Sommaire de décision réglementaire portant sur Regiocit

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

chlorure de sodium, citrate de sodium

Classe thérapeutique :

Substituts du sang et solutions de perfusion

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

225953
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) visait lobtention dune autorisation de mise en marché pour la solution Regiocit (chlorure de sodium et citrate de sodium), destinée à lutilisation comme solution de remplacement pour lanticoagulation régionale au citrate (ARC) du circuit extracorporel chez les patients sous thérapie de remplacement rénal continue (TRRC), en particulier lorsque lanticoagulation systémique à lhéparine est contre-indiquée, par exemple chez les patients présentant un risque accru dhémorragie. La PDN a fait lobjet dun examen réglementaire dans le cadre du processus applicable aux présentations de drogue fondées sur les données de tierces parties (PFDT).

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Chez les patients atteints dinsuffisance rénale aiguë, la thérapie de remplacement rénal continue (TRRC) permet dassurer la filtration du sang normalement effectuée par les reins jusquà ce que la fonction rénale saméliore. Pour que la TRRC soit efficace, il faut éviter toute interruption de lhémofiltration. La coagulation dans le circuit extracorporel et lhémofiltre est une cause fréquente dinterruption du traitement. Par conséquent, des mesures destinées à empêcher la coagulation sont souvent employées. Une anticoagulation systémique est parfois administrée au moyen dhéparine non fractionnée (HNF); toutefois, lutilisation dhéparine accroît le risque dhémorragie grave, particulièrement dans le contexte où les patients atteints dinsuffisance rénale aiguë présentent souvent des affections concomitantes, comme un sepsis ou un trauma, qui peuvent poser un risque accru dhémorragie. Ainsi, les stratégies qui permettent de réduire au minimum le risque de coagulation dans le circuit extracorporel et lhémofiltre, tout en évitant les risques associés à lanticoagulation systémique, offrent un avantage clinique potentiel.

Le calcium joue un rôle essentiel dans plusieurs étapes de la cascade de coagulation. Le citrate empêche la coagulation en se liant au calcium, qui nest alors plus disponible pour participer à la cascade de coagulation. Dans la pratique clinique actuelle, lanticoagulation régionale au citrate (ARC) permet de prolonger la durée de vie de lhémofiltre pendant la TRRC, sans recourir à lanticoagulation systémique. Cette approche est préconisée dans des recommandations professionnelles internationales, dont les lignes directrices sur linsuffisance rénale aiguë de lorganisme Kidney Disease Improving Global Outcomes (KDIGO, 2012). Selon ces lignes directrices, une anticoagulation est recommandée pendant la TRRC chez les patients qui nont pas de risque accru dhémorragie et qui ne reçoivent pas déjà danticoagulation systémique, et lARC est recommandée de préférence à lanticoagulation systémique chez les patients qui nont pas de contre-indication à la prise de citrate. LARC est couramment utilisée à des fins danticoagulation chez les patients qui reçoivent la TRRC au Canada.

Regiocit est une solution de remplacement diluée à base de citrate pour lutilisation au cours de la TRRC. Actuellement, aucune solution de remplacement contenant du citrate nest approuvée pour lutilisation dans le cadre de la TRRC au Canada. Au Canada, le recours à lARC pendant la TRRC exige la préparation hors indication de solutions à base de citrate, à partir de solutions de citrate concentrées qui sont autorisées pour lutilisation dans laphérèse plasmatique et pour ladministration dautres produits sanguins.

La présentation de drogue nouvelle (PDN) a fait lobjet dun examen réglementaire dans le cadre du processus applicable aux présentations de drogue fondées sur les données de tierces parties (PFDT). Dans la PDN, le promoteur a fourni des données issues de la documentation médicale qui montrent lefficacité de la solution Regiocit pour la prévention de la coagulation dans le circuit extracorporel pendant la TRRC. Ces données proviennent de deux essais cliniques randomisés (ECR) et dune étude dobservation ouverte. Au cours des deux ECR, au total 133 patients ont été répartis aléatoirement dans les groupes détude, et 73 dentre eux ont reçu une solution de remplacement au citrate; lessai dobservation complémentaire a évalué 43 patients traités par HNF et 37 patients traités par ARC dans un seul centre universitaire. Globalement, les études montrent que ladministration dune solution de citrate, de sodium et de chlorure dont la composition équivaut à celle de Regiocit est équivalente ou supérieure à lanticoagulation systémique par lHNF en ce qui concerne la durée de vie de lhémofiltre et la durée de la TRRC efficace.

Linnocuité de lARC par Regiocit a été jugée acceptable. Toutefois, pendant lARC, les paramètres électrolytiques et acido-basiques doivent faire lobjet dune surveillance étroite. Les pertes de calcium ou de magnésium sériques attribuables à lARC pendant la TRRC, ou tout autre déséquilibre électrolytique constaté, doivent être corrigées rapidement, au moyen dune perfusion générale de fluides de remplacement appropriés. Le citrate est métabolisé en bicarbonate dans le foie ainsi que dans les muscles squelettiques et le cortex rénal. Sil nest pas métabolisé de manière satisfaisante, le citrate peut saccumuler et entraîner une hypocalcémie systémique et une acidose métabolique. Dautre part, une alcalose métabolique peut survenir si une quantité excessive de citrate pénètre dans la circulation et est métabolisée rapidement en bicarbonate. En ce qui concerne lARC pendant la TRRC, plusieurs sections de la monographie de produit renferment de linformation suffisante quant à la nécessité dune surveillance étroite de léquilibre acido-basique et des taux délectrolytes, particulièrement les concentrations de calcium, et dune correction rapide de tout déséquilibre. En outre, la monographie de produit indique que ladministration de Regiocit pour lARC pendant la TRRC doit se faire sous la supervision dun médecin expérimenté dans lutilisation de la TRRC.

Un plan de gestion des risques (PGR) a été soumis et jugé acceptable. Dans lensemble, lévaluation des avantages et des risques de Regiocit est favorable à son utilisation pour la prévention de la coagulation dans le circuit extracorporel et lhémofiltre de manière à faciliter la thérapie de remplacement rénal continue chez les patients atteints dinsuffisance rénale aiguë, dans les conditions dutilisation proposées.

Décision rendue

Autorisé; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.