin contient de l'hématine qui a été préparée à partir de bassins importants de globules rouges humains. L'hématine est un complexe de métalloporphyrine contenant du fer qui est lié à un ion d'hydroxyde. L'hématine est structurellement semblable à la substance endogène, l'hème, qui sert à limiter la synthèse hépatique et dans la moelle osseuse de la porphyrine d'une manière rétroactive négative. Cette action est probablement attribuable à l'inhibition de la synthase de l'acide δ-aminolévulinique, l'enzyme qui limite le taux de la voie de biosynthèse de la porphyrine et de l'hème.

Concevoir et mettre en œuvre des essais cliniques bien contrôlés chez des patients atteints de maladies rares qui font face à de nombreux défis. Par conséquent, des essais cliniques contrôlés n'ont pas été effectués avec Panhematin. L'autorisation de mise en marché de Panhematin était fondée sur des données probantes cliniques provenant des renseignements et des données sur l'expérience suivant la commercialisation publiés.

L'efficacité de Panhematin pour l'amélioration des poussées récurrentes de porphyrie aiguë intermittente a été évaluée à l'aide de cinq études ouvertes, d'une étude de compassion, des rapports de cas et une étude par observation examinant les résultats signalés chez des patientes atteintes de porphyrie aiguë. Un total de 372 patientes a été traité avec Panhematin pour des poussées de porphyrie aiguë. Parmi ces patientes, 369 étaient évaluables au niveau de l'efficacité alors que 248 étaient évaluables pour l'innocuité.

Dans toutes les études, les patientes ayant des poussées aiguës de porphyrie ont été traitées avec de l'hemin à des doses allant de 1 mg/kg/jour à 4 mg/kg/jour une à deux fois par jour pendant un à 14 jours en fonction des signes cliniques. On a utilisé une dose maximale de 6 mg/kg d'hemin au cours d'une période de 24 heures. Pour la plupart des études, les doses de Panhematin administrées par voie intraveineuse à des patientes étaient de 3 à 4 mg/kg. Toutefois, les données historiques sur les rejets montrent que le contenu des flacons représentait généralement environ 76,6% de l'allégation figurant sur l'étiquette de 350 mg et la quantité réelle de médicament utilisée dans les études publiées dans les années 1970 et 1980 n'était pas disponible. En fonction des nouvelles déclarations de l'étiquette sur le contenu d'hemin dans un flacon de Panhematin (268 mg d'hemin par flacon), la dose recommandée proposée dans la monographie de produit de Panhematin a été ajustée et est considérée comme étant justifiée.

Les cinq études ouvertes comportaient 99 patientes atteintes de porphyrie aiguë dont 72 qui étaient atteints de porphyrie aiguë intermittente. Trente (30) patientes ont reçu un traitement aux hydrates de carbone préalable ou concomitant. Les patientes ont ressenti une réponse clinique dans 85,5 % (141/165) des traitements au Panhematin. Une réponse clinique a été définie comme étant une amélioration des symptômes et une réduction de la douleur. De plus, toutes les patientes ont eu une réponse chimique qui a été définie comme étant une normalisation de l'acide δ-aminolévulinique et du porphobilinogène urinaires.

L'étude non comparative, ouverte, multicentrique et à titre humanitaire comportait 130 patientes ayant obtenu un diagnostic de porphyrie aiguë, y compris 90 patientes (69 %) traitées pour des poussées aiguës, 19 patientes (15 %) traitées par prophylaxie et 21 patientes (16 %) traitées pour des poussées aiguës et de la prophylaxie. On atteint une réponse clinique si le médecin détermine que les symptômes à l'admission ont été résolus, qu'il y a une réponse clinique acceptable ou que la patiente est entrée en rémission. On a obtenu une réponse clinique évaluée par un médecin pour toutes les poussées aiguës chez 81 (73 %) des 111 patientes. Quatre-vingt-quatorze patientes (85 %) sur 111 ont obtenu ≥1 réponse clinique et 17 patientes (15 %) sur 111 n'ont obtenu aucune réponse.

L'étude par observation a évalué les résultats signalés par les patientes chez 108 patientes atteintes de porphyrie aiguë, y compris 90 patientes atteintes de porphyrie aiguë intermittente. Parmi ces dernières, 55 % d'entre elles ont signalé avoir reçu de l'hemin au cours des poussées aiguës et 74 % d'entre elles ont évalué que le traitement à l'aide de Panhematin a été très efficace pour traiter les douleurs abdominales et d'autres symptômes. Il y a 50 % des patientes qui ont déclaré avoir reçu un traitement aux opiacés au cours d'une poussée aiguë, et 44 % de ces patientes ont déclaré que les opiacés étaient efficaces.

En général, Panhematin est bien toléré. Les préoccupations en matière d'innocuité soulevées associées à Panhematin comprennent le risque de phlébite et le risque de transmission des agents infectieux, p. ex., des virus, l'agent de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jacob (vMCJ), et, en théorie, l'agent de la MCJ. Le risque que Panhematin puisse transmettre un agent infectieux a été réduit par le dépistage chez les donneurs de sang avant l'exposition à certains virus, en faisant des analyses pour détecter la présence de certaines infections virales et en inactivant certains virus. Malgré ces mesures, Panhematin peut encore potentiellement transmettre des maladies. Il y a aussi la possibilité que des agents infectieux inconnus puissent être présents dans le produit.

Des niveaux accrus de fer et de ferritine sérique ont été signalés au cours d'expériences suivant la commercialisation. De plus, on a observé une insuffisance rénale réversible dans un cas où on a administré une dose d'hématine excessive (12,2 mg/kg) en une seule perfusion.

Les préoccupations en matière d'innocuité indiquées ont été traitées de manière appropriée dans la section Mises en garde et précautions et dans la section Réactions indésirables de la monographie de produit de Panhematin.

Recordati Rare Diseases Canada Inc. a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Panhematin. On a décelé des lacunes importantes dans le PGR. Par conséquent, Santé Canada a demandé au promoteur de présenter une version révisée du PGR dans les 90 jours suivant la date de l'autorisation de commercialisation de Panhematin (voir Quelles mesures de suivi la compagnie prendra-t-elle?). Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Les étiquettes interne et externe, la notice d'accompagnement et la section des renseignements pour les patients sur les médicaments de la monographie de produit de Panhematin qui ont été présentées répondent aux exigences réglementaires relatives à l'étiquetage, à l'utilisation d'un langage clair et aux éléments de conception.

Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé de Panhematin a été accepté.

Selon les données présentées, Santé Canada estime que les avantages de Panhematin l'emportent sur les risques potentiels dans la population de patientes ciblée. Les problèmes d'innocuité relevés peuvent être gérés à l'aide de l'étiquetage et d'une surveillance adequate. La monographie de produit de Panhematin comporte des mises en garde et des précautions appropriées pour répondre aux préoccupations d'innocuité identifiées.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Panhematin?

La présentation de drogue de Panhematin a été examinée en vertu de la Politique sur l'évaluation prioritaire. On a fourni des données probantes importantes afin de démontrer l'efficacité clinique de Panhematin pour l'amélioration des poussées récurrentes de porphyrie aiguë intermittente, une maladie grave et potentiellement mortelle pour laquelle aucun médicament n'est actuellement commercialisé au Canada.

Étapes importantes de la présentation: Panhematin

Étape importante de la présentationDate
Demande de traitement prioritaire
Déposée :2017-10-31
Approuvée par le directeur, Centre d'évaluation des produits biologiques :2017-11-22
Dépôt de la présentation :2017-12-20
Examen préliminaire
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire :2018-01-16
Examen
Évaluation sur place :2018-06-13 - 2018-06-15
Évaluation de la qualité terminée :2018-07-12
Évaluation clinique terminée :2018-07-13
Évaluation du plan de gestion des risques terminée :2018-04-27
Examen de l'étiquetage terminé, comprenant l'évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables :2018-07-12
Délivrance de l'Avis de conformité par la directrice générale, Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques :2018-07-13

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

Dans le cadre de l'autorisation de mise en marché de Panhematin, le promoteur s'est engagé à mener plusieurs activités post-commercialisation à la demande de Santé Canada. Outre les exigences décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe, les engagements comprennent (notamment) la présentation de ce qui suit à Santé Canada :

  • une version révisée du plan de gestion des risques (PGR) dans les 90 jours suivant la date de l'autorisation de commercialisation; et
  • dans la version révisée du PGR, une copie de la « Lettre pour les professionnels de la santé » concernant la nouvelle déclaration de l'étiquette et les recommandations pour la dose.

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

Pharmacologie clinique

L'hemin, l'ingrédient médicinal de Panhematin, est structurellement similaire au composé endogène, l'hème. Le terme « hématine » a été utilisé pour décrire la réaction chimique produite par la solution d'hemin et de carbonate de sodium. L'hemin et l'hématine sont des complexes de métalloporphyrine contenant du fer qui se lient soit aux ions de chlore, soit aux ions d'hydroxyde, respectivement.

L'hème agit pour limiter la synthèse de la porphyrine hépatique ou de la moelle. Cette action est probablement attribuable à l'inhibition de la synthase de l'acide δ-aminolévulinique, l'enzyme qui limite le taux de la voie de biosynthèse de la porphyrine et de l'hème. Le mécanisme exact par lequel Panhematin produit une amélioration des symptômes chez des patientes ayant des épisodes aigus de porphyrie hépatique n'a pas été élucidé.

À la suite d'une administration intraveineuse d'hématine chez des patientes humaines qui ne présentent pas d'ictère, on peut observer une augmentation de l'urobilinogène fécale, ce qui est à peu près proportionnel à la quantité d'hématine administrée. Cela suggère une voie entérohépatique comme étant au moins une des voies d'élimination. Les métabolites de la bilirubine sont également excrétés dans l'urine à la suite des injections d'hématine. D'autres aspects de la pharmacocinétique n'ont pas été définis.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit de Panhematin approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques..

Efficacité clinique

En raison de la rareté de la porphyrie aiguë intermittente, on n'a pas effectué d'essais cliniques contrôlés avec Panhematin. Par conséquent, l'efficacité de Panhematin pour l'amélioration des poussées récurrentes de porphyrie aiguë intermittente a été évaluée au cours de cinq études ouvertes (nombre de patientes [n] = 99), d'une étude à titre humanitaire (n = 130), des rapports de cas (n = 32) et d'une étude par observation (n = 108) qui examinent les résultats signalés par les patientes chez des patientes atteintes de porphyrie aiguë. Un total de 372 patientes a été traité avec Panhematin pour des poussées de porphyrie aiguë. Parmi ces patientes, 369 étaient évaluables au niveau de l'efficacité.

Les cinq études ouvertes comportaient 99 patientes atteintes de porphyrie aiguë dont 72 qui étaient atteintes de porphyrie aiguë intermittente. Parmi ces 99 patientes, 30 ont reçu un traitement au glucose préalable ou concomitant. Les patientes ont ressenti une réaction clinique dans 85,5 % (141/165) des traitements à l'hemin. La réponse clinique au traitement a été définie comme étant une amélioration des symptômes et une réduction de la douleur. De plus, toutes les patientes ont eu une réponse clinique qui a été définie comme étant une normalisation de l'acide δ-aminolévulinique et du porphobilinogène urinaires.

L'étude non comparative, ouverte, multicentrique et à titre humanitaire comportait 130 patientes ayant obtenu un diagnostic de porphyrie aiguë, y compris 90 patientes (69 %) traitées pour des poussées aiguës, 19 patientes (15 %) traitées pour la prophylaxie et 21 patientes (16 %) traitées pour des poussées aiguës et de la prophylaxie. On atteint une réponse clinique au traitement si le médecin détermine que les symptômes à l'admission ont été résolus, qu'il y a une réponse clinique acceptable ou que la patiente est entrée en rémission. On a obtenu une réponse clinique évaluée par un médecin pour toutes les poussées aiguës chez 81 (73 %) des 111 patientes. Quatre-vingt-quatorze patientes (85 %) sur 111 ont obtenu ≥1 réponse clinique et 17 patientes (15 %) sur 111 n'ont obtenu aucune réponse.

L'étude par observation a évalué les résultats signalés chez 108 patientes atteintes de porphyrie aiguë, y compris 90 patientes atteintes de porphyrie aiguë intermittente. Parmi ces dernières, 55 % d'entre elles ont signalé avoir reçu de l'hemin au cours des poussées aiguës, et 74 % d'entre elles ont évalué que le traitement à l'aide de Panhematin a été très efficace pour traiter les douleurs abdominales et d'autres symptômes. Il y a 50 % des patientes qui ont déclaré avoir reçu un traitement aux opiacés au cours d'une poussée aiguë, et 44 % de ces patientes ont déclaré que les opiacés étaient efficaces.

Dans l'ensemble, les données publiées soutiennent l'efficacité clinique de Panhematin pour l'amélioration des poussées récurrentes de porphyrie aiguë intermittente chez la population de patients ciblée.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Panhematin approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques..

Innocuité clinique

L'évaluation de l'innocuité clinique Panhematin était fondée sur les renseignements et les données de l'expérience suivant la commercialisation publiés.

Dans une étude à titre humanitaire, cinq études ouvertes et des rapports de cas, le profil d'innocuité de Panhematin a été évalué chez 248 patientes atteintes de porphyrie aiguë. Parmi ces patientes, 220 étaient atteintes de porphyrie aiguë intermittente, 18 de porphyrie variegate et une de coproporphyrie héréditaire.

Au cours de l'étude à titre humanitaire (décrite dans la section Efficacité clinique), les événements indésirables les plus communément signalés comprenaient les maux de tête, les nausées, la fièvre, la réaction au site d'injection (phlébite) et les vomissements. L'enquêteur considère que 25 % des événements indésirables signalés sont possiblement ou probablement liés au traitement. On a signalé cinq événements indésirables graves qui sont possiblement ou probablement liés au traitement, y compris « les réactions indésirables au médicament », « les réactions au site d'injection », « la phlébite », « la pyrexie et la bactériémie » et « la cellulite ».

Au cours des cinq études ouvertes comprenant 99 patients atteints de porphyrie aiguë, on a observé une insuffisance rénale éphémère chez une patiente atteinte de porphyrie aiguë intermittente qui a reçu une perfusion de 1 000 mg d'hématine (12,2 mg/kg). Des cas de phlébite ont également été signalés.

Dans les cas de rapport, les événements indésirables signalés comprennent la phlébite, la thrombophlébite, la fièvre, l'irritation, l'anémie hémolytique négative de Coombs, l'insuffisance rénale éphémère (un cas), le collapsus circulatoire (réaction anaphylactoïde), la coagulopathie et la thrombocytopénie.

Les données d'innocuité suivant la commercialisation ont été recueillies depuis 1983, lorsque Panhematin a été approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis. Selon les données recueillies en date du 31 juillet 2017, les données d'exposition cumulative des patients recueillies depuis 2009 ont égalé un total de 70 881 flacons de Panhematin distribué à 8 338 patients. Au Canada, Panhematin est disponible depuis 2014 en vertu du Programme d'accès spécial de Santé Canada. Au cours de la période de présentation de rapports du 1er août 2016 au 3 juillet 2017, 14 flacons ont été distribués à deux patientes au Canada.

Depuis 1983, le promoteur a reçu 357 rapports de cas spontanés suivant la commercialisation. Ces rapports contiennent 776 événements indésirables (538 événements indésirables bénins et 238 graves). Les conditions du site d'administration, comme l'extravasation, la douleur et la pyrexie, représentent un tiers de tous les événements indésirables signalés. Ces événements sont suivis par les troubles vasculaires comme la phlébite ou la thrombophlébite, des nausées, des vomissements et une augmentation de la ferritine sérique.

Dans l'ensemble, le profil d'innocuité de Panhematin est considéré comme étant acceptable pour l'amélioration des poussées récurrentes de porphyrie aiguë intermittente dans la population de patients ciblée.

La monographie de produit approuvée de Panhematin présente les mises en garde et les mesures de précaution appropriées concernant les problèmes d'innocuité relevés.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Panhematin approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques..

7.2 Motifs non cliniques de la décision

Les données non cliniques appuient l'utilisation de Panhematin pour l'indication précisée.

Des études de toxicité à doses multiples de Panhematin ont été menées chez le rat et la souris. La dose sans effet nocif observé (DSENO) de Panhematin à la suite de l'administration intraveineuse intermittente de sept doses a été établie à 6 mg/kg chez le rat et à 12 mg/kg chez la souris. La DSENO la plus élevée était équivalente à 1,5 à 2 fois la dose humaine chez le rat et de 3 à 4 fois la dose humaine chez la souris.

Panhematin n'a démontré aucun effet génotoxique. On n'a mené aucune étude de carcinogénicité et de toxicité pour la reproduction et le développement avec Panhematin.

À la lumière de l'utilisation prévue de Panhematin, la présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Panhematin approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

Caractérisation de la substance médicamenteuse

L'hématine, l'ingrédient médicinal de Panhematin, est un inhibiteur de l'enzyme issu de globules rouges humains traités. L'hématine est une petite molécule avec une structure bien définie. C'est un complexe de métalloporphyrine contenant du fer qui est lié à un ion d'hydroxyde.

Panhematin est fabriqué avec la substance médicamenteuse hemin, qui convertit l'hématine au cours de la formulation du produit pharmaceutique.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

Panhematin est fabriqué depuis plus de 30 ans et commercialisé aux États-Unis. Au cours de cette période, plusieurs ajustements ont été apportés au processus de fabrication et aux installations ainsi qu'aux droits de propriété du produit.

La validation du procédé de fabrication de la substance médicamenteuse a été effectuée sur trois lots consécutifs en 2008. Les données de validation montrent que les paramètres du processus étaient tous bien dans les valeurs opérationnelles, même s'il y avait quelques cas où les limites opérationnelles étaient contestées. Les paramètres et les fourchettes dans la validation du procédé sont conformes à la façon dont la substance médicamenteuse est fabriquée aujourd'hui à quelques exceptions mineures. Le promoteur fournit une liste des changements importants depuis le moment de la validation du processus. Aucun de ces changements n'a nécessité une revalidation du processus pour la substance médicamenteuse.

Le processus de fabrication pour Panhematin a initialement été validé en 2008 avec une revalidation partielle effectuée en 2015 et en 2017 pour soutenir l'augmentation du poids de remplissage (cibler une présentation nominale de 350 mg/flacon). Les études de validation traitent du remplissage des flacons et du processus de lyophilisation. Des données supplémentaires sont aussi disponibles pour appuyer la validation du mélange et pour faire preuve de cohérence dans la fabrication au niveau de multiples lots commerciaux. Il est clair que d'après les données fournies, il y a une importante perte du contenu du produit dans l'ensemble du mélangeage et du remplissage, et que des mesures robustes sont en place pour limiter le temps entre le mélangeage et le début de la lyophilisation.

D'autres données ont été fournies par des études de répartition de milieu qui ont validé certaines étapes et procédures de traitement stérile. Bien que des données limitées (provenant d'environ il y a 10 ans) aient été fournies dans la présentation, des résultats plus récents ont été examinés au cours de l'évaluation sur place et jugés acceptables.

Les résultats provenant des études de validation du processus ont démontré que la fabrication était cohérente et reproduisible, et que la substance médicamenteuse ainsi que Panhematin respecteront les exigences prédéterminées. De plus, les étapes de fabrication ont démontré qu'elles permettaient de contrôler adéquatement les niveaux de produit et les impuretés liées au processus. Les impuretés qui ont été signalées et caractérisées se trouvaient dans les limites acceptables.

La surveillance du procédé de routine et les paramètres de contrôle en cours de fabrication proposés sont ceux utilisés pour la validation et demeurent essentiellement inchangés par rapport aux contrôles historiques. Dans l'ensemble, des données suffisantes et acceptables ont été fournies concernant le contrôle du procédé et le régime de contrôle est approprié pour ce genre de produit.

Les données de validation du procédé et les résultats provenant des études de comparaison ont démontré que le procédé peut reproduire le produit pharmaceutique Panhematin qui est de qualité acceptable. Cependant, le procédé de fabrication de Panhematin contenant environ 80 % de la déclaration originalement proposée de l'étiquette. Par conséquent, le promoteur a demandé à réviser le contenu de la déclaration pour Panhematin afin qu'elle tienne compte adéquatement du contenu du flacon. Le promoteur a procédé à une analyse statistique des données disponibles et a déterminé que la quantité équivalente la plus représentative de hemin dans les flacons du produit fini était de 268 mg/flacon (comparativement à la quantité non représentative de 350 mg/flacon initialement proposée) et c'est ce que l'étiquette acceptée présentera.

Panhematin est offert sous forme de poudre lyophilisée stérile pour l'administration intraveineuse après reconstitution. Chaque flacon de distribution de Panhematin contient l'équivalent de 268 mg d'hemin, 240 mg de carbonate de sodium et 335 mg de sorbitol. Le pH peut avoir été rajusté à l'aide d'acide chlorhydrique. Panhematin ne contient aucun résidu d'acide chlorhydrique. Lorsque le produit est reconstitué selon les directives avec de l'eau stérile pour injection, USP, chaque 48 ml offre environ 261 mg d'hématine (5,4 mg/ml). Le produit ne contient aucun agent de conservation.

La méthode de fabrication et les contrôles utilisés au cours du processus de fabrication de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique sont validés et considérés étant comme dûment contrôlés à l'intérieur de limites justifiées.

Contrôle de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

La majorité des matières proposées pour utilisation dans cette présentation sont de qualité officinale, à l'exception des globules rouges désuets initialement destinés à la transfusion. Les exigences pour la substance médicamenteuse demeurent inchangées depuis le début de la production. Les renseignements sur les processus utilisés pour la collecte de sang (p. ex., la sélection des donneurs, les procédures d'exclusion associées aux résultats des analyses réactives, les algorithmes de réintégration des donneurs, l'élimination de matériel inutilisable et le système pour la tenue à jour des renseignements sur les donneurs et pour effectuer les procédures de don antérieur) ont été fournis et jugés acceptables. Dans l'ensemble, les matières premières ont été jugées acceptables.

Santé Canada a évalué trois lots de Panhematin conformément aux exigences du plan d'analyse pour le temps de reconstitution et l'apparence. Les résultats d'analyses et autres renseignements fournis indiquent que la fabrication est conforme. Les lots respectent le plan d'analyse et les exigences du fabricant.

Stabilité de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

À la lumière des données sur la stabilité présentées, la durée de conservation proposée pour la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique a été adéquatement soutenue et est jugée satisfaisante. La durée de conservation proposée de 36 mois entre 20 ºC et 25 ºC pour Panhematin est jugée acceptable.

Les composantes proposées pour l'emballage sont considérées comme acceptables.

Installations et équipement

L'aménagement, le fonctionnement et les mécanismes de contrôle des installations et de l'équipement servant à la production sont jugés acceptables pour les activités et les produits fabriqués.

L'installation responsable de la fabrication de la substance médicamenteuse n'était pas disponible pour une évaluation sur place en raison d'une fermeture, mais cette installation a déjà été approuvée pour la fabrication des produits intermédiaires pour d'autres produits autorisés.

Les évaluations sur place ont été effectuées dans les installations responsables de la fabrication et l'analyse du produit pharmaceutique. Toutes les observations notées ont été résolues de manière acceptable.

Les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Évaluation de l'innocuité des agents adventifs

La substance médicamenteuse, l'hemin, est une petite molécule obtenue à un niveau de pureté élevé sous forme de solides cristallins séchés. Elle est fabriquée à partir de globules rouges désuets acceptés aux fins de transfusion (c.-à-d. obtenus à partir de donneurs sélectionnés) à l'aide d'un procédé chimique qui emploie un acide fort, des solvants organiques et une chaleur intense pendant des périodes prolongées. Les données fournies à partir des études de clairance virale soutiennent trois étapes d'inactivation virale qui contribuent à la capacité de réduction virale globale du processus de fabrication. La capacité de réduction virale globale (inactivation) du processus de fabrication de la substance médicamenteuse est jugée adéquate.