Sommaire de décision réglementaire portant sur VENCLEXTA

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

vénétoclax

Classe thérapeutique :

Inhibiteur de BCL-2

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

190761
Quel était l'objet de la présentation?

Une présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée pour Venclexta (vénétoclax), en vertu de la Ligne directrice sur les avis de conformité avec conditions (AC-C), pour le traitement des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) ayant reçu au moins un traitement antérieur.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Les patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) qui connaissent une rechute après peu de temps ou qui sont réfractaires aux traitements antérieurs (LLC R/R) représentent un groupe de patients qui ont besoin de nouvelles options thérapeutiques, en particulier ceux qui sont âgés ou qui présentent des anomalies cytogéniques à haut risque (comme la délétion 17p [dél. 17p]). Les options thérapeutiques actuellement offertes aux patients atteints de LLC R/R avec dél. 17p produisent des taux de réponse moins élevés (par rapport aux patients sans dél. 17p), et aucune réponse complète na été signalée. Le traitement des patients atteints de LLC R/R sans dél. 17p produit également peu de réponses complètes, et les options thérapeutiques sont limitées en raison des profils dinnocuité et de la tolérabilité des médicaments disponibles.

Lefficacité clinique de Venclexta chez les patients atteints de LLC ayant reçu au moins un traitement antérieur a été établie principalement à laide de lanalyse intermédiaire dune étude de phase 2 à un seul groupe, appuyée par les données intermédiaires provenant dune étude de phase 1 à un seul groupe. Ces deux études ont été menées auprès de patients atteints de LLC R/R, dont la plupart (118/164) étaient positifs pour la dél. 17p, un facteur pronostique défavorable.

Lanalyse intermédiaire de létude de phase 2 a montré un taux de réponse global (TRG) évalué par un comité dexamen indépendant (CEI) de 79,4 % (IC à 95 % : 70,5, 86,6), avec un taux de réponse complète de 7,5 % chez les patients atteints de LLC R/R porteurs de la dél. 17p. Les données évaluées par un CEI issues de lanalyse intermédiaire de létude de phase 1 sont également favorables, avec un TRG de 73,7 % et une réponse complète chez 7,0 % des patients. Bien que les données sur les patients non porteurs de la délétion 17p (n = 45) soient limitées, lanalyse par sous-groupe des patients ayant participé à létude de phase 1 appuie lefficacité de Venclexta chez ces patients (TRG = 75,6 %, RC = 8,9 %).

Dans lensemble, Venclexta a démontré un profil dinnocuité acceptable chez les patients atteints de LLC R/R. Les événements indésirables les plus courants ont été la neutropénie, la diarrhée, les nausées, les infections des voies respiratoires supérieures et la fatigue, les réactions indésirables graves les plus fréquentes étant la pneumonie, la neutropénie fébrile et le syndrome de lyse tumorale (SLT). Les événements de grades 3 et 4 les plus souvent observés ont été le SLT et la neutropénie, qui sont tous deux liés au mécanisme daction sur la cible. La neutropénie a été gérable à laide dinterruptions de dose et de réductions posologiques; aucune corrélation na été constatée entre la neutropénie et les infections.

Le syndrome de lyse tumorale est le risque le plus important lié au traitement par Venclexta chez les patients atteints de LLC R/R durant le premier mois de traitement (la phase daugmentation de la dose). Au début du développement clinique, le SLT a été signalé chez 13 % des patients et a entraîné, dans certains cas, le décès ou une insuffisance rénale nécessitant une dialyse. Des modifications du protocole ont été mises en oeuvre pour ajouter des mesures datténuation des risques supplémentaires durant la phase daugmentation de la dose (y compris une hydratation accrue et une surveillance des paramètres biochimiques du sang, un traitement par anti-hyperuricémiques et une hospitalisation pour certains patients), lesquelles ont réduit le taux de SLT à 6 %, tous ces cas étant des cas de SLT biologique. Ces mesures datténuation des risques de SLT sont mises en évidence dans la monographie de produit de Venclexta et sont incluses sous forme de recommandations posologiques pour le médecin prescripteur. De plus, Venclexta ne peut être obtenu que dans les pharmacies spécialisées ou les pharmacies doncologie participant au programme de distribution géré par AbbVie. On considère que lensemble de ces mesures permettent datténuer adéquatement les risques de SLT.

La Corporation AbbVie a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Venclexta. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable avec certaines modifications. Le PGR est destiné à décrire les problèmes dinnocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Après lexamen de la présentation, Santé Canada a conclu que les études fournies ont apporté des données prometteuses sur lefficacité clinique du produit et établi un profil dinnocuité acceptable pour lutilisation de Venclexta dans le traitement des patients ayant reçu un traitement antérieur contre la LLC, une maladie grave pour laquelle il existe un besoin médical non comblé. Des essais de confirmation sont requis pour vérifier ses avantages cliniques.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.