Sommaire des motifs de décision portant sur Symdeko

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Symdeko est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Symdeko

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Symdeko

Mise à jour :

2019-12-19

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l'égard de Symdeko un produit dont l'ingrédient médicinal est tézacaftor and ivacaftor. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations de drogues.

Identification numérique de drogue (DIN) :

  • DIN 02478080 - tézacaftor 100 mg/ivacaftor 150 mg comprimés et ivacaftor 150 mg comprimés, par voie orale

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d'activité ou de présentationDate de présentationDécision et dateSommaire des activités
Avis de mise en marché d'un produit pharmaceutique (DIN 02478080)Sans objetDate de la première vente :
2018-06-28
Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.
PDN Nº 2112922017-11-17Délivrance d'un AC
2018-06-27
Délivrance d'un Avis de conformité relatif à une Présentation de drogue nouvelle.
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Symdeko

SMD émis le : 2018-09-06

L'information suivante concerne la présentation de drogue nouvelle pour Symdeko.

Tézacaftor/ivacaftor et ivacaftor
Tézacaftor 100 mg/ivacaftor 150 mg comprimés et ivacaftor 150 mg comprimés, par voie orale

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • 02478080

Vertex Pharmaceuticals Inc.orporated

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 211292

Le 27 juin, 2018, Santé Canada a émis à l'intention de Vertex Pharmaceuticals Incorporated un avis de conformité pour le produit pharmaceutique Symdeko.

L'autorisation de mise sur le marché s'appuie sur l'information sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques (pharmacologie, innocuité et efficacité) présentées. D'après l'évaluation des données reçues effectuée par Santé Canada, le profil avantages-nocivités-incertitudes de Symdeko est considéré comme étant favorable pour le traitement des patients atteints de fibrose kystique âgés de 12 ans et plus qui sont homozygotes pour la mutation F508del ou qui sont hétérozygotes pour la mutation F508del et qui ont l'une des mutations suivantes dans le gène de régulateur de la conductance transmembranaire de la fibrose kystique (CFTR) : P67L, D110H, R117C, L206W, R352Q, A455E, D579G, 711+3AG, S945L, S977F, R1070W, D1152H, 2789+5GA, 3272-26AG et 3849+10kbCT.

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

Symdeko est un correcteur et un potentiateur du régulateur de la conductance transmembranaire de la fibrose kystique (CFTR). Il a été autorisé pour le traitement des patients atteints de fibrose kystique âgés de 12 ans et plus et qui sont homozygotes pour la mutation F508del ou qui sont hétérozygotes pour la mutation F508del et présentant l'une des mutations suivantes dans le gène régulateur de la conductance transmembranaire de la fibrose kystique (CFTR) : P67L, D110H, R117C, L206W, R352Q, A455E, D579G, 711+3AG, S945L, S977F, R1070W, D1152H, 2789+5GA, 3272-26AG et 3849+10kbCT.

Symdeko n'a pas été étudiée chez les patients en pédiatrie de moins de 12 ans. Par conséquent, Santé Canada n'a pas autorisé l'indication de l'utilisation par ce groupe d'âge.

Les essais cliniques de Symdeko n'ont pas inclus un nombre suffisant de patients de 65 ans et plus pour déterminer s'ils réagissent différemment des patients plus jeunes.

Symdeko est contre-indiqué chez les patients qui sont hypersensibles au tézacaftor, à l'ivacaftor ou à tout ingrédient de la formulation, y compris tout ingrédient non médicinal ou composant du contenant.

Symdeko a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration du médicament.

Symdeko se compose de comprimés combinés tézacaftor 100 mg/ivacaftor 150 mg à dose fixe emballés avec des comprimés ivacaftor 150 mg. Les ingrédients non médicinaux du comprimé tézacaftor/ivacaftor comprennent les suivants : croscarmellose sodique, hypromellose, hypromellose acétate succinate, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, laurylsulfate de sodium, HPMC/hypromellose 2910, hydroxypropyl cellulose, oxyde de fer jaune, talc et dioxyde de titane. Le comprimé d'ivacaftor contient les ingrédients non médicinaux suivants : croscarmellose sodique, hypromellose acétate succinate, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, laurylsulfate de sodium, dioxyde de silicium colloïdal, cire de carnauba, FD&C bleu no 2, polyéthylène glycol 3350, alcool polyvinylique, talc, dioxyde de titane, hydroxyde d'ammonium, oxyde de fer noir, propylène glycol et laque en écailles.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Symdeko approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

2 Pourquoi Symdeko a-t-il été autorisé?

Santé Canada estime que Symdeko a un profil avantages-nocivités-incertitudes favorable pour le traitement des patients atteints de fibrose kystique âgés de 12 ans et plus et qui sont homozygotes pour la mutation F508del ou qui sont hétérozygotes pour la mutation F508del et présentant l'une des mutations suivantes dans le gène régulateur de la conductance transmembranaire de la fibrose kystique (CFTR) : P67L, D110H, R117C, L206W, R352Q, A455E, D579G, 711+3AG, S945L, S977F, R1070W, D1152H, 2789+5GA, 3272-26AG et 3849+10kbCT.

La fibrose kystique est une maladie autosomique récessive qui entraîne une morbidité grave et chronique débilitante et une mortalité prématurée élevée. Elle est causée par des mutations dans le gène CFTR qui entraînent l'absence ou la défectuosité de la protéine CFTR. La protéine CFTR est un canal d'ions chlorure qui est normalement présent à la surface cellulaire des cellules épithéliales, où elle transporte du chlorure et contribue à l'équilibre du sel, du liquide et du pH dans de multiples organes. Chez les personnes atteintes de fibrose kystique, la perte de transport de chlorure causée par des défectuosités de la protéine CFTR entraîne l'accumulation d'un mucus épais dans les voies respiratoires des poumons, la perte de la fonction pancréatique exocrine, une absorption intestinale altérée, un dysfonctionnement de la reproduction et une concentration élevée de chlorure dans la sueur. La maladie pulmonaire est la principale cause de morbidité et de mortalité dans la fibrose kystique. Les patients atteints de fibrose kystique subissent habituellement une perte progressive de la fonction pulmonaire qui finit par entraîner une insuffisance respiratoire et la mort.

La maladie touche environ 70 000 personnes dans le monde. En 2011, 114 personnes ont reçu un diagnostic de fibrose kystique au Canada, alors que la prévalence nationale était d'environ 3 900 cas. L'âge médian prévu de survie des personnes nées aujourd'hui avec la fibrose kystique est de 48,5 ans, tandis que l'âge médian réel au moment du décès est de 34 ans au Canada. Il n'existe actuellement aucun traitement contre la fibrose kystique. La plupart des traitements visent à atténuer les symptômes causés par la diminution de la fonction du CFTR.

Une stratégie thérapeutique pour traiter la fibrose kystique consiste à améliorer le transport du chlorure en augmentant la quantité et la fonction du CFTR à la surface des cellules à l'aide de modulateurs à petite molécule du CFTR appelés correcteurs du CFTR et potentialisateurs de CFTR. Au Canada, le potentialisateur Kalydeco (ivacaftor) du CFTR a été approuvé pour le traitement de la fibrose kystique chez les patients présentant une mutation dans le gène CFTR qui réagit à l'ivacaftor. De plus, une combinaison correcteur-potentialisateur du CFTR Orkambi (lumacaftor/ivacaftor) est approuvée pour le traitement de la fibrose kystique chez les patients qui sont homozygotes pour la mutation F508del (la mutation la plus courante chez les patients atteints de fibrose kystique).

Symdeko est une autre combinaison correcteur-potentialisateur du CFTR. Il contient le tézacaftor, une nouvelle entité moléculaire et l'ivacaftor. Tézacaftor facilite le traitement cellulaire et le trafic des formes CFTR normaux et des formes CFTR mutants multiples. Cela augmente la quantité de protéines CFTR à la surface de la cellule et augmente le transport de chlorure. L'ivacaftor augmente le transport du chlorure en potentialisant la probabilité (ou le contrôle) d'ouverture du canal de la protéine CFTR. Ainsi, la combinaison du tézacaftor (un correctif du CFTR) et de l'ivacaftor (un potentialisateur du CFTR) augmente à la fois la quantité et la fonction du CFTR, ce qui entraîne une augmentation plus importante du transport du chlorure que l'un ou l'autre des agents seuls.

Il a été démontré que Symdeko est efficace chez les patients atteints de fibrose kystique qui sont homozygotes pour la mutation F508del et chez ceux qui sont hétérozygotes pour la mutation F508del et une deuxième mutation sensible au tézacaftor ou ivacaftor. L'autorisation de mise sur le marché était fondée sur des données d'efficacité tirées de deux essais cliniques randomisés à double insu et contrôlés par placebo de phase III (essai 1, avec une conception de groupe parallèle, et essai 2, avec une conception croisée). L'essai 1 comprenait 504 patients qui étaient homozygotes pour la mutation F508del. Le paramètre primaire d'évaluation de l'efficacité était le changement de la fonction pulmonaire déterminé par un changement absolu par rapport au pourcentage de volume expiratoire maximal par seconde prédictif (ppFEV1) jusqu'à la semaine 24. Il y a eu une amélioration statistiquement significative du ppFEV1 tout au long de la période de traitement de 24 semaines avec Symdeko. L'essai 2 a porté sur 244 patients hétérozygotes pour la mutation F508del et une deuxième mutation devrait être sensible au tézacaftor/ivacaftor. Le paramètre primaire d'évaluation de l'efficacité était le changement absolu moyen par rapport au niveau de référence de l'étude dans la moyenne de ppFEV1 aux semaines quatre et huit du traitement. Le traitement avec Symdeko a entraîné une amélioration statistiquement significative de la ppFEV1.

L'innocuité de Symdeko a été évaluée sur la base de données recueillies dans le cadre de trois essais cliniques de phase III à double insu et contrôlés par placebo. Les patients admissibles pouvaient aussi participer à une étude de prolongation ouverte sur l'innocuité. Au total, 496 patients de 12 ans et plus atteints de fibrose kystique ont reçu au moins une dose de Symdeko. Les réactions indésirables les plus courantes chez les patients qui ont reçu Symdeko dans les essais groupés étaient les maux de tête (14 %) et la nasopharyngite (12 %). Les réactions indésirables graves, considérées comme liées ou non par les chercheurs, qui se sont produites plus fréquemment chez les patients traités avec Symdeko que chez les patients traités au placebo comprenaient le syndrome d'occlusion intestinale distale (3 [0.6 %] chez les sujets traités avec Symdeko comparativement à aucun chez les patients traités au placebo). La proportion de patients qui ont cessé de prendre le médicament d'essai prématurément en raison d'événements indésirables était de 1.6 % chez les patients traités avec Symdeko et de 2.0 % chez les patients traités avec un placebo.

Symdeko affichait un profil d'innocuité généralement similaire en ce qui concerne les réactions indésirables aux modulateurs de CFTR déjà approuvés. Cependant, contrairement à Orkambi, aucun événement indésirable lié aux symptômes respiratoires n'a été observé au début d'un traitement avec Symdeko. En outre, il y a eu moins d'interactions médicamenteuses, en particulier avec les contraceptifs hormonaux, et moins d'événements indésirables cardiovasculaires.

À la dose thérapeutique recommandée, il existe un risque d'effets indésirables sur le foie, avec une hausse du nombre d'enzymes hépatiques. La section de mises en garde et précautions de la monographie du produit Symdeko précise que le dosage de Symdeko doit être interrompu en cas d'élévation importante des transaminases. L'évaluation des transaminases est recommandée pour tous les patients avant le début de l'administration de Symdeko, tous les trois mois pendant la première année du traitement et une fois par année par la suite. La monographie du produit Symdeko contient des recommandations d'ajustement posologique chez les patients atteints d'une déficience hépatique.

Tézacaftor et ivacaftor sont des substrats des enzymes cytochrome P450 (CYP) 3A. Par conséquent, la co-administration de Symdeko avec des inducteurs CYP3A puissants n'est pas recommandée, car l'utilisation concomitante d'inducteurs CYP3A peut réduire l'exposition à Symdeko et entraîner une réduction potentielle de l'efficacité de Symdeko. De plus, la dose de Symdeko devrait être ajustée lorsqu'elle est utilisée simultanément avec des inhibiteurs CYP3A forts ou modérés. Ces interactions médicamenteuses ont été mises en évidence dans la section de mises en garde et précautions de la monographie du produit Symdeko.

Des cas d'opacité des lentilles non congénitales ont été signalés chez des patients pédiatriques traités avec Symdeko, ainsi qu'avec l'ivacaftor monothérapie. Par conséquent, des examens ophtalmologiques de base et de suivi sont recommandés chez les patients pédiatriques qui entreprennent un traitement avec Symdeko.

De plus, il est recommandé d'utiliser Symdeko avec prudence chez les patients qui ont une déficience rénale grave (clairance de la créatinine de ≤ 30 mL/min) ou une maladie rénale terminale.

Vertex Pharmaceuticals Incorporated a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Symdeko. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Les étiquettes interne et externe, la notice d'accompagnement et la section des renseignements pour les patients sur les médicaments de la monographie de produit de Symdeko qui ont été présentées répondent aux exigences réglementaires relatives à l'étiquetage, à l'utilisation d'un langage clair et aux éléments de conception.

Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé de Symdeko a été accepté.

D'après les données non cliniques et les études cliniques, Symdeko présente un profil d'innocuité acceptable pour la population cible de patients. Les problèmes d'innocuité relevés peuvent être gérés à l'aide de l'étiquetage et d'une surveillance adéquate.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Symdeko?

La présentation de drogue de Symdeko a obtenu le statut d'examen prioritaire conformément à la Politique sur l'évaluation prioritaire. Symdeko est destiné au traitement d'une maladie grave, mortelle et gravement débilitante. On a présenté des preuves substantielles de l'efficacité clinique que Symdeko fournit :

  • un traitement efficace d'une maladie pour laquelle aucun médicament n'est actuellement commercialisé au Canada (fibrose kystique avec des mutations fonctionnelles résiduelles autres que les mutations réactives à Kalydeco);
  • une augmentation importante de l'efficacité et/ou une diminution importante du risque, de sorte que le profil global avantages-risques est amélioré par rapport aux thérapies existantes pour la fibrose kystique, une maladie qui n'est pas adéquatement prise en charge par un médicament commercialisé au Canada.

Étapes importantes de la présentation: Symdeko

Étape importante de la présentationDate
Réunion préalable à la présentation :2017-08-23
Demande de traitement prioritaire
Déposée :2017-09-21
Rejetée/approuvée par la directrice, Bureau des sciences médicales:2017-10-18
Dépôt de la présentation :2017-11-17
Examen préliminaire
Avis d'insuffisance émis lors de l'examen préliminaire :2017-12-12
Réponse déposée :2017-12-21
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire :2017-12-29
Examen
Évaluation biopharmaceutique terminée :2018-06-22
Évaluation de la qualité terminée :2018-06-27
Évaluation clinique terminée :2018-06-22
Évaluation du plan de gestion des risques terminée :2018-05-18
Examen de l'étiquetage terminé, comprenant l'évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables :2018-06-26
Délivrance de l'Avis de conformité par le directeur général, Direction des produits thérapeutiques :2018-06-27

La décision réglementaire canadienne portant sur l'examen clinique et non clinique de Symdeko est fondée sur une évaluation critique du dossier soumis à Santé Canada. L'examen effectué à l'étranger par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a servi de référence supplémentaire.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

Pharmacologie clinique

Symdeko contient deux ingrédients médicinaux, tézacaftor et ivacaftor. Le tézacaftor est une nouvelle entité moléculaire. L'ivacaftor a déjà été approuvé au Canada comme monoproduit Kalydeco, et en combinaison avec le lumacaftor (Orkambi).

Le tézacaftor est un correcteur de conductance transmembranaire de la fibrose kystique (CFTR) qui facilite le traitement et le trafic des formes mutantes du CFTR (y compris le F508del-CFTR) afin d'accroître la quantité de protéines CFTR matures livrées à la surface de la cellule. L'ivacaftor est un potentiateur du CFTR qui facilite le transport accru du chlorure en activant la probabilité (ou le contrôle) d'ouverture du canal de la protéine du CFTR. Pour que l'ivacaftor fonctionne, la protéine CFTR doit être présente à la surface de la cellule. L'ivacaftor peut potentialiser la protéine du CFTR livrée à la surface cellulaire par le tézacaftor, ce qui améliore le transport du chlorure plus que l'un ou l'autre des agents seuls. L'effet combiné du tézacaftor et de l'ivacaftor est une augmentation de la quantité et de la fonction du CFTR à la surface de la cellule, ce qui entraîne une augmentation du transport du chlorure.

Les propriétés pharmacocinétiques du tézacaftor et de l'ivacaftor sont semblables entre les volontaires adultes en bonne santé et les patients atteints de fibrose kystique. Après l'administration d'une dose quotidienne de tézacaftor et d'une dose quotidienne d'ivacaftor deux fois chez les patients atteints de fibrose kystique, les concentrations plasmatiques de tézacaftor et de l'ivacaftor atteignent un état stable dans les huit jours et dans les trois à cinq jours, respectivement, après le début du traitement. Lorsque le tézacaftor/ivacaftor est administré à l'état stable, le ratio d'accumulation est d'environ 1,6 pour le tézacaftor et de 2,6 pour l'ivacaftor. L'exposition au tézacaftor (administré seul ou en combinaison avec l'ivacaftor) augmente de façon approximativement proportionnelle à la dose, avec une augmentation des doses de 10 mg à 150 mg une fois par jour.

Les données pharmacologiques cliniques appuient l'utilisation de Symdeko pour l'indication recommandée.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit de Symdeko approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques..

Efficacité clinique

L'efficacité de Symdeko chez les patients atteints de fibrose kystique a été évaluée au cours de deux essais randomisés, à double insu et contrôlés par placebo (essais 1 et 2).

Le premier essai a duré 24 semaines. Au total, 504 patients âgés de 12 ans et plus (âge moyen de 26,3 ans), qui étaient homozygotes pour la mutation F508del dans le gène CFTR, ont été randomisés dans un rapport de 1:1 (248 Symdeko, 256 placebo). Au dépistage, un pourcentage de patients prédisait un volume expiratoire forcé en une seconde (ppFEV1) entre 40 % et 90 %. La moyenne par ppFEV1 au niveau de référence était de 60 % (fourchette : 27.8 % à 96.2 %).

Le paramètre primaire d'évaluation de l'efficacité était le changement de la fonction pulmonaire déterminé par un changement absolu de la référence dans le ppFEV1 à la semaine 24. Les principales variables secondaires d'évaluation de l'efficacité comprenaient le changement relatif de la base de référence dans le cas du ppFEV1 à la semaine 24, le nombre d'exacerbations pulmonaires de la base de référence à la semaine 24, le changement absolu de l'indice de masse corporelle par rapport à la base de référence de la semaine 24, et le changement absolu de la note de Domaine respiratoire dans le questionnaire révisé de la fibrose kystique (CFQ-R) (une mesure des symptômes respiratoires pertinents pour les patients atteints de fibrose kystique, comme la toux, la production d'expectorations et la difficulté à respirer) de la base de référence à la semaine 24. Une exacerbation pulmonaire a été définie comme un changement de la thérapie aux antibiotiques (par voie intraveineuse, par inhalation ou par voie orale) à la suite de 4 signes ou symptômes sinopulmonaires prédéterminés ou plus de 12.

Dans le premier essai, le traitement avec Symdeko a entraîné une amélioration statistiquement significative du ppFEV1. Ces changements ont persisté tout au long de la période de traitement de 24 semaines. La différence de traitement entre Symdeko et placebo pour le paramètre primaire était de quatre points de pourcentage. Des améliorations ont été observées dans ppFEV1, sans égard à l'âge, au sexe, au niveau de référence du ppFEV1, à la colonisation par Pseudomonas, à l'utilisation concomitante de médicaments standards de soins pour la fibrose kystique et à la région géographique. En ce qui concerne les principaux paramètres secondaires, les patients traités avec Symdeko ont démontré une amélioration statistiquement significative du changement relatif du ppFEV1 et du nombre d'exacerbations pulmonaires.

Le deuxième essai était un essai croisé de deux périodes, de trois traitements et de huit semaines. Au total, 244 patients âgés de 12 ans et plus (âge moyen de 34,8 ans), qui étaient hétérozygotes pour la mutation F508del et dont une deuxième mutation devait être sensible au tézacaftor/ivacaftor, ont été randomisés et ont reçu des séquences de traitement qui comprenaient Symdeko, ivacaftor et un placebo. Parmi les 244 patients inscrits, les mutations suivantes du CFTR étaient représentées : P67L, D110H, R117C, L206W, R352Q, A455E, D579G, 711+3A→G, E831X, S945L, S977F, R1070W, D1152H, 2789+5GA, 3272 26AG et 3849+10kbCT. Les patients avaient un ppFEV1 au dépistage entre 40 % et 90 %. La moyenne par ppFEV1 au niveau de référence était de 62.3 % (fourchette : 34.6 % à 93.5 %). Sur les 244 patients inclus dans l'analyse d'efficacité, 146 avaient une mutation d'épissage et 98 avaient une mutation faux-sens comme deuxième allèle. Au total, 161 patients ont reçu Symdeko, 156 patients ont reçu l'ivacaftor et 161 patients ont reçu un placebo.

Le paramètre primaire d'évaluation de l'efficacité était le changement absolu moyen par rapport au niveau de référence de l'étude dans la moyenne de ppFEV1 aux semaines quatre et huit du traitement. Le principal paramètre secondaire d'évaluation de l'efficacité a été le changement absolu de la note du domaine respiratoire CFQ-R par rapport à la moyenne de référence de l'étude aux semaines quatre et huit du traitement.

Dans le deuxième essai, le traitement avec Symdeko a entraîné une amélioration statistiquement significative du ppFEV1. La différence de traitement entre les patients traités avec Symdeko et ceux recevant le placebo pour le paramètre primaire d'évaluation de l'efficacité était de 6,8 points de pourcentage. De plus, la différence de traitement entre les patients traités avec l'ivacaftor et ceux recevant le placebo était de 4,7 points de pourcentage et atteignait 2,1 points de pourcentage entre les patients traités avec Symdeko et ceux traités avec l'ivacaftor. Des améliorations ont été observées dans le ppFEV1, peu importe l'âge, la gravité de la maladie, le sexe, la classe de mutation, la colonisation par Pseudomonas, l'utilisation concomitante de médicaments standard pour la fibrose kystique et la région géographique. En ce qui concerne le principal paramètre secondaire, les patients traités avec Symdeko ont démontré des améliorations statistiquement significatives de l'indice de domaine respiratoire CFQ-R par rapport aux patients traités avec le placebo seulement.

Globalement, les résultats sur l'efficacité de Symdeko dans le cadre des deux études pivot de phase III ont donné des preuves d'une amélioration cliniquement pertinente de la fonction pulmonaire par comparaison avec le placebo dans la population étudiée.

Indication

La Présentation de drogue nouvelle relative à Symdeko a été initialement déposée par le promoteur pour l'indication suivante :

  • Symdeko (tézacaftor/ivacaftor) est indiqué pour le traitement des patients atteints de fibrose kystique âgés de 12 ans et plus qui sont homozygotes pour la mutation F508del ou qui ont au moins une mutation dans le gène régulateur de conductance transmembranaire de la fibrose kystique (CFTR) qui réagit au tézacaftor/ivacaftor d'après des données in vitro et des preuves cliniques.

Pour assurer une utilisation sécuritaire et efficace du produit, Santé Canada a défini la population cible de patients conformément aux données cliniques et a approuvé l'indication suivante :

  • Symdeko (tézacaftor/ivacaftor et ivacaftor) est indiqué pour le traitement des patients atteints de fibrose kystique âgés de 12 ans et plus qui sont homozygotes pour la mutation F508del ou qui sont hétérozygotes pour la mutation F508del et présentant l'une des mutations suivantes dans le gène régulateur de conductance transmembranaire de la fibrose kystique (CFTR) : P67L, D110H, R117C, L206W, R352Q, A455E, D579G, 711+3AG, S945L, S977F, R1070W, D1152H, 2789+5GA, 3272-26AG et 3849+10kbCT.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Symdeko approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Innocuité clinique

L'évaluation du profil d'innocuité de Symdeko était fondée sur des données regroupées provenant de 3 essais cliniques de phase III à double insu et contrôlés par placebo (2 essais en groupe parallèle d'une durée de 12 et 24 semaines et un essai de conception croisée d'une durée de 8 semaines). Au total, 496 patients de 12 ans et plus atteints de fibrose kystique ont reçu au moins une dose de Symdeko. Les patients admissibles ont également été en mesure de participer à une étude sur l'innocuité de l'extension de l'étiquette ouverte, qui devrait durer jusqu'à 96 semaines. L'étude parallèle de 12 semaines a pris fin à la suite d'une analyse provisoire planifiée puisque les critères de futilité préétablis avaient été respectés.

Dans les essais groupés de la phase III, la proportion de patients qui ont cessé de prendre le médicament expérimental prématurément en raison d'événements indésirables était de 1.6 % pour les patients traités avec Symdeko et de 2.0 % pour les patients traités avec le placebo. Les réactions indésirables graves, considérées comme liées ou non par les chercheurs, qui se sont produites plus fréquemment chez les patients traités avec Symdeko que chez les patients traités avec le placebo comprenaient le syndrome d'occlusion intestinale distale (3 [0.6 %] chez les sujets traités avec Symdeko comparativement à aucun chez les patients traités avec le placebo). Les réactions indésirables les plus courantes chez les patients qui ont reçu Symdeko étaient des maux de tête (14 %) et la nasopharyngite (12 %).

Le profil d'innocuité de Symdeko était généralement semblable pour tous les sous-groupes de patients, y compris lorsqu'il était analysé selon l'âge, le sexe, le niveau de référence du ppFEV1 et les régions géographiques.

Deux études d'évaluation par électrocardiogramme (ECG) avec tézacaftor ou ivacaftor, respectivement, ont été menées sur des sujets sains. Aucun effet significatif n'a été observé sur l'intervalle QT (corrigé selon Fridericia, QTcF), la durée QRS, l'intervalle PR ou la fréquence cardiaque.

Il existe un risque d'effets indésirables sur le foie, avec une hausse du nombre d'enzymes hépatiques, à la dose thérapeutique recommandée de Symdeko. Par conséquent, il est recommandé d'évaluer les transaminases pour tous les patients avant de commencer Symdeko, tous les trois mois pendant la première année du traitement et une fois par année par la suite. La monographie du produit Symdeko contient des recommandations pour l'ajustement posologique en fonction de la gravité de l'incapacité hépatique.

Étant donné que le tézacaftor et l'ivacaftor sont des substrats des enzymes cytochrome P450 (CYP) 3A, l'administration de Symdeko en association avec des inducteurs CYP3A puissants n'est pas recommandée. De plus, la dose de Symdeko devrait être ajustée lorsqu'elle est utilisée simultanément avec des inhibiteurs CYP3A forts ou modérés. Ces interactions médicamenteuses ont été traitées dans la section de mises en garde et précautions de la monographie du produit Symdeko.

Des cas d'opacité des lentilles non congénitales ont été signalés chez les patients pédiatriques traités à l'aide de Symdeko et d'une monothérapie à l'ivacaftor. Par conséquent, des examens ophtalmologiques de base et de suivi sont recommandés chez les patients pédiatriques qui commencent un traitement avec Symdeko.

De plus, il est recommandé d'utiliser Symdeko avec prudence chez les patients qui ont une déficience rénale grave (clairance de la créatinine de ≤ 30 mL/min) ou une maladie rénale terminale.

La monographie de produit approuvée de Symdeko présente les mises en garde et les mesures de précaution appropriées concernant les problèmes d'innocuité relevés.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Symdeko approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.2 Motifs non cliniques de la décision

Symdeko contient deux ingrédients médicinaux, tézacaftor et ivacaftor. Bien que le tézacaftor soit une nouvelle entité moléculaire, l'ivacaftor a été approuvé au Canada comme monoproduit Kalydeco, et en combinaison avec le lumacaftor (Orkambi).

Le programme non clinique pour Symdeko comprenait un programme complet pour le tézacaftor, un programme complet pour l'ivacaftor (qui avait été réalisé à l'appui de la présentation de drogue nouvelle approuvée pour Kalydeco) et un programme pour la combinaison tézacaftor/ivacaftor qui consistait en des études pharmacologiques primaires et toxicologiques générales d'une durée maximale de trois mois, menées sur des rats.

Le développement non clinique du tézacaftor a été soutenu par un programme complet d'études pharmacologiques primaires, secondaires et d'innocuité; les études sur l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'excrétion; et les études toxicologiques. Les études d'innocuité pharmacologique et de toxicologique étaient généralement conformes aux lignes directrices scientifiques et réglementaires actuelles et considérées suffisantes pour appuyer l'utilisation du tézacaftor dans Symdeko pour l'indication spécifiée chez les patients atteints de fibrose kystique.

Les études pharmacodynamiques primaires ont démontré que le tézacaftor est un correcteur du gène régulateur de conductance transmembranaire de la fibrose kystique (CFTR) à grande échelle qui facilite le traitement cellulaire et le trafic des formes normales et mutantes de CFTR. Cela augmente la quantité de protéines CFTR à la surface de la cellule et augmente le transport de chlorure. La protéine CFTR livrée à la surface de la cellule par le tézacaftor peut être potentialisée par l'ivacaftor pour augmenter davantage le transport du chlorure.

Le métabolisme, suivi de l'excrétion biliaire des métabolites, est la principale voie d'élimination du tézacaftor chez les rats et les chiens. Les enzymes cytochrome P450 (CYP) CYP3A4 et CYP3A5 sont les principaux isoformes CYP impliqués dans le métabolisme de tézacaftor. Le tézacaftor est un substrat pour le transporteur d'absorption de l'anion organique transportant le polypeptide 1B1 (OATP1B1) et les transporteurs d'efflux glycoprotéine P (gp-P) et la protéine de résistance au cancer du sein (BCRP). Le principal métabolite humain pharmacologiquement actif du tézacaftor, M1, est un substrat du gp-P. Un métabolite humain disproportionné majeur, le M2 (considérablement moins actif sur le plan pharmacologique que le tézacaftor ou le M1) peut également être un substrat du gp-P. Il est peu probable que le tézacaftor et ses métabolites soient des inducteurs ou des inhibiteurs importants des enzymes CYP chez les patients.

Il n'y a pas eu de résultats toxicologiques importants dans une batterie standard d'essais in vitro et dans les études pharmacologiques d'innocuité à dose unique par voie orale sur le tézacaftor.

Les principaux résultats cliniques et pathologiques des études toxicologiques à doses répétées par voie orale n'ont pas été considérés comme nocifs. Ces résultats comprenaient la découverte, dans toutes les études sur des rats et des chiens, de terminaux lymphatiques dilatés dans villosités de l'intestin grêle. Le mécanisme sous-jacent de cet effet est inconnu. Notamment, une étude clinique sur l'innocuité de l'endoscopie n'a pas révélé de signes de lymphangiectasie intestinale chez les sujets traités.

Les études de la combinaison tézacaftor/ivacaftor, malgré les limites de la conception de l'étude, n'ont révélé aucune toxicité potentielle nouvelle ou améliorée. Le tézacaftor n'était pas génotoxique et cancérogène chez les rats ou les souris transgéniques. Il n'a pas affecté la fertilité des rats mâles ou femelles. Lorsqu'il a été administré pendant l'organogénèse, le tézacaftor n'a pas causé de tératogénicité ni d'effets nocifs sur le développement à des doses orales allant jusqu'à 100 mg/kg/jour chez les rats et à 25 mg/kg/jour chez les lapins, ce qui a produit des expositions maternelles jusqu'à 3 et 0,2 fois, respectivement, l'exposition à la dose maximale recommandée chez l'humain (DMRH), d'après la surface sous la courbe (SSC) additionnée pour le tézacaftor et le métabolite M1 (tézacaftor + M1). On a observé une diminution du poids corporel du fœtus chez des lapins ayant reçu une dose toxique de 50 mg/kg/jour pour la mère, avec une exposition d'environ 1 fois celle de la DMRH (tézacaftor + M1). Au cours d'une étude sur le développement prénatal et postnatal chez des rates gravides, le tézacaftor n'a eu aucun effet nocif sur les ratons exposés à des doses allant jusqu'à une fois environ l'exposition à la DMRH (tézacaftor + M1) à une dose pour la mère de 25 mg/kg/jour. La diminution du poids corporel du fœtus, les retards précoces du développement et la possibilité d'un cycle œcuménique plus long et d'une réduction de la fertilité se sont produits à une dose de 50 mg/kg/jour de doses toxiques pour la mère qui a entraîné des expositions environ 2 fois plus élevées que l'exposition à la DMRH (tézacaftor + M1).

Le métabolite M2 du tézacaftor n'était pas mutagène in vitro et n'a pas affecté le développement embryonnaire-fœtal chez les lapines gravides.

La monographie de produit de Symdeko présente les résultats des études non cliniques ainsi que les risques potentiels pour l'être humain. À la lumière de l'utilisation prévue de Symdeko, la présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Symdeko approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Symdeko montre que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées au développement et à la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour les procédés commerciaux. Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation effectuées tout au long du développement du produit pharmaceutique ont été examinées et jugées acceptables. D'après les données sur la stabilité soumises, le produit médicamenteux doit être entreposé à une température égale ou inférieure à 30 °C.

On estime que les limites proposées concernant les impuretés liées au médicament ont été raisonnablement qualifiées, c'est-à-dire qu'elles se situent dans les limites établies par l'International Council for Harmonisation (l'ICH) et/ou qu'elles sont qualifiées à partir d'études toxicologiques.

Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Tous les ingrédients non médicinaux (décrits précédemment) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés en vertu du Règlement sur les aliments et drogues pour usage dans les médicaments.

Un seul excipient employé dans la formulation de Symdeko est d'origine humaine ou animale. Il s'agit du lactose monohydraté qui est présent dans le comprimé d'ivacaftor. Le lactose monohydraté est fabriqué conformément à la Note explicative concernant la réduction du risque de transmission des agents des encéphalopathies spongiformes animales par les médicaments à usage humain et vétérinaire de l'Agence européenne des médicaments. Le promoteur a produit des lettres attestant ces allégations.