Sommaire des motifs de décision portant sur Varithena

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Varithena est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Varithena

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Varithena

Mise à jour :

2023-01-11

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l’égard de Varithena, un produit dont l’ingrédient médicinal est polidocanol. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Identification numérique de drogue (DIN):

DIN 02444267 - 1,3 mg, polidocanol/mL, mousse, voie intraveineuse

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d'activité ou de présentation Date de présentation Décision et date Sommaire des activités
DIN 02444267 dormant Sans objet
2020-02-28

Le fabricant a déclaré le DIN comme étant dormant, conformément aux articles C.01.014.71 et C.01.14.5(1)(a)(ii) du Règlement sur les aliments et drogues.

SPDN Nº 211101 2017-11-20 Délivrance d'un AC
2018-11-15
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément pour faire approuver un changement dans les spécifications du produit médicamenteux. Les données ont été examinées et sont considérées acceptable. Un AC a été délivré.
Avis de mise en marché d'un produit pharmaceutique (DIN 02444267) Sans objet Date de la première vente :
2016-11-30
Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.
SPDN Nº 203344 2017-03-01 Délivrance d'un AC
2017-10-20
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément to faire passer l'actuelle période d'utilisation du produit pharmaceutique de 7 jours à 30 jours. Des données d'utilisation, y compris des données issues des analyses des spécifications du produit et de la pénétration microbienne, ont été présentées pour démontrer que le produit est conforme à toutes les spécifications et est acceptable pour une utilisation à la suite d'un entreposage de 30 jours en vertu des conditions d'entreposage et des directives d'utilisation précisées sur l'étiquette. Les renseignements ont été examinés et sont considérées acceptable. Un AC a été délivré.
SPDN Nº 190714 2016-01-27 Délivrance d'un AC
2016-09-01
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément afin d'ajouter un site de stérilisation en stade terminal et un nouveau processus de stérilisation pour les unités Varithena complètement assemblées. Le site proposé est l'actuel site autorisé où l'on fabrique et analyse le produit pharmaceutique. Les résultats du processus de stérilisation et les résultats de qualification et de validation du rendement démontrent que le processus est robuste et permet systématiquement de fabriquer un produit doté de caractéristiques acceptables. Les renseignements ont été examinés et sont considérées acceptable. Un AC a été délivré.
PDN Nº 177359 2014-08-20 Délivrance d'un AC
2015-08-04
Délivrance d'un Avis de conformité relatif à une Présentation de drogue nouvelle.
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Varithena

SMD émis le : 2015-09-18

L'information suivante concerne la présentation de drogue nouvelle pour Varithena.

Polidocanol, 1,3 mg de polidocanol/mL, mousse, voie intraveineuse

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • 02444267

Provensis Ltd.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 177359

 

Le 4 août 2015, Santé Canada a émis à l'intention de Provensis Ltd. un avis de conformité du produit pharmaceutique, Varithena.

L'autorisation de mise sur le marché appuie sur l'information sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques présentées (pharmacologie, innocuité et efficacité). Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que Varithena a un profil avantages/risques favorable au traitement des grandes veines saphènes, des veines saphènes accessoires incompétentes et des varicosités visibles du système de la grande veine saphène (GVS) au-dessus et au-dessous du genou. Varithena est destiné à un usage chez les adultes qui présentent un reflux veineux cliniquement significatif diagnostiqué par échographie duplex.

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

Varithena, un agent sclérosant, a été autorisé pour le traitement des grandes veines saphènes, des veines saphènes accessoires incompétentes et des varicosités visibles du système de la grande veine saphène (GVS) au-dessus et au-dessous du genou. Varithena est destiné à un usage chez les adultes qui présentent un reflux veineux cliniquement significatif diagnostiqué par échographie duplex.

Les médecins qui administrent Varithena doivent posséder de l'expérience dans les procédures veineuses de même que des connaissances pratiques approfondies de l'utilisation de l'échographie duplex pour les maladies veineuses, et ils doivent être formés dans l'administration du produit.

Varithena est contre-indiqué chez les femmes enceintes et les patients qui présentent une allergie au polidocanol ou à tout ingrédient utilisé dans la formulation. Varithena est également contre-indiqué chez les patients atteints d'une thromboembolie aiguë ou d'une thrombophilie. Varithena a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans la monographie de produit de Varithena, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration de ce produit pharmaceutique.

Varithena (1,3 mg de polidocanol/mL sous forme de mousse) est une mousse stérile injectable composée d'une solution aqueuse à base de polidocanol (à 1 %) combinée à du dioxyde de carbone et de l'oxygène. Varithena contient également les ingrédients inactifs suivants : éthanol, dihydrogénophosphate de sodium dihydraté et dihydrogénophosphate de potassium, avec un pH compris entre 6,0 et 7,5.

La solution de polidocanol à 180 mg/18 mL (10 mg/mL) doit être activée avant utilisation. Une fois activée, la mousse injectable Varithena délivre une solution de polidocanol à 1 %. Chaque millilitre de mousse injectable Varithena contient 1,3 mg de polidocanol. Une bouteille de Varithena produit 90 mL de mousse, ce qui, en suivant les instructions de purge figurant dans le mode d'emploi, suffit à produire 45 mL de mousse utilisable pour l'injection.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit Varithena approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

2 Pourquoi Varithena a-t-il été autorisé?

Santé Canada considère que Varithena a un profil avantages/risques favorable au traitement des grandes veines saphènes, des veines saphènes accessoires incompétentes et des varicosités visibles du système de la grande veine saphène (GVS) au-dessus et au-dessous du genou. Varithena est destiné à un usage chez les adultes qui présentent un reflux veineux cliniquement significatif diagnostiqué par échographie duplex.

Les varices sont des veines dilatées et protubérantes qui touchent le plus souvent le système de la GVS de la jambe. Les varices sont généralement visibles et peuvent causer des symptômes désagréables comme des gonflements et des sensations douloureuses. Elles surviennent lorsque les minuscules valves à l'intérieur des veines s'affaiblissent, ce qui cause un retour du sang et un gonflement des veines. L'insuffisance veineuse chronique (IVC) est une atteinte courante qui touche jusqu'à 25 % de la population adulte. La forme la plus sévère de varice est l'ulcère de jambe. L'ulcère de jambe est difficile à prendre en charge médicalement, et il a des conséquences néfastes sur la qualité de la vie. Sans traitement, l'IVC peut également entraîner des hémorragies, une thrombophlébite, des œdèmes, des modifications de la pigmentation de la peau, un eczéma variqueux et une lipodermatosclérose. Au Canada, les varices sont traitées par une intervention invasive, comme une chirurgie et un éveinage des saphènes, ou un traitement minimalement invasif comme le laser et la sclérothérapie. Chacune de ces méthodes s'accompagne de risques et de limitations. Varithena est un agent sclérosant sous forme de mousse injectable. L'avantage de la mousse est que cette forme permet de scléroser efficacement les veines à l'aide d'une quantité relativement faible de sclérosant actif. Par le passé, le traitement avec mousse sclérosante était employé en dehors des utilisations prévues sur l'étiquette et ni le polidocanol ni les formulations de polidocanol sous forme de mousse n'étaient approuvés par Santé Canada. La plupart des médecins utilisaient une mousse préparée artisanalement à l'aide de différentes techniques.

Varithena s'est révélé efficace chez les patients atteints d'une incompétence de la jonction saphénofémorale, démontrée par un reflux de la GVS ou de veines accessoires majeures. L'autorisation de mise en marché est fondée sur deux études pivots randomisées, avec insu et multicentriques. Le traitement avec Varithena a entraîné une amélioration statistiquement significative des symptômes rapportés par les patients (le paramètre primaire d'efficacité) et de l'aspect des varices évalué par le patient et par un groupe indépendant d'experts cliniciens à qui le traitement n'était pas révélé (paramètres cosecondaires d'efficacité). Varithena a également permis d'obtenir une élimination statistiquement significative du reflux évalué par échographie duplex. L'efficacité était constante dans tous les sous-groupes, et Varithena s'est révélé bénéfique dans chacun des sous-groupes. Toutefois, les données présentées n'ont pas permis d'évaluer le temps écoulé avant rechute, la progression vers une complication chronique (comme un ulcère, une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire) et les hémorragies variqueuses.

Les événements indésirables les plus fréquents dans les études cliniques sur Varithena étaient des événements gérables qui sont prévisibles après une intervention médicale minimalement invasive pour le traitement de l'incompétence de la GVS. Ces événements comprennent les suivants : rétention de caillot, hématome au point d'injection, ecchymose, douleurs aux extrémités, inconfort dans les jambes, thrombophlébite superficielle et maux de tête. La majorité de ces événements étaient d'intensité légère à modérée.

Les risques graves préoccupants comprennent les thromboembolies veineuses profondes (TVP), qui peuvent conduire à une embolie pulmonaire (EP) et des atteintes ischémiques cérébrovasculaires comme des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou des accidents ischémiques transitoires (AIT). Lors de la création d'un thrombus dans la veine superficielle ciblée, il existe un risque que cela provoque une thrombose dans une veine non ciblée, perforante ou profonde. Dans les études cliniques sur Varithena, environ 7 % des patients ont subi un thrombus veineux, dont 2,7 % classés en tant que thrombose veineuse profonde (TVP). La plupart des événements indésirables liés à un thrombus veineux étaient asymptomatiques et se sont résolus ou stabilisés dans une durée d'un mois en moyenne, avec ou sans traitement d`anticoagulant. Aucun des patients n'a reçu de diagnostic d'EP. Il n'y a pas eu plus de cas de thrombose veineuse profonde avec l'utilisation de Varithena qu'avec d'autres modes de traitement des varices (chirurgie, ablation par laser).

Des événements cérébrovasculaires ischémiques, comme les AIT ou les AVC, ont rarement été rapportés avec les agents sclérosants dans les quelques minutes ou les premiers jours suivant la sclérothérapie (sous forme de mousse ou de liquide). On pense que ces événements sont causés par l'azote présent dans l'air ambiant (normalement à 80 %), qui entraîne la production de larges bulles lorsque la mousse est préparée dans le cabinet. Aucun des 1333 patients ayant reçu Varithena dans le cadre des études cliniques n'a connu d'événement indésirable neurologique ou visuel cliniquement important qui suggère une embolie gazeuse cérébrale.

Bien que le traitement avec mousse sclérosante entraîne chez tous les patients des bulles circulant dans le système veineux, celles-ci sont normalement filtrées et évacuées au niveau des poumons. Toutefois, en présence d'un shunt cardiaque droite-gauche [par exemple (p. ex.) en cas de foramen ovale perméable (FOP)], des bulles peuvent passer dans la circulation artérielle, puis dans le cerveau. En raison du rôle de l'azote dans la formation de bulles, le produit a été modifié par la suite, afin d'éliminer ce gaz pour ne présenter que des traces (< 0,8 %, 100 fois moins que la quantité présente dans l'air ambiant). Cette modification a été apportée au produit destiné à l'autorisation de mise en marché. Les données non cliniques montrent que le mélange gazeux actuel présent dans la mousse Varithena est rapidement absorbé, ce qui atténue le risque d'embolie gazeuse. Par ailleurs, le risque d'événement cérébrovasculaire causé par des bulles liées à Varithena a été examiné dans le cadre d'une étude menée chez des patients atteints d'un FOP démontré et de varices. Les patients présentant des bulles dans l'artère cérébrale moyenne ont fait l'objet d'une surveillance attentive, y compris au moyen d'une série d'imageries par résonance magnétique (IRM). Aucun événement neurologique cliniquement significatif, changement à l'IRM ou perturbation visuelle n'a été démontré. Cependant, on ignore si la sclérothérapie par mousse présente un lien de causalité avec les événements neurologiques ou si les patients atteints de FOP ont connu une incidence plus élevée d'AVC ou d'AIT cryptogéniques ou d'autres événements neurologiques de cause inconnue, comme une migraine avec aura.

De manière à atténuer le risque de TVP et d'événement indésirable ischémique, la monographie de produit de Varithena contient des instructions à l'intention des médecins sur les stratégies d'atténuation des risques propres au produit dans les rubriques Mises en garde et précautions, Posologie et administration et Mode d'emploi pour les professionnels. En outre, les médecins qui comptent utiliser le produit doivent avoir suivi une formation adéquate de manière à atténuer les risques de Varithena préalables à l'intervention et suivant celle-ci.

Les principaux problèmes d'innocuité liés à la possibilité d'une réaction anaphylactique, d'une ischémie et d'une nécrose tissulaire, d'une thrombose veineuse et d'un événement cérébrovasculaire ischémique sont décrits dans un encadré Mises en garde et précautions importantes dans la monographie de produit de Varithena.

Provensis Ltd. a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Varithena. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, s'il y a lieu, à décrire les mesures qui seront prises pour réduire les risques liés au produit.

Santé Canada a examiné le rapport sur les produits à présentation et à consonance semblables soumis par le promoteur, et le nom proposé pour le produit pharmaceutique a été accepté.

De façon générale, les avantages thérapeutiques constatés dans les études pivots sont positifs et les avantages du traitement avec Varithena semblent dépasser les risques. Varithena sous forme de mousse injectable à 1 % a été sélectionné pour la commercialisation à la dose proposée, car celle-ci offre le meilleur rapport entre les avantages et les risques pour les patients. Dans les études cliniques, Varithena s'est révélé être une option thérapeutique sécuritaire, efficace et minimalement invasive pour les patients atteints de varices. Grâce à la mise en marché de Varithena, les médecins et les patients disposeront d'une mousse sclérosante approuvée par Santé Canada pour traiter les varices.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs de décision d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Varithena?

Étapes importantes de la présentation: Varithena

Étape importante de la présentation Date
Réunion préalable à la présentation : 2014-04-16
Dépôt de la présentation : 2014-08-20
Examen préliminaire  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : 2014-10-08
Examen  
Évaluation de la qualité terminée : 2015-07-30
Évaluation clinique terminée : 2015-07-31
Examen de l'étiquetage terminé : 2015-07-31
Délivrance de l'Avis de conformité par le directeur général : 2015-08-04

La décision réglementaire canadienne portant sur l'examen clinique et non clinique de Varithena est fondée sur une évaluation critique du dossier de données canadiennes. Les examens effectués à l'étranger par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ont servi de références supplémentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

 

Pharmacologie clinique

Varithena (mousse injectable à base de polidocanol) est un produit mixte - médicament et matériel médical - qui génère une mousse injectable. La mousse injectable est constituée d'un liquide et d'une phase gazeuse, ces deux éléments étant nécessaires pour produire son effet thérapeutique. La mousse est destinée à déplacer le sang dans la veine traitée et à scléroser l'endothélium.

Les données provenant des études pharmacologiques cliniques présentées sont jugées suffisantes et aucun problème majeur ne proscrit l'autorisation de mise en marché de Varithena pour l'indication proposée.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit Varithena approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité clinique

L'efficacité clinique de Varithena a été évaluée dans le cadre de deux études cliniques de phase III, randomisées, avec insu et multicentriques (VANISH-1 et VANISH-2) destinée à évaluer l'efficacité de Varithena à 0,5 %, 1,0 % et 2,0 % (VANISH-1) et de Varithena à 0,5 % et 1,0 % (VANISH-2) par rapport au placebo pour le traitement des symptômes et de l'aspect des varices. Ces études ont été menées chez des patients atteints d'incompétence de la jonction saphénofémorale (JSF) démontrée par un reflux de la grande veine saphène (GVS) ou de veines accessoires majeures. Dans les deux études, un groupe de traitement de Varithena à 0,125 % a été inclus en tant que groupe témoin pour maintenir l'insu de l'évaluation par échographie duplex. Le volume maximal de mousse injectable ou de placebo administré était de 15 mL par séance de traitement.

Dans l'étude VANISH-1, les patients ont reçu un traitement avec insu. Dans l'étude VANISH-2, les patients ont reçu un traitement avec insu, avec la possibilité d'un deuxième traitement avec insu une semaine plus tard. Dans l'étude VANISH-2, les patients du groupe de traitement par Varithena à 1,0 % ont reçu en moyenne 1,4 traitement avec insu. Tous les patients ont reçu un traitement compressif pendant 14 jours après l'intervention.

Une semaine après chaque traitement à l'étude (traitement initial ou supplémentaire facultatif), les patients ont effectué une visite de suivi avec échographie duplex pour vérifier l'innocuité.

Parmi les 511 patients des études VANISH-1 et VANISH-2 répartis aléatoirement, 111 patients ont été traités par Varithena à 0,5 %, 110 par Varithena à 1,0 %, 63 par Varithena à 2,0 %, 114 par Varithena à 0,125 % en tant que groupe témoin, et 113 ont reçu un placebo. Dans les études VANISH-1 et VANISH-2, 99 % des patients ont suivi la période de traitement avec insu jusqu'au bout.

Dans le groupe Varithena à 1,0 % de l'étude VANISH-2, 23 patients sur 58 ont reçu un traitement supplémentaire avec insu. Parmi ces patients, deux ont subi un deuxième traitement sur les veines traitées lors de la première séance. Les 21 patients restants ont reçu un traitement sur d'autres veines non traitées lors de la première séance.

Dans les études VANISH-1 et VANISH-2, l'âge moyen des patients était d'environ 50 ans, et près de 75 % des sujets étaient des femmes. L'indice de masse corporelle (IMC) moyen était similaire dans les études VANISH-1 et VANISH-2 : 28 kg/m2 dans la première (entre 16 et 44 kg/m2) et 30 kg/m2 dans la deuxième (entre 17 et 48 kg/m2). Le diamètre initial moyen de la GVS était également similaire dans les deux études : 7,6 mm (entre 1,5 et 25,9 mm) dans l'étude VANISH-1 et 8,7 mm (entre 3,1 et 19,4 mm) dans l'étude VANISH-2. Globalement, 22 % des patients de l'étude VANISH-1 et 25 % de ceux de l'étude VANISH-2 ont rapporté une ou plusieurs interventions antérieures sur des varices de la jambe à traiter.

Dans les deux études cliniques, le paramètre primaire d'efficacité était l'amélioration des symptômes des patients, mesurée d'après la variation entre le début et la semaine 8 du score moyen obtenu au questionnaire électronique sur les symptômes des varices (VVSymQ), sous forme de journal quotidien. Le score VVSymQ est un indicateur de résultats rapporté par les patients reposant sur une évaluation quotidienne de la durée des symptômes des varices que les patients trouvent les plus importants : lourdeurs, douleurs, gonflement, sensations pulsatiles et démangeaisons. Les scores vont de 0 à 25, 0 correspondant à l'absence de symptôme et 25 représentant la présence des cinq symptômes en permanence.

Dans les études VANISH-1 et VANISH-2, le traitement avec Varithena à 1,0 % s'est révélé supérieur au placebo dans le soulagement des symptômes d'après les scores VVSymQ. Ces résultats coïncident avec ceux obtenus en utilisant des échelles de durée et d'intensité pour mesurer les symptômes des patients.

Les paramètres cosecondaires dans les études VANISH-1 et VANISH-2 étaient l'amélioration de l'aspect des varicosités visibles entre le début et la semaine 8 mesurée par le patient et par un examen photographique indépendant. Pour ces deux paramètres, Varithena a permis d'obtenir une amélioration de l'aspect statistiquement supérieure au placebo (p < 0,0001).

Les paramètres tertiaires dans les études VANISH-1 et VANISH-2 comprenaient la réponse au traitement déterminée par échographie duplex, par la variation depuis le début du score de sévérité clinique de la maladie veineuse (VCSS), et la variation depuis le début du score obtenu à l'évaluation économique et épidémiologique de l'insuffisance veineuse - qualité de la vie (VEINES-QOL).

En ce qui concerne le paramètre évalué par échographie duplex, on a comparé dans les deux études l'ensemble des groupes Varithena combinés et le groupe Varithena à 0,125 % (témoin). Dans les études VANISH-1 et VANISH-2, 80 % et 86 % des patients remplissaient le critère de réponse au traitement, respectivement, contre 42 % et 60 % des patients, respectivement, dans les groupes témoins à 0,125 %. Ces différences étaient statistiquement significatives (p ≤ 0,0002).

Dans les études VANISH-1 et VANISH-2, la réduction moyenne ajustée du score VCSS entre le début et la semaine 8 dans les groupes de traitement avec Varithena à 1,0 % se montait à 3,70 et 5,05 points, respectivement, contre 0,75 et 1,52 point, respectivement, dans les groupes placebo. Dans les deux études, la différence entre ces améliorations était statistiquement significative (p < 0,0001).

Dans les études VANISH-1 et VANISH-2, la variation moyenne ajustée du score VEINES-QOL entre le début et la semaine 8 dans les groupes de traitement avec Varithena s'élevait à 21,2 et 21,6 points, respectivement, contre 7,7 et 7,4 points, respectivement, dans les groupes placebo. Dans les deux études, la différence entre ces améliorations était statistiquement significative (p < 0,0001).

L'efficacité de Varithena s'est révélée uniforme, quels que soient l'âge, le sexe, l'IMC (jusqu'à 48 kg/m2), la classification clinique, étiologique, anatomique et physiopathologique (CEAP), le diamètre de la GVS et les sous-groupes de score VCSS pour chaque paramètre d'efficacité évalué. Le traitement avec Varithena a entraîné une amélioration cliniquement significative des paramètres primaires et secondaires.

Varithena sous forme de mousse injectable à 1 % a été sélectionné pour la commercialisation à la dose proposée, de manière à offrir le meilleur rapport entre les avantages et les risques pour les patients. Sur le plan de l'efficacité, les concentrations à 0,5 %, 1 % et 2 % de Varithena n'ont pas présenté de grandes différences concernant le soulagement des symptômes ou l'amélioration de l'aspect. Les résultats des paramètres primaires et secondaires semblent indiquer que les concentrations de 0,5 % et 1,0 % de la mousse sont globalement comparables, et la relation dose-réponse semble être monotone pour ces paramètres. Toutefois, avec le paramètre d'évaluation par échographie duplex, Varithena à 1,0 % s'est révélé considérablement plus efficace que Varithena à 0,5 %. En outre, le pourcentage de patients nécessitant un traitement ouvert supplémentaire était moins élevé dans le groupe Varithena à 1,0 % que dans le groupe à 0,5 % et comparable à celui du groupe à 2,0 %. Sur le plan de l'innocuité, Varithena en mousse injectable à 1 % était la dose associée à la fréquence la moins élevée de thromboses veineuses.

L'indication initialement proposée par le promoteur dans la présentation de drogue nouvelle (PDN) pour Varithena était la suivante : « Varithena est indiqué pour le traitement des grandes veines saphènes, des veines saphènes accessoires incompétentes et des varicosités visibles du système de la grande veine saphène (GVS) au-dessus et au-dessous du genou. Varithena soulage les symptômes de l'incompétence veineuse superficielle et améliore l'aspect des varicosités visibles. »

Après examen de la soumission, Santé Canada a modifié l'indication de la manière suivante : « Varithena est indiqué pour le traitement des grandes veines saphènes, des veines saphènes accessoires incompétentes et des varicosités visibles du système de la grande veine saphène (GVS) au-dessus et au-dessous du genou. Varithena est destiné à un usage chez les adultes qui présentent un reflux veineux cliniquement significatif diagnostiqué par échographie duplex. »

Santé Canada a également ajouté la mention suivante : « Les médecins qui administrent Varithena doivent posséder de l'expérience dans les procédures veineuses ainsi que des connaissances pratiques approfondies de l'utilisation de l'échographie duplex pour les maladies veineuses, et ils doivent être formés dans l'administration du produit. »

En conclusion, Varithena a permis d'obtenir une élimination uniforme et statistiquement significative du reflux, ainsi qu'une amélioration cliniquement significative des symptômes (comme les douleurs et l`inconfort) et de l'aspect du système de la GVS pour les patients atteints d'incompétence de la JSF.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Varithena approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Innocuité clinique

La base de données sur l'innocuité comprend les résultats de douze études cliniques sur Varithena, de quatre études de phase III contrôlées par placebo ou véhicule, d'une étude ouverte de phase III, randomisée contrôlée par substance active, d'une étude ouverte sur la pharmacologie clinique et l'innocuité, et de six études ouvertes de phase II. La population d'innocuité comprenait 1333 patients traités avec Varithena aux concentrations de 0,125 %, 0,5 %, 1 % ou 2 %, dont 907 patients ont été suivis pendant ≥ 3 mois, 527 pendant ≥ 6 mois et 483 pendant ≥ 1 an.

Parmi les 797 patients ayant reçu Varithena à 1 %, 16 patients ont connu 20 événements indésirables graves (EIG). Trois patients sont décédés (accident de la route, insuffisance cardiaque, cirrhose hépatique ou insuffisance rénale aiguë) et treize ont connu des EIG non mortels, y compris les suivants : lésions faciales, thrombose veineuse touchant les jambes (deux cas), appendicite, angine de poitrine, crise de grand mal, arthrose de la colonne vertébrale, trachéobronchite, bronchite, grippe, bronchopneumopathie, cellulite, maladie du sinus, obstruction gastrique, diverticulite et pneumonie.

Chez les patients ayant reçu Varithena à 1 %, à l'exception des trois patients décédés, neuf ont abandonné le traitement en raison d'événements indésirables (EI), y compris les suivants : thrombose veineuse touchant les jambes (trois cas, dont deux EIG), arthrite de la colonne vertébrale (EIG), extravasation (deux cas), thrombophlébite superficielle, pénétration de la mousse dans le système veineux profond et douleurs au point d'injection.

Les EI les plus fréquents (> 10 %) chez les patients ayant reçu Varithena à 1 % comprennent les contusions, les douleurs dans les extrémités, les maux de tête et la décoloration de la peau. Parmi ces patients, 56 (7 %) ont connu un EIG ou plus. Les EIG survenus chez plus d'un patient dans le groupe de traitement Varithena à 1,0 % étaient les douleurs dans les extrémités (26 patients, 3,3 %), maux de tête (10 patients, 1,3 %), spasmes musculaires (4 patients, 0,5 %), thrombose veineuse touchant les jambes (3 patients, 0,4 %), inflammation, sensibilité, paresthésies, prurit et douleurs veineuses (2 patients, soit 0,3 % chacun).

Toutes les études ont été utilisées pour évaluer l'incidence des EI présentant un intérêt particulier chez les patients traités par Varithena (c'est-à-dire la thrombose veineuse, les événements cérébrovasculaires ischémiques et les troubles cutanés).

Thrombose veineuse

Lors de la création d'un thrombus dans la veine superficielle ciblée, il existe un risque que cela provoque une thrombose dans une veine non ciblée, perforante ou profonde. Ainsi, tout traitement minimalement invasif de l'insuffisance veineuse peut donner lieu à la présence de thrombus dans les veines profondes et les muscles des mollets.

Au total, 94 patients ayant reçu Varithena ont connu des EI liés à un thrombus veineux au cours des périodes de traitement ouvert principales ou supplémentaires des études. Ces 94 patients représentent 7,1 % des 1333 sujets ayant reçu Varithena. Parmi les patients ayant reçu Varithena à 1 %, 71 (6,1 %) ont connu un EI lié à un thrombus veineux. Sur les 94 patients ayant subi un EI lié à un thrombus veineux, le plus faible pourcentage a été observé dans le groupe Varithena à 0,125 %, avec une valeur similaire dans les groupes à 0,5 % et 1 %, le pourcentage le plus élevé ayant été constaté dans le groupe Varithena à 2 %.

La thrombose veineuse la plus fréquente était de type asymptomatique et non occlusif; 2,9 % des 1333 patients ayant reçu Varithena (39 patients) ont connu des extensions du thrombus dans la veine fémorale commune à partir de la GVS traitée dans le groupe Varithena. Le deuxième type de thrombose veineuse par emplacement de veine était la thrombose veineuse musculaire gastrocnémienne et soléaire isolée (TVMGSI), qui a été observée chez 1,4 % des 1333 patients ayant reçu Varithena (19 patients) au cours des évaluations approfondies du mollet par échographie duplex, et n'a entraîné aucun symptôme.

Une thrombose veineuse profonde (TVP) a été détectée par échographie chez 38 des 1333 patients ayant reçu Varithena (2,8 %), une TVP distale chez 1,1% et une TVP proximale chez 1,7 %. Parmi les 1333 patients traités par Varithena, 1 % ont connu des thrombus proximaux symptomatiques. Sur les 97 patients ayant connu un EI lié à un thrombus veineux, 51 ont été traités à l'aide d'anticoagulants. Environ 70 % des patients présentant une TVP proximale (thrombus poplité ou dans la veine fémorale) ont reçu des anticoagulants; le délai moyen avant une stabilisation ou une résolution était de 87 jours. La plupart des patients présentant une TVP (79 %) ou une TVMGSI (84 %) n'ont pas reçu d'anticoagulant; la moitié des patients ayant connu une extension commune de thrombus dans la veine fémorale commune ont été pris en charge par observation échographique, sans administration d'anticoagulant. À l'exception de trois patients (un atteint de TVP proximale et deux atteints de TVMGSI), les EI liés aux thrombus veineux se sont résolus ou stabilisés rapidement (délai médian de 29 jours), que les patients aient reçu des anticoagulants ou non.

Tous les patients ayant connu un événement lié à un thrombus veineux ont fait l'objet d'une évaluation pour détecter d'éventuels signes et symptômes d'embolie pulmonaire. Aucun des patients des études cliniques n'a reçu de diagnostic d'embolie pulmonaire. Toutefois, deux patients ayant reçu Varithena et présentant un EI de thrombus veineux ont montré des signes ou des symptômes pouvant être attribués à une embolie pulmonaire.

Dans l'ensemble, il n'y a pas eu plus de cas de TVP avec l'utilisation de Varithena qu'avec d'autres modes de traitement des varices, comme une chirurgie ou une ablation par laser.

Événements cérébrovasculaires ischémiques

L'injection de gaz ou d'air dans le système circulatoire produit des bulles qui peuvent provoquer une embolie touchant le cœur, les poumons ou le cerveau, qui peut avoir des séquelles cliniques. Bien que le traitement par mousse sclérosante entraîne chez tous les patients des bulles circulant dans le système veineux, celles-ci sont normalement filtrées et évacuées au niveau des poumons. Cependant, des bulles peuvent passer dans la circulation artérielle, puis dans l'œil ou le cerveau en présence d'un shunt cardiaque droite-gauche [p. ex., en cas de foramen ovale perméable (FOP)] ou chez les patients atteints de maladies pulmonaires.

Des événements cérébrovasculaires ischémiques, comme les accidents ischémiques transitoires (AIT) ou des accidents vasculaires cérébraux (AVC), ont rarement été rapportés avec les agents sclérosants dans les quelques minutes ou les premiers jours suivant la sclérothérapie. Aucun événement de ce type n'a été rapporté à ce jour avec Varithena.

Certains EI neurologiques transitoires, comme les troubles visuels, les maux de tête, les étourdissements ou les paresthésies, ont été rapportés plus fréquemment avec Varithena qu'avec le placebo. Les troubles visuels survenus immédiatement après le traitement se sont tous résolus sans séquelles. Les facteurs pouvant accroître le risque de subir un événement de ce type comprennent l'utilisation d'air ambiant au lieu du dioxyde de carbone pour préparer la mousse, des bulles de grande taille, la présence de FOP, la non-élévation des jambes pendant et après le traitement, et toute quantité excessive de mousse utilisée au cours d'une séance. Cependant, on ignore si la sclérothérapie par mousse présente un lien de causalité avec les événements neurologiques ou si les patients atteints de FOP ont connu une incidence plus élevée d'AVC ou d'AIT cryptogéniques ou d'autres événements neurologiques de cause inconnue, comme une migraine avec aura. Dans la population générale, on estime qu'environ 25 à 20 % des patients présentent un FOP, étant asymptomatique la plupart du temps. Le profil avantages/risques du traitement avec Varithena chez les patients présentant un FOP doit être étudié avec soin.

Dans toutes les études, l'incidence d'EI neurologiques potentiels dans la journée suivant le traitement avec Varithena à 1 % était de 9,7 % et 4% avec le placebo.

Atteintes cutanées

Plusieurs cas de réaction allergique ont été rapportés à la suite de l'administration de polidocanol sous forme liquide, y compris des réactions anaphylactiques, dont certaines fatales. Ces réactions étaient plus fréquentes chez les patients ayant reçu des volumes importants de produit sous forme liquide (plus de 3 mL). Aucun événement de ce type n'a été rapporté à ce jour avec Varithena sous forme de mousse injectable.

Conclusion relative à l'innocuité

En conclusion, l'analyse de l'innocuité a démontré que Varithena est bien toléré, ayant des événements indésirables gérables. La monographie de produit approuvée de Varithena présente les mises en garde et les mesures de précaution appropriées concernant les problèmes d'innocuité relevés. Les principaux problèmes d'innocuité liés aux réactions anaphylactiques, à la thrombose veineuse et aux événements cérébrovasculaires ischémiques sont décrits dans un encadré Mises en garde et précautions importantes dans la monographie de produit de Varithena. Une mise en garde concernant les risques d'ischémie et de nécrose tissulaire a également été incluse, l'injection intra-artérielle ou l'extravasation de polidocanol peut provoquer une nécrose grave, une ischémie ou une gangrène.

Dans l'ensemble, le profil avantages/risques de Varithena est acceptable et gérable pour le traitement des grandes veines saphènes, des veines saphènes accessoires incompétentes et des varicosités visibles du système de la GVS au-dessus et au-dessous du genou.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Varithena approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.2 Motifs non cliniques de la décision

L'efficacité non clinique du polidocanol, l'ingrédient médicinal de Varithena, a été évaluée chez des lapins pour déterminer s'il a un effet sclérosant proportionnel à la concentration lorsqu'il est injecté sous forme de mousse ou de solution dans la veine auriculaire marginale. Ces résultats ont appuyé le développement clinique de Varithena en tant qu'agent sclérosant.

L'innocuité non clinique de Varithena a été évaluée dans le cadre d'études pharmacologiques et toxicologiques sur l'innocuité portant sur le polidocanol sous forme de solution ou de mousse. On a estimé que le profil d'innocuité de Varithena est globalement acceptable pour son usage subséquent dans le cadre d'études cliniques. La monographie de produit de Varithena contient les résultats des études non cliniques, ainsi que les risques pour l'être humain.

Dans le cadre d'une étude sur le développement embryofœtal chez le rat, on a observé une incidence accrue de côtes surnuméraires chez les fœtus avec une dose égale à environ 1,5 fois la dose humaine maximum de Varithena à 1 %, en fonction de la surface corporelle, incidence qui dépassait légèrement celles obtenues chez les groupes témoins dans le passé. Dans cette étude, aucune anomalie n'a été observée avec des doses allant jusqu'à environ douze fois la dose humaine maximum de Varithena à 1 %, en fonction de la surface corporelle. On ignore la pertinence clinique de l'incidence accrue de côtes surnuméraires chez les rats, en particulier parce que ces dernières n'étaient que légèrement plus nombreuses que celles observées chez les groupes témoins dans le passé, mais on estime que le risque est adéquatement atténué par le fait que Varithena est contre-indiqué pour les femmes enceintes.

Dans l'ensemble, le programme non clinique relatif à Varithena était adéquat pour étayer l'autorisation de ce produit. La monographie de produit de Varithena présente les mises en garde et les précautions pertinentes concernant les problèmes d'innocuité relevés.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Varithena approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Varithena montre que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées relatives à l'élaboration et à la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour la commercialisation. Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation tout au long de l'élaboration du produit pharmaceutique ont été examinées et jugées acceptables. D'après les données sur la stabilité présentées, on estime que la durée de conservation proposée de sept jours après activation est acceptable.

Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Tous les ingrédients non médicinaux (décrits ci-dessus) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés par le Règlement sur les aliments et drogues.

Les excipients utilisés dans la formulation du produit pharmaceutique ne sont pas d'origine animale ni humaine.