Résumé de l'examen de l'innocuité - Inhibiteurs de la cholinestérase (produits contenant du donépézil, de la rivastigmine et de la galantamine) - Évaluation du risque potentiel d'allongement de l'intervalle QT et de torsade de pointes

Décisions d'examen

Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.


Émis le : 2022-07-19

Produit

Inhibiteurs de la cholinestérase (produits contenant du donépézil, de la rivastigmine et de la galantamine)

Problème d'innocuité potentiel

Rythme cardiaque anormal grave causé par une activité électrique anormale dans les cavités inférieures (ventricules) du cœur (allongement de l'intervalle QT et torsade de pointes).

Messages clés

  • La vente d’inhibiteurs de la cholinestérase (produits contenant du donépézil, de la rivastigmine et de la galantamine) est autorisée au Canada pour traiter la démence (pertes de mémoire et changements mentaux) associée à la maladie d’Alzheimer et/ou à la maladie de Parkinson.
  • Santé Canada a examiné le risque d’allongement de l’intervalle QT et de torsade de pointes associé à l’utilisation d’inhibiteurs de la cholinestérase. Cet examen a été entrepris à la suite des mises à jour apportées par l’Agence européenne des médicaments (EMA) aux renseignements sur l’innocuité de 2 inhibiteurs de la cholinestérase (le donépézil et la galantamine).
  • Au moment de l’examen, les renseignements canadiens sur l’innocuité (monographie de produit canadienne, ou MPC) des inhibiteurs de la cholinestérase faisaient état de renseignements divergents sur l’allongement de l’intervalle QT ou la torsade de pointes. Cet examen visait à déterminer si des mesures étaient nécessaires au Canada.
  • L’examen des renseignements disponibles par Santé Canada a permis d’étayer l’existence d’un lien entre l’utilisation des 3 inhibiteurs de la cholinestérase et le risque d’allongement de l’intervalle QT et de torsade de pointes. Ce risque augmente chez les patients qui ont des antécédents de certaines affections cardiaques; des antécédents ou des antécédents familiaux d’allongement de l’intervalle QT; de faibles taux sanguins de certains électrolytes, comme le magnésium, le potassium ou le calcium; ou qui prennent certains médicaments pouvant influer sur le rythme cardiaque en même temps que les inhibiteurs de la cholinestérase.
  • Santé Canada collaborera avec les fabricants de tous les inhibiteurs de la cholinestérase pour renforcer les renseignements qui figurent dans la MPC au sujet du risque d’allongement de l’intervalle QT et de torsade de pointes. Santé Canada informera également les professionnels de la santé de cette mise à jour au moyen d’une communication d’InfoVigilance sur les produits de santé.

Enjeu

Santé Canada a examiné le risque d’allongement de l’intervalle QT et de torsade de pointes associé à l’utilisation d’inhibiteurs de la cholinestérase. L’examen de l’innocuité a été entrepris lorsque Santé Canada a appris que l’EMA avait mis à jour les renseignements sur l’innocuité liés à ce risque concernant 2 inhibiteurs de la cholinestérase (le donépézil et la galantamine).

Au moment de l’examen, la MPC pour les inhibiteurs de la cholinestérase faisait état de renseignements divergents sur l’allongement de l’intervalle QT ou la torsade de pointes. Cet examen visait à déterminer si des avertissements ou d’autres mesures supplémentaires étaient nécessaires au Canada en ce qui concerne l’allongement de l’intervalle QT et la torsade de pointes.

Utilisation au Canada

  • Les inhibiteurs de la cholinestérase sont des médicaments d’ordonnance dont la vente est autorisée au Canada pour traiter la démence (pertes de mémoire et changements mentaux) associée à la maladie d’Alzheimer et/ou à la maladie de Parkinson.
  • Les inhibiteurs de la cholinestérase sont commercialisés au Canada depuis 1997, sous différents noms de marque. Des versions génériques des 3 inhibiteurs de la cholinestérase sont également offertes. Les inhibiteurs de la cholinestérase sont actuellement offerts sous diverses formes posologiques, notamment les timbres, les comprimés (y compris les comprimés à désintégration rapide), les gélules (y compris à libération prolongée), ainsi que les solutions orales.
  • Les inhibiteurs de la cholinestérase sont largement utilisés au Canada. Environ 3 millions d’ordonnances ont été remplies chaque année par des pharmacies de détail canadiennes entre 2016 et 2020; le donépézil a été le médicament le plus souvent délivré, suivi de la galantamine et ensuite de la rivastigmine.

Constatations à l'issue de l'examen de l'innocuité

  • Santé Canada a étudié les renseignements disponibles dans la base de données de Canada Vigilancea, les bases de données internationales et les publications.
  • Santé Canada a examiné 53 déclarations de cas (1 au Canada et 52 à l’étranger) d’allongement de l’intervalle QT et de torsade de pointes chez des patients traités par des inhibiteurs de la cholinestérase. Parmi ces 53 déclarations, 35 cas concernaient le donépézil, 10 cas (1 au Canada) visaient la galantamine et 8, la rivastigmine.
    • En ce qui concerne le donépézil, 2 cas ont été jugés probablement liés à l’utilisation de ce médicament, 30 cas étaient possiblement liés, 2 cas n’y étaient probablement pas liés et 1 cas n’a pu être évalué. Quatre décès ont été signalés (2 décès ont été jugés comme ayant un lien possible et pour les 2 autres, le lien était peu probable).
    • En ce qui concerne la galantamine, 3 cas ont été jugés probablement liés à l’utilisation de ce médicament, 5 cas étaient possiblement liés, 1 cas n’y était probablement pas lié et 1 cas (au Canada) n’a pu être évalué. Un décès a été signalé, mais n’était probablement pas lié à l’utilisation du médicament.
    • Quant à la rivastigmine, 7 cas ont été jugés possiblement liés à son utilisation et 1 cas n’y était probablement pas lié.
  • Santé Canada a également passé en revue 20 articles tirés de publications scientifiques. Peu d’éléments de preuve ont permis d’établir un lien entre l’utilisation d’inhibiteurs de la cholinestérase et le risque d’allongement de l’intervalle QT et de torsade de pointes dans ces articles.

Conclusions et mesures à prendre

  • L’examen mené par Santé Canada appuie l’existence d’un lien entre l’utilisation des 3 inhibiteurs de la cholinestérase et le risque d’allongement de l’intervalle QT et de torsade de pointes, et a déterminé que les mises à jour des renseignements sur les produits étaient justifiées.
  • Santé Canada collaborera avec les fabricants de tous les inhibiteurs de la cholinestérase pour renforcer les renseignements qui figurent dans les MPC au sujet du risque d’allongement de l’intervalle QT et de torsade de pointes. Cette mise à jour indiquera également que le risque augmente chez les patients qui ont des antécédents de certaines affections cardiaques; des antécédents ou des antécédents familiaux d’allongement de l’intervalle QT; de faibles taux sanguins de certains électrolytes, comme le magnésium, le potassium ou le calcium; ou qui prennent certains médicaments pouvant influer sur le rythme cardiaque en même temps que les inhibiteurs de la cholinestérase. Santé Canada informera également les professionnels de la santé de ces mises à jour au moyen d’une communication d’InfoVigilance sur les produits de santé.
  • Santé Canada encourage les consommateurs et les professionnels de la santé à déclarer au Programme Canada Vigilance tout effet secondaire associé à l’utilisation d’inhibiteurs de la cholinestérase et de tout autre produit de santé.
  • Santé Canada continuera de surveiller les données sur l’innocuité des inhibiteurs de la cholinestérase, comme il le fait à l’égard de tous les produits de santé sur le marché canadien, afin de cerner et d’évaluer les dangers possibles. Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent, en temps opportun, si de nouveaux risques pour la santé sont portés à son attention.

Renseignements supplémentaires

Les données analysées aux fins de cet examen de l’innocuité proviennent de documents scientifiques et médicaux, des renseignements recueillis au Canada et ailleurs dans le monde et des connaissances acquises au sujet de l’utilisation d’inhibiteurs de la cholinestérase tant au Canada qu’à l’étranger.

Pour d’autres renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Notes de bas de page

  1. Il est possible de consulter les déclarations canadiennes dans la Base de données en ligne des effets indésirables de Canada Vigilance.