Sommaire de décision réglementaire portant sur COTELLIC

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

fumarate de cobimétinib

Classe thérapeutique :

Inhibiteur de la protéine kinase

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (substance active nouvelle)

Numéro de contrôle :

182788
Quel était l'objet de la présentation?

Une présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée afin dobtenir une autorisation de mise en marché relativement à Cotellic (cobimétinib), un inhibiteur de protéine kinase, à utiliser en association avec du vémurafénib pour le traitement des patients atteints dun mélanome non résécable ou métastatique porteurs dune mutation BRAF V600.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Le promoteur a fourni des données montrant lefficacité et linnocuité de Cotellic (cobimétinib) en association avec du vémurafénib pour le traitement des patients adultes atteints dun mélanome non résécable ou métastatique porteurs dune mutation BRAF V600. Ces données proviennent de létude pivot de phase III GO28141 (coBRIM).

On a constaté que lassociation de Cotellic et de vémurafénib produisait une augmentation statistiquement significative de la survie sans progression et du taux de réponse objective par rapport au placebo associé à du vémurafénib chez les adultes atteints dun mélanome non résécable, localement avancé ou métastatique porteurs dune mutation BRAF V600 qui navaient jamais été traités auparavant. La survie globale (SG) médiane na été atteinte dans aucun des groupes de traitement au moment de lanalyse de la SG intermédiaire prédéfinie, et lanalyse na pas dépassé le seuil prédéfini de signification statistique. Les données cliniques à lappui de lefficacité de Cotellic en association avec le vémurafénib chez les patients porteurs dune mutation BRAF V600K sont limitées, et lon ne dispose pas de données cliniques pour les mutations BRAF V600 moins courantes.

Les principaux effets nocifs cliniques étaient notamment le dysfonctionnement du ventricule gauche, les hémorragies (y compris les événements majeurs), la rétinopathie séreuse et locclusion de la veine centrale, lhypertension, lhépatotoxicité, lhypersensibilité, laugmentation des taux sériques de créatine phosphokinase (CPK), la rhabdomyolyse, la photosensibilité et les éruptions cutanées. Les autres événements indésirables courants survenus plus fréquemment dans le groupe Cotellic plus vémurafénib étaient la diarrhée, les nausées, les vomissements, la pyrexie, la vision trouble, la déshydratation, lhypophosphatémie, lhyponatrémie, le carcinome basocellulaire, lhyperglycémie, la fibrillation auriculaire, les troubles visuels et la pneumonite. Les événements indésirables étaient surveillés et pris en charge à laide dune interruption du traitement, dune réduction de la dose ou dun arrêt du traitement.

Bien que les patients atteints dune insuffisance hépatique légère pouvaient participer à létude pivot, les personnes présentant une insuffisance hépatique modérée et sévère nont pas été étudiées. Le cobimétinib étant métabolisé et éliminé par le foie, les patients atteints dinsuffisance hépatique peuvent subir une exposition et des toxicités accrues. Lutilisation concomitante de Cotellic et de médicaments qui inhibent fortement ou modérément lenzyme cytochrome P450 (CYP) CYP3A peut accroître lexposition au cobimétinib. Les données cliniques chez les patients utilisant des inhibiteurs puissants du CYP3A sont limitées.

Lanalyse de la relation exposition-effet na pas montré de lien net entre lexposition systémique et linnocuité chez lêtre humain, mais les études chez les animaux ont montré un lien fort entre lexposition et leffet. Dans les études toxicologiques non cliniques, le cobimétinib a produit une forte toxicité systémique chez les animaux. On a constaté une mortalité chez les rats et les chiens à des expositions plasmatiques inférieures à celles observées chez lhumain.

Hoffmann-La Roche Limitée a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Cotellic. Après examen, Santé Canada a déterminé quil contenait des lacunes, lesquelles ont été communiquées au promoteur. Le PGR est destiné à décrire les problèmes dinnocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Lefficacité de Cotellic en association avec du vémurafénib est étayée par un profil dinnocuité gérable. Des stratégies datténuation des risques ont été intégrées à la monographie de produit de Cotellic afin de communiquer les principaux effets nocifs cliniques observés, de fournir des directives concernant la surveillance et les analyses en laboratoire, et doffrir des directives complètes concernant les modifications posologiques liées aux événements indésirables. On y communique également la possibilité dinteractions médicamenteuses cliniquement significatives avec les inhibiteurs du CYP3A et les données limitées pour établir lutilisation sécuritaire chez les patients atteints dinsuffisance hépatique.

Daprès les données examinées, lévaluation des avantages et des risques est jugée positive. Lefficacité du produit a été démontrée et la toxicité est jugée tolérable et gérable. Lassociation de Cotellic et de vémurafénib représente un nouvel ajout efficace aux options thérapeutiques actuellement autorisées pour les patients atteints dun mélanome avancé porteurs dune mutation BRAF.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.