Sommaire des motifs de décision portant sur Xiidra

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Xiidra est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Xiidra

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Xiidra

Mise à jour :

2020-02-07

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l'égard de Xiidra, un produit dont l'ingrédient médicinal est lifitegrast. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations de drogues.

Identification numérique de drogue (DIN):

  • DIN 02471027 - 5 % (p/v), lifitegrast, solution, ophtalmique

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d'activité ou de présentationDate de présentationDécision et dateSommaire des activités
PDN Nº 2324572019-10-17Délivrance d'un AC
2019-11-22
Présentation déposée visait le transfert de la propriété du produit (c'est-à-dire [c.-à-d.] le nom du promoteur) de Shire Pharma Canada ULC à Novartis Pharmaceuticals Canada Inc. Avis de conformité délivré.
PM Nº 2186012018-07-25Délivrance d'une LNO
2018-09-21
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification afin de mettre à jour la MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées dans la section Mises en gardes et précautions de la MP. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de l'MP intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
Avis de mise en marché d'un produit pharmaceutique (DIN 02471027)Sans objetDate de la première vente :
2018-02-12
Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.
PDN Nº 1998102016-10-28Délivrance d'un AC
2017-12-22
Délivrance d'un Avis de conformité relatif à une Présentation de drogue nouvelle.
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Xiidra

SMD émis le : 2018-02-20

L'information suivante concerne la présentation de drogue nouvelle pour Xiidra.

Lifitegrast
5 % (p/v), solution, ophtalmique

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • 02471027

Shire Pharma Canada ULC

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 199810

Le 22 décembre 2017, Santé Canada a émis à l'intention de Shire Pharma Canada ULC un avis de conformité pour le produit pharmaceutique Xiidra.

L'autorisation de mise sur le marché s'appuie sur l'information sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques (pharmacologie, innocuité et efficacité) présentées. D'après l'évaluation des données reçues effectuée par Santé Canada, le profil avantages-risques de Xiidra est considéré comme étant favorable pour le traitement des signes et des symptômes du syndrome de l'œil sec.

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

Xiidra, un antagoniste de l'antigène-1 associé à la fonction lymphocytaire (LFA-1), a été autorisé pour le traitement des signes et des symptômes du syndrome de l'œil sec.

Dans l'ensemble, aucune différence n'a été observée sur le plan de l'innocuité ou de l'efficacité entre les patients âgés (> 65 ans) et les patients plus jeunes.

L'innocuité et l'efficacité de Xiidra n'ont pas été établies pour les patients pédiatriques (< 18 ans).

Xiidra est contre-indiqué pour les patients qui présentent une hypersensibilité à ce médicament, à un ingrédient de la formulation de ce dernier ou à un composant du contenant.

Xiidra a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration de ce produit pharmaceutique.

Xiidra (lifitegrast à 5 %) est offert sous forme de solution ophtalmique. En plus de l'ingrédient médicinal, la solution contient du chlorure de sodium, de l'hydrogénophosphate de disodium anhydre, de l'hydroxyde de sodium et/ou de l'acide chlorhydrique (pour ajuster le pH), du thiosulfate de sodium pentahydraté et de l'eau pour injection.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Xiidra approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

2 Pourquoi Xiidra a-t-il été autorisé?

Santé Canada considère que le profil avantages-risques de Xiidra (lifitegrast) est favorable pour le traitement des signes et des symptômes du syndrome de l'œil sec (SOS).

Le syndrome de l'œil sec est un problème courant qui représente un défi pour les cliniciens et les patients. Il s'agit d'une affection multifactorielle touchant les larmes et la surface de l'œil, qui cause des symptômes tels qu'un inconfort, des troubles visuels et une instabilité du film lacrymal, et qui peut potentiellement entraîner des lésions à la surface de l'œil. Il s'accompagne d'une osmolarité accrue du film lacrymal et d'une inflammation de la surface oculaire. Les symptômes subjectifs sont la caractéristique la plus évidente de l'affection et souvent le seul facteur sur lequel est fondé le diagnostic.

Xiidra s'est avéré efficace chez les patients atteints du SOS. L'autorisation de mise sur le marché s'appuie sur quatre études de 12 semaines randomisées et multicentriques menées à double insu et avec groupe témoin placebo. Au total, 2 247 patients atteints du SOS ont été évalués. L'innocuité à long terme de Xiidra a également été évaluée, dans le cadre d'une étude de 12 mois avec groupe témoin placebo. Dans toutes les études d'efficacité, les patients ont été répartis aléatoirement entre un groupe exposé à Xiidra et un groupe exposé au placebo selon un ratio de 1:1.

Des signes d'atténuation des symptômes du SOS ont été observés dans les quatre études de 12 semaines, et une atténuation des signes a été observée dans trois de ces quatre études. Le score de sécheresse oculaire (SSO, une mesure des symptômes) a été évalué par les patients au moyen d'une échelle visuelle analogique (0 = aucun inconfort, 100 = inconfort maximal) à chaque visite pendant l'étude. Au début de l'étude, le SSO moyen se situait entre 40 et 70. Aux 42e et 84e jours, la diminution du SSO était plus marquée chez les patients exposés au Xiidra que chez les patients exposés au placebo. Le score de coloration de la cornée inférieure à la fluorescéine (SCCIF, une mesure des signes du SOS; 0 = absence de coloration, 1 = lésions ponctuées rares/peu nombreuses, 2 = lésions individuelles et dénombrables, 3 = lésions trop nombreuses pour être dénombrées, mais non coalescentes, 4 = lésions coalescentes) a été évalué à chaque visite pendant l'étude. Au début de l'étude, le SCCIF moyen se situait entre 1,8 et 2,4. Le 84e jour, la diminution du SCCIF était plus marquée sous Xiidra que sous placebo dans trois des quatre études.

L'innocuité de Xiidra a été évaluée chez 1 287 patients exposés à Xiidra; un total de 170 patients ont été exposés à Xiidra pendant au moins 12 mois. Les effets indésirables associés à Xiidra étaient notamment une dysgueusie, une baisse de l'acuité visuelle et une réaction au site d'instillation (prurit, rougeur, douleur et irritation). La durée du traitement (12 semaines comparativement à 1 an) n'a pas eu d'effet sur le profil d'innocuité.

Les études pharmacologiques cliniques et non cliniques ont révélé que l'absorption systémique du lifitegrast après une application oculaire topique était minime. Les résultats des études non cliniques sur l'innocuité n'ont révélé aucun signe d'effet oculaire indésirable, d'effet toxique systémique touchant les fonctions du système nerveux central, cardiovasculaire ou pulmonaire, ou de génotoxicité.

Shire Pharma Canada ULC a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Xiidra. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Les étiquettes interne et externe, la notice d'accompagnement et la section des renseignements pour les patients sur les médicaments de la monographie de produit de Xiidra qui ont été présentées répondent aux exigences réglementaires relatives à l'étiquetage, à l'utilisation d'un langage clair et aux éléments de conception.

Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé de Xiidra a été accepté.

D'après les données examinées, l'évaluation avantages-risques de Xiidra, utilisé pour le traitement des signes et des symptômes du SOS, est considérée comme étant positive. Les études cliniques indiquent que Xiidra est efficace pour traiter le SOS, et les données non cliniques ainsi que les études cliniques indiquent que son profil d'innocuité est favorable. La monographie de produit de Xiidra contient des mises en garde et des précautions appropriées pour répondre aux préoccupations soulevées concernant l'innocuité.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs de décision d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Xiidra?

Étapes importantes de la présentation: Xiidra

Étape importante de la présentationDate
Réunion préalable à la présentation :2016-08-09
Dépôt de la présentation :2016-10-28
Examen préliminaire
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire :2016-12-19
Examen
Évaluation biostatistique terminée :2017-05-28
Évaluation du plan de gestion des risques terminée :2017-08-09
Examen de l'étiquetage terminé, comprenant l'évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables :2017-12-15
Évaluation de la qualité terminée :2017-12-20
Évaluation clinique terminée :2017-12-21
Délivrance de l'Avis de conformité par le directeur général, Direction des produits thérapeutiques :2017-12-22

La décision réglementaire canadienne portant sur l'examen de la qualité et l'examen non clinique de Xiidra est fondée sur une évaluation critique du dossier soumis à Santé Canada. L'examen effectué à l'étranger par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a servi de référence supplémentaire pour l'examen non clinique.

En ce qui concerne l'examen clinique, la décision réglementaire canadienne s'appuie sur une évaluation de l'examen effectué à l'étranger, conformément à la méthode 1, telle qu'elle est décrite dans L'ébauche de la ligne directrice : L'utilisation des examens étrangers par Santé Canada.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

Pharmacologie clinique

Les données de pharmacologie clinique appuient l'utilisation de Xiidra pour le traitement des signes et des symptômes du syndrome de l'œil sec (SOS).

Conformément à L'ébauche de la ligne directrice - L'utilisation des examens étrangers par Santé Canada et à la méthode 1 relative à l'utilisation des examens étrangers, le processus décisionnel réglementaire du Canada comprenait une évaluation de l'examen des données de pharmacologie clinique effectué par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

Les rapports d'examen de la FDA caractérisaient adéquatement la pharmacologie du produit pharmaceutique pour la même indication.

Le programme de pharmacologie clinique de Xiidra (solution de lifitegrast à 5 %) comprenait des études de pharmacocinétique (PK) chez l'humain mesurant la PK dans le plasma et dans les larmes chez des sujets sains, et des données limitées de PK plasmatique et de pharmacodynamique (PD) (numération des lymphocytes) provenant d'un sous-groupe de patients atteints du SOS participant à une étude de phase III (SONATA). Il comprenait également des données in vitro sur la métabolisation du lifitegrast dans les hépatocytes humains, sur la fixation des protéines et sur le potentiel d'inhibition du cytochrome P450 (CYP) 2C9, ainsi que des études in vitro de pharmacodynamique primaire et d'innocuité pharmacologique pour le système cardiovasculaire.

L'ingrédient médicinal de Xiidra, le lifitegrast, se lie à l'antigène 1 associé à la fonction lymphocytaire (LFA-1), une protéine présente sur les leucocytes (appelée intégrine), et inhibe l'interaction entre le LFA-1 et le ligand qui y est associé, soit la molécule d'adhésion intercellulaire-1 (ICAM-1). L'ICAM-1 est parfois surexprimée dans les tissus cornéens et conjonctivaux des personnes atteintes de SOS. Les interactions entre le LFA-1 et l'ICAM-1 favorisent la migration et l'activation des lymphocytes T, ce qui stimule la libération des cytokines qui maintiennent l'inflammation. Des études in vitro ont permis de démontrer que le lifitegrast pourrait inhiber l'adhésion des lymphocytes T à l'ICAM-1 et la sécrétion de cytokines inflammatoires importantes dans des cellules mononuclées de sang périphérique humain. Le mécanisme d'action exact du lifitegrast par rapport au SOS n'a pas encore été élucidé.

Les études cliniques de PK menées chez des sujets volontaires en bonne santé et des patients atteints de SOS n'ont révélé qu'une très faible disponibilité systémique et n'ont révélé aucune accumulation systémique du lifitegrast. Des évaluations par électrocardiogramme tirées d'une étude de phase I à doses croissantes (dose unique et doses multiples) n'ont révélé aucun effet ni aucune tendance liée à la dose sur le plan de la fréquence cardiaque, l'intervalle PR, la durée du complexe QRS et l'intervalle QT/QTcB/QTcF. Compte tenu de l'absence de signes cliniques ou non cliniques indiquant un risque cardiovasculaire, de la très faible absorption systémique et du fait que la ligne directrice ICH E14 de l'International Council for Harmonisation (ICH) s'applique généralement aux médicaments qui présentent une biodisponibilité systémique, aucune étude approfondie sur l'intervalle QT n'a été réalisée pour Xiidra. Dans l'ensemble, les données pharmacologiques appuient l'utilisation de Xiidra pour l'indication recommandée. Les données des études de pharmacologie clinique présentées sont considérées comme suffisantes et il n'existe aucune préoccupation majeure pouvant empêcher l'autorisation de mise sur le marché de Xiidra pour le traitement des signes et des symptômes du SOS.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit de Xiidra approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité clinique

Les données sur l'efficacité clinique appuient l'utilisation de Xiidra (solution de lifitegrast à 5 %) pour le traitement des signes et des symptômes du SOS.

Conformément à L'ébauche de la ligne directrice : L'utilisation des examens étrangers par Santé Canada et à la méthode 1 relative à l'utilisation des examens étrangers, le processus décisionnel réglementaire du Canada est fondé sur une évaluation de l'examen des données cliniques effectué par la FDA.

Les rapports d'examen de la FDA appuyaient adéquatement l'utilisation clinique de ce produit pharmaceutique pour la même indication que celle présentée à Santé Canada.

L'efficacité clinique de Xiidra pour le traitement des signes et des symptômes du SOS a été évaluée chez un total de 2 247 patients, dans le cadre de quatre études de 12 semaines randomisées et multicentriques menées à double insu et avec groupe témoin placebo. Parmi ces études se trouvaient une étude de phase II (KCS 100) et trois études de phase III (OPUS 1, OPUS 2 et OPUS 3). Dans toutes les études, les patients ont été répartis aléatoirement entre un groupe exposé à Xiidra et un groupe exposé au placebo selon un ratio de 1:1. La majorité des patients étaient âgés de 55 ans et plus (68 %), de race blanche (85 %) et de sexe féminin (76 %). Dans toutes les études, les patients ont déclaré présenter des antécédents de SOS aux deux yeux au début de l'étude. L'utilisation de larmes artificielles était interdite pendant toute la durée de l'étude (12 semaines). Dans chaque étude, le traitement était administré à raison d'une goutte dans chaque œil, deux fois par jour (avant-midi et après-midi), pendant 12 semaines.

Le score de sécheresse oculaire (SSO) était évalué par les patients au moyen d'une échelle visuelle analogique (EVA) (0 = aucun inconfort, 100 = inconfort maximal) à chaque visite pendant l'étude. Au début de l'étude, le SSO moyen se situait entre 40 et 70. Aux 42e et 84e jours, dans toutes les études, la diminution du SSO était plus marquée chez les patients exposés au Xiidra que chez les patients exposés au placebo.

Le score de coloration de la cornée inférieure à la fluorescéine (SCCIF) (0 = absence de coloration, 1 = lésions ponctuées rares/peu nombreuses, 2 = lésions individuelles et dénombrables, 3 = lésions trop nombreuses pour être dénombrées, mais non coalescentes, 4 = lésions coalescentes) a été évalué à chaque visite pendant l'étude. Le SCCIF moyen initial était d'environ 1,8 chez les participants des études 1 et 2, et de 2,4 chez ceux des études 3 et 4. Le 84e jour, la réduction du SCCIF était plus marquée sous Xiidra que sous placebo dans trois des quatre études.

Dans l'ensemble, les études présentées appuient l'utilisation de Xiidra pour le traitement des signes et des symptômes du SOS. L'indication recommandée est la même que celle présentée à Santé Canada.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Xiidra approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Innocuité clinique

Les données cliniques sur l'innocuité appuient l'utilisation de Xiidra (lifitegrast à 5 %) pour le traitement des signes et des symptômes du syndrome de l'œil sec (SOS).

Conformément à L'ébauche de la ligne directrice : L'utilisation des examens étrangers par Santé Canada et à la méthode 1 relative à l'utilisation des examens étrangers, le processus décisionnel réglementaire du Canada est fondé sur une évaluation de l'examen des données cliniques effectué par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

Les rapports d'examen de la FDA appuient adéquatement l'utilisation clinique de ce produit pharmaceutique pour la même indication que celle présentée à Santé Canada.

Dans cinq études cliniques, 1 287 patients atteints de SOS ont été exposés à Xiidra. Les effets oculaires indésirables les plus fréquemment observés étaient l'irritation oculaire (18 %), la douleur oculaire (13 %) et les réactions au site d'instillation (12 %). La majorité de ces effets indésirables étaient légers et passagers. L'effet indésirable non oculaire le plus fréquent était la dysgueusie (14 %).

Dans l'étude d'innocuité randomisée à long terme réalisée avec un groupe témoin placebo sur une période de 12 mois et à laquelle 262 patients atteints de SOS ont participé jusqu'à la fin, le profil d'innocuité observé était similaire à celui relevé dans les études de 12 semaines. Dans l'étude de 12 mois, les patients étaient autorisés à utiliser des larmes artificielles en concomitance avec le traitement à l'étude.

La monographie de produit de Xiidra qui a été approuvée contient des mises en garde et des précautions appropriées pour répondre aux préoccupations soulevées concernant l'innocuité.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Xiidra approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.2 Motifs non cliniques de la décision

Le programme non clinique était conçu pour caractériser, d'après des essais in vitro et in vivo, les propriétés pharmacologiques, pharmacocinétiques et toxicologiques du lifitegrast, l'ingrédient médicinal de Xiidra, afin d'appuyer la dose clinique proposée pour la solution ophtalmique renfermant du lifitegrast à 5,0 % (environ 2,5 mg, 50 µL), appliquée dans chaque œil deux fois par jour, pour un total de 10 mg par jour.

Toutes les études de toxicologie pivots ont été réalisées conformément aux bonnes pratiques de laboratoire (GLP) et selon les recommandations figurant dans les lignes directrices de l'International Council for Harmonization of Technical Requirements for Pharmaceuticals for Human Use (ICH), le cas échéant.

Les études ont révélé que le lifitegrast provoquait une forte inhibition dose-dépendante de l'adhésion des lymphocytes T à l'ICAM-1 immobilisée. L'administration oculaire topique de lifitegrast à 0,1 % ou plus, avant l'abrasion cornéenne ou la provocation bactérienne, réduisait fortement le recrutement/l'infiltration des neutrophiles dans le tissu cornéen, inhibant le recrutement des cellules inflammatoires vers la cornée.

Chez des chiens présentant une kératoconjonctivite sèche, le traitement au lifitegrast (à 1 %, trois fois par jour pendant 12 semaines) a amélioré de façon importante les scores au test de Schirmer, soit en moyenne 2,4 mm par rapport aux valeurs de référence, ce qui indique une augmentation de la production de larmes.

Les études de PK ont montré qu'après une instillation topique de lifitegrast dans l'œil, celui-ci était adéquatement distribué dans les tissus oculaires antérieurs, lesquels sont enflammés de manière chronique chez les personnes atteintes de SOS. L'absorption du lifitegrast par l'œil entraîne une forte exposition des tissus oculaires antérieurs (conjonctives bulbaire et palpébrale, cornée et iris/corps ciliaire), qui constituent son site d'action. Les concentrations relevées dans les tissus postérieurs étaient faibles. L'exposition systémique était limitée, voire inexistante. L'absence de métabolisation hépatique et le fait que le médicament est principalement éliminé sous sa forme inchangée semblent indiquer que le lifitegrast présente un faible risque d'interactions médicamenteuses faisant intervenir les CYP ou les transporteurs.

Les résultats des études non cliniques sur l'innocuité n'ont révélé aucun signe d'effet oculaire indésirable ou systémiques résultats toxicologiques, aucun effet néfaste sur le système nerveux central, des maladies cardiovasculaires ou des fonctions pulmonaires, ou des preuves de génotoxicité. Compte tenu de l'absence d'effets mutagènes in vitro et in vivo et de la faible exposition systémique au lifitegrast après une administration oculaire topique chez le rat et le chien, aucune étude de cancérogénicité n'a été réalisée.

L'effet non nocif le plus important observé après une instillation oculaire était une faible irritation de l'œil. Aucun autre effet indésirable n'a été relevé dans les études de toxicité oculaire, ce qui indique une marge d'innocuité adéquate pour les expositions cliniques. L'examen des données non cliniques appuie adéquatement l'administration clinique d'une solution à 5,0 % (2,5 mg, 50 µL) deux fois par jour pour le traitement des signes et des symptômes du SOS.

Les résultats des études non cliniques ainsi que les risques potentiels pour les humains figurent dans la monographie de produit de Xiidra.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Xiidra approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Xiidra montre que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées au développement et à la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour les procédés commerciaux. Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation tout au long du développement du produit pharmaceutique ont été examinées et jugées acceptables. D'après les données sur la stabilité soumises, la durée de conservation proposée de 24 mois est acceptable lorsque le produit pharmaceutique est entreposé à la température ambiante (15 °C à 30 °C) dans son sachet d'origine en aluminium pour le protéger de la lumière.

On estime que les limites proposées concernant les impuretés liées au médicament ont été raisonnablement qualifiées, c'est-à-dire qu'elles se situent dans les limites établies par l'International Council for Harmonisation [l'ICH] et/ou qu'elles sont qualifiées à partir d'études toxicologiques.

Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Tous les ingrédients non médicinaux (décrits précédemment) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés en vertu du Règlement sur les aliments et drogues pour usage dans les médicaments.

Ni la substance médicamenteuse ni les réactifs ne proviennent de sources pouvant transmettre des agents de l'encéphalopathie spongiforme bovine et de l'encéphalopathie spongiforme transmissible (ESB/EST).