Sommaire des motifs de décision portant sur Basaglar

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Basaglar est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Basaglar

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Basaglar

Mise à jour :

2020-10-06

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l’égard de Basaglar, un produit dont l’ingrédient médicinal est insuline glargine. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations de drogues.

Identifications numériques de drogue (DINs) :

  • DIN 02444844 - 100 unités/mL insuline glargine, solution, souscutanée (cartouche)
  • DIN 02444852 - 100 unités/mL, insuline glargine, solution, souscutanée (KwikPen)
  • DIN 02461528 - 100 unités/mL, insuline glargine, solution, sous-cutanée (KwikPen jusqu' à 80 unités administrées par injection)

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d'activité ou de présentationDate de présentationDécision et dateSommaire des activités
PM Nº 2385372020-04-16Délivrance d'une LNO
2020-06-16
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés concernant la qualité) afin de changer la fabrication du produit médicamenteux.
DIN (02444852) annulé (après commercialisation)Sans objetDate de cessation :
2019-08-22
Le fabricant a avisé Santé Canada que la vente du médicament a été suspendue après la mise sur le marché. Santé Canada a annulé le DIN conformément à l'alinéa C.01.014.6(1)a) du Règlement sur les aliments et drogues.
SPDN Nº 2099622017-10-10Délivrance d'un AC
2018-05-10
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément afin d'ajouter un site de fabrication pour la production du produit médicamenteux. Les renseignements ont été examinés et sont considérées acceptable. Un AC a été délivré.
Avis de mise en marché d'un produit pharmaceutique (DIN 02461528)Sans objetDate de la première vente :
2017-08-18
Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.
PM Nº 2061882017-06-01Délivrance d'une LNO
2017-07-28
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés concernant la qualité) afin de changer la fabrication du produit médicamenteux. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
SPDN Nº 1968392016-07-15Délivrance d'un AC
2017-02-20
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément pour l'ajout d'un nouveau site du fabrication produit médicamenteux. Les renseignements ont été examinés et sont considérées acceptable. Un AC a été délivré.
PM Nº 2002892016-11-15Délivrance d'une LNO
2017-02-17
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour l'MP. A cause du PM, des modifications ont été effectuées dans la section Posologie et administration de la MP. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
SPDN Nº 1968392016-07-15Délivrance d'un AC
2017-02-10
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément afin d'ajouter un contenant ou d'un dispositif de fermeture secondaire. Les renseignements ont été examinés et sont considérées acceptable. Un AC a été délivré. Un nouveau DIN (02461528) a été créé pour un contenant ou d'un dispositif de fermeture secondaire.
PM Nº 1948052016-05-05Lettre d'annulation reçue
2016-05-20
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) afin d'ajouter un contenant ou d'un dispositif de fermeture secondaire. Les modifications proposées dépassent le cadre d'un préavis de modification. La présentation a donc été annulée administrativement par le promoteur, afin d'être déposée à nouveau dans le cadre d'un supplément à une présentation de drogue nouvelle.

Avis de mise en marché d’un produit pharmaceutique (DINs 02444844, 02444852)

Sans objetDate de la première vente :
2015-12-18

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

PDN Nº 177405

2014-08-29Délivrance d’un AC
2015-09-01

Délivrance d’un Avis de conformité relatif à une Présentation de drogue nouvelle

Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Basaglar

SMD émis le : 2015-10-21

L'information suivante concerne la présentation de drogue nouvelle pour Basaglar.

Insuline glargine, 100 unités/mL, solution, sous-cutanée

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • DIN 02444844 - 100 unités/mL (cartouche)
  • DIN 02444852 - 100 unités/mL (KwikPen)

Eli Lilly Canada Inc.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 177405

Le 1er septembre 2015, Santé Canada a émis, à l'intention d'Eli Lilly Canada Inc., un avis de conformité du produit pharmaceutique Basaglar.

Une présentation relative aux produits biologiques ultérieurs (PBU) a été déposée pour Basaglar (matière active insuline glargine), un produit semblable à Lantus (matière active insuline glargine, commercialisé par Sanofi-Aventis Canada Inc.) qui est homologué au Canada. Le terme « produit biologique ultérieur » est utilisé par Santé Canada pour décrire un produit biologique qui est semblable à un produit biologique approuvé et qui fait son apparition sur le marché après celui-ci. Dans la présentation de drogue qui nous concerne, Lantus est le produit de référence. Les similitudes entre Basaglar et Lantus ont été établies conformément à ce qui est indiqué dans les examiné les données reçues, Santé Canada estime que Basaglar a un profil avantages/risques favorable pour une administration uniquotidienne par voie sous-cutanée dans le traitement des patients âgés de plus de 17 ans qui sont atteints de diabète de type 1 ou de type 2 et qui doivent prendre de l'insuline basale (à action prolongée) pour maîtriser leur hyperglycémie. Basaglar est aussi indiqué dans le traitement des enfants (> 6 ans) atteints de diabète de type 1 devant prendre de l'insuline basale (à action prolongée) pour maîtriser leur hyperglycémie.

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

Basaglar (insuline glargine injectable) est un analogue recombiné de l'insuline humaine à action prolongée, destiné à une administration par voie parentérale comme agent hypoglycémiant. Basaglar est produit par la technique de l'acide désoxyribonucléique recombiné (ADNr), à partir d'une souche de laboratoire non pathogène d'Escherichia coli (K12). L'insuline glargine (ADNr) se distingue de l'insuline humaine naturelle par la substitution de l'acide aminé asparagine par la glycine à la position 21 de la chaîne A et par l'ajout de deux arginines à l'extrémité C-terminale de la chaîne B. La similitude entre le produit biologique ultérieur (PBU) Basaglar et le produit de référence Lantus (insuline glargine) a été établie conformément aux Lignes directrices à l'intention des promoteurs : Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux produits biologiques ultérieurs (PBU).

Basaglar est indiqué pour une administration uniquotidienne par voie sous-cutanée, dans le traitement des patients de plus de 17 ans qui sont atteints de diabète de type 1 ou de type 2 et qui doivent prendre de l'insuline basale (à action prolongée) pour maîtriser leur hyperglycémie. Basaglar est aussi indiqué dans le traitement des enfants (> 6 ans) atteints de diabète de type 1 devant prendre de l'insuline basale (à action prolongée) pour maîtriser leur hyperglycémie.

Basaglar est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à l'insuline glargine ou à l'un des ingrédients qui entrent dans la composition de ce produit ou de son contenant. Basaglar a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans la monographie de produit de Basaglar, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration de ce produit pharmaceutique.

Basaglar (100 unités/mL, insuline glargine) est offert sous forme de solution injectable, en cartouches de 3 mL ou en KwikPen (stylos injecteurs préremplis de 3 mL). Les ingrédients non médicinaux dans les cartouches et les stylos KwikPen de 3 mL sont la glycérine, le m-crésol, l'oxyde de zinc et de l'eau pour injection. De l'acide chlorhydrique et de l'hydroxyde de sodium sont aussi ajoutés pour ajuster le pH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit Basaglar approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

2 Pourquoi Basaglar a-t-il été autorisé?

Santé Canada estime que Basaglar a un profil avantages/risques favorable pour une administration uniquotidienne par voie sous-cutanée dans le traitement des patients de plus de 17 ans qui sont atteints de diabète de type 1 ou de type 2 et qui doivent prendre de l'insuline basale (à action prolongée) pour maîtriser leur hyperglycémie. Le profil avantages/risques de Basaglar est également favorable pour le traitement des enfants (> 6 ans) atteints de diabète de type 1 qui doivent prendre de l'insuline basale (à action prolongée) pour maîtriser leur hyperglycémie. L'insuline glargine, la matière active de Basaglar, exerce son action hypoglycémiante en stimulant le captage du glucose par les tissus périphériques, principalement les muscles squelettiques et le tissu adipeux, de même qu'en inhibant la glycogenèse hépatique.

Basaglar est jugé comparable au produit pharmaceutique autorisé au Canada Lantus (matière active insuline glargine, commercialisé par Sanofi-Aventis Canada Inc.). Une présentation a été déposée pour Basaglar à titre de produit biologique ultérieur de Lantus. Les similitudes entre Basaglar et Lantus ont été établies conformément à ce qui est indiqué dans les Lignes directrices à l'intention des promoteurs : Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux produits biologiques ultérieurs (PBU), pour les indications mentionnées ci-dessus. Voir la question 1. Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

L'insuline glargine, commercialisée sous le nom de Lantus, est une pharmacothérapie essentielle à la survie pour les patients atteints de diabète de type 1 (DT1) et est également utile pour maîtriser l'hyperglycémie chez les patients atteints de diabète de type 2 (DT2). Lantus est homologué au Canada depuis une décennie, et son innocuité et son efficacité ont été démontrées dans les groupes de patients précités ainsi que chez les enfants (> 6 ans) atteints de DT1. Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée afin d'appuyer l'autorisation de Basaglar, un PBU de Lantus, pour toutes les indications et utilisations actuellement autorisées pour Lantus, sur la base d'études physico-chimiques, biologiques et cliniques comparatives. Les études cliniques montrent que l'efficacité clinique de Basaglar est comparable et que son profil d'innocuité est acceptable chez les patients adultes atteints de diabète de type 1 ou de type 2. De plus, la comparabilité pharmacocinétique et pharmacodynamique des deux produits a été démontrée de façon satisfaisante chez des volontaires en santé. Une extrapolation a été nécessaire pour autoriser le traitement des enfants de plus de 6 ans atteints de diabète de type 1. Les justifications scientifiques et les opinions d'experts présentées par le promoteur ont été jugées adéquates pour appuyer une extrapolation aux enfants atteints de DT1, sur la base d'une évaluation en regard des principes d'extrapolation définis dans le document d'orientation canadien intitulé Lignes directrices à l'intention des promoteurs : Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux produits biologiques ultérieurs (PBU). L'évaluation du rapport avantages/risques de Basaglar, pour chacune des indications demandées, a été jugée positive.

L'efficacité de Basaglar a été démontrée dans le cadre de deux études cliniques de phase III comparant l'innocuité et l'efficacité de Basaglar et de Lantus. Le profil d'innocuité de Basaglar s'est révélé comparable à celui préalablement publié pour le produit de référence Lantus, chez des patients atteints de DT1 et de DT2. Les effets indésirables les plus souvent signalés en cours de traitement ont été la rhinopharyngite (Basaglar : 9,9 %, Lantus : 10,4 %), les infections des voies respiratoires supérieures (Basaglar : 6,4 %, Lantus : 5,6 %) et la diarrhée (Basaglar : 3,3 %; Lantus : 3,7 %).

L'hypoglycémie est l'effet indésirable le plus souvent associé à l'insuline. L'hypoglycémie peut survenir si la dose d'insuline est trop élevée par rapport aux besoins en insuline. Un encadré intitulé Mises en garde et précautions importantes décrivant les risques d'hypoglycémie, ainsi que des mises en garde concernant l'administration du produit, ont été inclus dans la monographie de produit de Basaglar.

Eli Lilly Canada Inc. a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relatif à Basaglar. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront prises pour réduire les risques liés au produit.

Santé Canada a examiné le rapport sur les produits à présentation et à consonance semblables soumis par le promoteur, et le nom proposé pour le produit pharmaceutique a été accepté.

Globalement, les avantages thérapeutiques constatés dans les études pivotales sont comparables à ceux du produit de référence Lantus, et les avantages du traitement par Basaglar semblent dépasser les risques potentiels. D'après les données non cliniques et les études cliniques, Basaglar présente un profil d'innocuité acceptable. Les problèmes d'innocuité relevés peuvent être gérés à l'aide de l'étiquetage et d'une surveillance appropriée. La monographie de produit de Basaglar présente les mises en garde et les précautions appropriées concernant les problèmes d'innocuité soulevés.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Basaglar?

Une présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée pour Basaglar à titre de produit biologique ultérieur (PBU) du produit homologué au Canada, Lantus (matière active insuline glargine, commercialisé par Sanofi-Aventis Canada Inc.). Le terme « produit biologique ultérieur » est utilisé par Santé Canada pour décrire un produit biologique qui est semblable à un produit biologique approuvé et qui fait son apparition sur le marché après celui-ci.

Eli Lilly Canada Inc. a mis au point Basaglar, un produit médicinal biologique semblable au produit pharmaceutique Lantus. Les deux renferment la matière active insuline glargine et sont fabriqués selon la même formulation.

Étapes importantes de la présentation: Basaglar

Étape importante de la présentationDate
Réunion préalable à la présentation :2013-09-06
Dépôt de la présentation :2014-08-29
Examen préliminaire
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire :2014-10-24
Examen
Évaluation sur place :
Évaluation de la qualité terminée :2015-08-11
Évaluation clinique terminée :2015-08-19
Examen de l'étiquetage terminé :2015-08-19
Brevet en suspens
Octroi du statut Brevet en suspens :2015-08-20
Délivrance de l'Avis de conformité par le directeur général:2015-09-01

La décision réglementaire canadienne portant sur l'examen clinique et non clinique de Basaglar est fondée sur une évaluation critique du dossier de données canadiennes. Les examens effectués à l'étranger par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ont servi de références supplémentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

Pharmacologie clinique

Basaglar a été présenté comme un produit biologique ultérieur du produit de référence Lantus (commercialisé par Sanofi-Aventis Canada Inc.). Les deux produits renferment la même matière active insuline glargine. Les similitudes entre Basaglar et Lantus ont été établies conformément aux Lignes directrices à l'intention des promoteurs : Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux produits biologiques ultérieurs (PBU).

Les similitudes entre Basaglar et Lantus ont été démontrées sur la base de diverses études comparatives (études sur la chimie et la fabrication, études non cliniques, études pharmacocinétiques et pharmacodynamiques et études cliniques). L'activité biologique de Lantus est considérée comme représentative du mécanisme d'action et de l'effet pharmacologique de Basaglar. Dans les deux produits, l'insuline glargine assure la régulation du métabolisme du glucose. L'insuline glargine exerce son action hypoglycémiante en stimulant le captage du glucose par les tissus périphériques, principalement les muscles squelettiques et le tissu adipeux, de même qu'en inhibant la glycogenèse hépatique. Elle inhibe également la lipolyse dans les adipocytes et la protéolyse et favorise la synthèse des protéines.

Deux études de biodisponibilité comparatives pivotales ont été menées sur des volontaires en bonne santé. Il s'agissait dans les deux cas d'études monocentriques randomisées croisées à double insu, à 2 traitements et 4 périodes, réalisées selon la technique du clamp euglycémique et portant sur l'administration répétée d'une dose unique. Chaque étude a comparé les paramètres pharmacocinétiques et pharmacodynamiques de Basaglar à ceux d'une des deux versions de Lantus (version homologuée aux États-Unis ou en Union européenne). Une troisième étude de conception similaire, comparant les paramètres pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des deux versions de Lantus, a permis d'établir un lien clinique entre les deux produits de référence et ainsi d'utiliser ces deux produits durant les études cliniques de phase III sur l'innocuité et l'efficacité. Chacune de ces trois études a démontré la comparabilité des propriétés pharmacocinétiques, sur la base de la surface moyenne sous la courbe (SCC) de la concentration plasmatique en fonction du temps durant l'intervalle posologique (0 à 24 heures) ainsi que de la concentration plasmatique maximale.

Durant chacune des études sur les paramètres pharmacocinétiques et pharmacodynamiques, les effets de l'insuline sur la glycémie ont été évalués par la technique du clamp euglycémique, dans le cadre duquel le débit de perfusion de glucose a été varié sur une période de 24 heures de manière à maintenir un état euglycémique. La quantité totale de glucose perfusé et le débit maximal de perfusion de glucose ont été les paramètres primaires évalués pour juger de la similarité pharmacodynamique des produits. Il a été démontré que les propriétés pharmacodynamiques de Basaglar étaient comparables à celles des deux versions de Lantus. Ces deux versions de Lantus ont aussi été jugées comparables entre elles.

La durée d'action des produits a été comparée dans le cadre d'une étude monocentrique randomisée croisée de phase I et à dose unique, menée en double insu (sujet, chercheur) et en 2 périodes, par la technique du clamp euglycémique (durée de 42 heures). Durant cette étude, Basaglar et Lantus ont été comparés chez 20 patients atteints de diabète de type 1. L'étude a révélé que les deux produits étaient comparables pour ce qui est de leur durée d'action moyenne, laquelle a été d'environ 24 heures dans les deux cas.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit Basaglar approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité clinique

Deux études cliniques sur l'efficacité et l'innocuité ont été menées pour démontrer l'absence de différences cliniquement significatives entre Basaglar et le produit de référence Lantus. La première étude a été menée auprès d'adultes atteints de DT1 (étude ABEB); il s'agissait d'une étude de non-infériorité de phase III de 52 semaines, ouverte, randomisée et multicentrique, avec groupes parallèles et contrôlée contre produit actif, ayant pour but de comparer l'efficacité et l'innocuité de Basaglar et de Lantus. En tout, 535 sujets ont été répartis de façon aléatoire et ont reçu au moins une dose du médicament à l'étude. Basaglar et Lantus ont tous deux été utilisés en association avec l'insuline prandiale lispro. La deuxième étude a consisté en un essai de non-infériorité de phase III de 24 semaines, randomisé, multicentrique, en double insu, contrôlé contre un produit actif et avec groupes parallèles, visant à comparer l'efficacité et l'innocuité de Basaglar et de Lantus chez des patients adultes atteints de diabète de type 2 (étude ABEC). En tout, 756 sujets ont été répartis de façon aléatoire et ont reçu au moins une dose du médicament à l'étude. Basaglar et Lantus ont tous deux été utilisés en association avec au moins deux antihyperglycémiants oraux.

Dans les deux études, les paramètres primaires démontrant la non-infériorité de Basaglar par rapport à Lantus ont été atteints, ces paramètres étant fondés sur la variation du taux d'hémoglobine A1c (HbA1c) par rapport à la valeur initiale aux marges de non-infériorité déterminées au préalable de 0,4 % et 0,3 % à la 24e semaine. Durant l'étude ABEB, la différence moyenne entre les traitements selon la méthode des moindres carrés a été de 0,103 [intervalle de confiance (IC) à 95 % -0,009, 0,215]. Dans l'étude ABEC, cette différence a été de 0,051 (IC à 95 % -0,095, 0,196). De plus, d'après les essais basés sur le protocole, l'efficacité de Basaglar et de Lantus a été jugée comparable dans les deux études pour ce qui est de la variation du taux d'HbA1c entre le début et la semaine 24, à la marge de 0,4 %. La similitude clinique des deux produits a également été corroborée par la similarité entre les groupes de traitement pour ce qui est de la dose quotidienne moyenne d'insuline basale (études ABEB et ABEC) et de la dose quotidienne moyenne totale d'insuline (étude ABEB), selon la méthode des moindres carrés.

L'étude ABEB prévoyait une période de prolongation de 28 semaines, ce qui a permis de comparer la variation à 52 semaines par rapport au taux initial d'HbA1c, une donnée s'avérant un important paramètre secondaire d'efficacité. Les valeurs réelles et les variations par rapport au taux initial d'HbA1c semblent toutes deux indiquer la comparabilité des deux produits à 52 semaines.

Aucune étude clinique n'a été menée sur l'utilisation de Basaglar chez les enfants (> 6 ans) atteints de diabète de type 1. L'utilisation de Basaglar chez les enfants de plus de 6 ans atteints de diabète de type 1 s'appuie sur les caractéristiques de qualité similaires de Basaglar et de Lantus, ainsi que sur la similarité de la physiopathologie du diabète de type 1 chez les enfants et la population étudiée (adultes atteints de DT1). De plus, selon des études pharmacocinétiques comparatives non cliniques et des études cliniques sur l'efficacité et l'innocuité chez des sujets adultes, Basaglar et le produit de référence Lantus ont des profils cliniques comparables.

Indication

Lors du dépôt initial de cette présentation de drogue nouvelle (PDN), l'indication proposée par le promoteur se lisait comme suit :

  • Basaglar [insuline glargine (ADN recombiné)] injectable est un nouvel analogue recombiné de l'insuline humaine pour administration uniquotidienne par voie sous-cutanée, indiqué dans le traitement des patients de plus de 17 ans qui sont atteints de diabète de type 1 ou de type 2 et qui doivent prendre de l'insuline basale (à action prolongée) pour maîtriser leur hyperglycémie.
  • Basaglar est aussi indiqué dans le traitement des enfants atteints de diabète de type 1 devant prendre de l'insuline basale (à action prolongée) pour maîtriser leur hyperglycémie.

Après examen de la présentation, Santé Canada a recommandé l'indication suivante pour assurer une utilisation efficace et sans risque du produit :

  • Basaglar [insuline glargine (ADN recombiné)] injectable est un nouvel analogue recombiné de l'insuline humaine pour administration uniquotidienne par voie sous-cutanée, indiqué dans le traitement des patients de plus de 17 ans qui sont atteints de diabète de type 1 ou de type 2 et qui doivent prendre de l'insuline basale (à action prolongée) pour maîtriser leur hyperglycémie.
  • Basaglar est aussi indiqué dans le traitement des enfants (> 6 ans) atteints de diabète de type 1 devant prendre de l'insuline basale (à action prolongée) pour maîtriser leur hyperglycémie.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Basaglar approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Innocuité Clinique

L'innocuité clinique de Basaglar a été évaluée dans le cadre de deux études pivotales, les études ABEB et ABEC, décrites à la section Efficacité clinique. Les études ABEB et ABEC ont porté sur des patients atteints respectivement de diabète de type 1 et de diabète de type 2. En tout, dans ces deux études, 1291 patients ont reçu au moins une dose d'un des médicaments à l'étude répartis aléatoirement : 644 patients ont reçu Basaglar et 647 patients ont reçu Lantus.

Le profil d'innocuité de Basaglar s'est révélé comparable à celui préalablement publié pour le produit de référence Lantus, chez les patients atteints de DT1 ou de DT2.

Durant l'étude ABEB, les proportions de patients présentant des effets indésirables en cours de traitement ont été comparables dans les deux groupes de traitement [Basaglar 167/268 (62,3 %), Lantus 166/267 (62,2 %)] et elles ont été dans l'ensemble comparables entre les groupes. Les effets indésirables en cours de traitement les plus fréquemment rapportés étaient la rhinopharyngite [16,0 % dans le groupe sous Basaglar par rapport (p/r) à 16,9 % dans le groupe sous Lantus], les infections des voies respiratoires supérieures (8,2 % p/r 7,9 %), l'hypoglycémie (4,9 % p/r 4,5 %) et la diarrhée (4,5 % p/r 3,7 %). Durant l'étude de 52 semaines, 515 patients (96,3 %) ont signalé 40393 épisodes d'hypoglycémie totale [Basaglar : 256 patients (95,5 %), 19541 épisodes; Lantus : 259 patients (97,0 %), 20852 épisodes]. Les proportions globales (après 52 semaines) de patients présentant une hypoglycémie grave ont également été comparables dans les deux groupes de traitement (3,7 % dans le groupe sous Basaglar et 4,1 % dans celui sous Lantus).

Durant l'étude ABEC, 196 patients (52,1 %) du groupe sous Basaglar et 184 patients (48,4 %) du groupe traité par Lantus ont présenté au moins un effet secondaire en cours de traitement. Dans l'ensemble, ces effets indésirables ont été comparables dans les deux groupes. Les effets indésirables en cours de traitement les plus fréquemment rapportés, qui ont été plus souvent observés à une incidence ≥ 2 % dans l'un ou l'autre groupe, ont été la rhinopharyngite (5,6 % dans le groupe sous Basaglar p/r 5,8 % dans le groupe sous Lantus), les infections des voies respiratoires supérieures (5,1 % p/r 3,9 %), la diarrhée (2,4 % p/r 3,7 %), la dorsalgie (2,4 % p/r 2,6 %), la grippe (1,9 % p/r 2,9 %), la toux (2,1 % p/r 2,1 %), les nausées (2,1 % p/r 2,1 %), l'arthralgie (1,9 % p/r 2,1 %), les maux de tête (2,1 % p/r 1,6 %), les gains de poids anormaux (2,7 % p/r 0,8 %), l'hypertension (2,1 % p/r 0,8 %) et la sinusite (2,1 % p/r 0,8 %). Au total, 588 patients (78,5 %) ont signalé 7409 épisodes d'hypoglycémie totale [Basaglar : 296 patients (79,4 %), 3564 épisodes; Lantus : 292 patients (77,7 %), 3845 épisodes]. Les proportions de patients présentant une hypoglycémie grave ont également été comparables dans les deux groupes de traitement (0,5 % dans le groupe sous Basaglar et 0,5 % dans celui sous Lantus).

Les deux produits, Basaglar et Lantus, sont considérés comme étant comparables, pour ce qui est de leur lien avec les épisodes hypoglycémiques. Un étiquetage approprié est déjà bien établi en ce qui a trait au risque d'hypoglycémie associé à Lantus, et une mention comparable figure dans la monographie de produit de Basaglar. Une mise en garde relative à l'hypoglycémie figure dans un encadré intitulé Mises en garde et précautions importantes qui a été inclus dans la monographie de produit de Basaglar.

Le profil d'innocuité de Basaglar observé durant les études cliniques de phase III est jugé compatible avec le profil d'innocuité connu de Lantus. Les risques connus du traitement par l'insuline glargine figurent dans la partie Mises en garde et précautions de la monographie de produit approuvée de Basaglar.

Immunogénicité

L'immunogénicité a été évaluée par un dosage radio-immunologique sensible et validé, chez des patients atteints de diabète de type 1 (étude ABEB) et de type 2 (étude ABEC), lors de visites multiples réalisées dans le cadre de chaque étude. Durant l'étude ABEB, des proportions comparables de patients ont présenté des titres d'anticorps détectables après 24 semaines (Basaglar 19,1 %, Lantus 17,4 %) et 52 semaines (Basaglar 27,5 %, Lantus 22,1 %), ainsi que pour toutes les périodes confondues (Basaglar 40,4 %; Lantus 39,3 %). Bien que l'incidence d'anticorps détectables à la semaine 52 ait été plus élevée dans le groupe sous Basaglar, cette observation n'est pas considérée comme étant cliniquement significative, car des proportions comparables de patients ont présenté des anticorps détectables à toutes les autres périodes, ainsi que pour toutes les périodes confondues. De plus, les proportions de patients présentant des anticorps ayant une réactivité croisée avec l'insuline endogène était dans l'ensemble comparables dans les deux groupes de traitement après 52 semaines (Basaglar 21,2 %, Lantus 20,2 %). Les effets de l'immunogénicité sur les paramètres d'innocuité et d'efficacité cliniques ont aussi été évalués. Aucune corrélation observable n'a été établie entre les titres d'anticorps (mesurés par le pourcentage de liaison) et la variation dans le taux d'HbA1c à la 52e semaine par rapport à la valeur initiale. De même, aucune corrélation n'a été établie entre les titres d'anticorps et le taux d'hypoglycémie totale.

Chez les patients atteints de diabète de type 2 (étude ABEC), 56 patients (15,3 %) traités par Basaglar ont présenté des titres d'anticorps anti-insuline détectables, contre 40 patients (11,0 %) dans le groupe sous Lantus. La proportion de patients présentant des anticorps ayant une réactivité croisée a été similaire dans les 2 groupes [29 patients (7,9 %) dans le groupe sous Basaglar et 25 patients (6,8 %) dans celui traité par Lantus]. Une différence globale significative, quant à la proportion de patients présentant des titres d'anticorps détectables, a été observée dans le sous-groupe de patients préalablement traités par Lantus (19,2 % dans le groupe sous Basaglar contre 7,9 % dans celui sous Lantus). Les titres moyens d'anticorps anti-insuline, mesurés par le pourcentage de liaison, ont toutefois été comparables dans les deux groupes. De plus, il ne semble pas y avoir de corrélation entre les titres d'anticorps anti-insuline et les résultats cliniques, notamment la variation des taux d'HbA1c, la dose d'insuline ou les taux d'hypoglycémie.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Basaglar approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.2 Motifs non cliniques de la décision

La base de données non cliniques présentée pour étayer l'utilisation de Basaglar satisfait aux exigences en matière de données applicables aux études non cliniques sur les produits biologiques ultérieurs (PBU), tel que cela est indiqué dans les Lignes directrices à l'intention des promoteurs : Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux produits biologiques ultérieurs (PBU).

L'utilisation du PBU s'appuie sur deux études comparatives non cliniques d'un mois sur la toxicité de doses répétées, qui ont été menées sur le rat, l'une comparant Basaglar à la version de Lantus homologuée aux États-Unis et l'autre comparant Basaglar à la version de Lantus homologuée en Union européenne. L'éventail des effets observés chez les rats ayant reçu l'une des deux versions de Lantus (États-Unis ou Union européenne) et chez les rats traités par Basaglar a été similaire. Ces effets incluaient notamment une polyphagie, une neuropathie et une atrophie des cellules des îlots pancréatiques et étaient caractéristiques des effets associés à une hyperinsulinémie ou à une hypoglycémie soutenue. Une augmentation du volume de tissu adipeux dans l'hypoderme a aussi été observée.

La monographie de produit de Basaglar fait état des résultats des études non cliniques ainsi que des risques potentiels pour l'être humain. À la lumière de l'utilisation prévue de Basaglar, cette présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Basaglar approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

Basaglar a été créé comme produit biologique ultérieur (PBU) du produit pharmaceutique Lantus qui contient de l'insuline glargine. La séquence primaire d'acides aminés de la substance pharmaceutique de Basaglar est identique à celle de la matière active de Lantus. L'activité biologique de Lantus est donc considérée comme représentative du mécanisme d'action et de l'effet pharmacologique de Basaglar. Le contrôle de la qualité s'applique au produit pharmaceutique Basaglar et à la substance pharmaceutique nécessaire à sa fabrication. De plus, la comparabilité de Basaglar au produit pharmaceutique de référence, Lantus, a été examinée afin d'évaluer Basaglar comme produit biologique ultérieur.

Basaglar est offert sous forme de solution injectable à une concentration de 100 U/mL. Basaglar est administré par injection sous-cutanée et il sera offert en cartouches de 3 mL pour utilisation avec les stylos injecteurs réutilisables Eli Lilly, ainsi qu'en cartouches scellées de 3 mL à utiliser avec les stylos injecteurs préremplis (KwikPen).

Caractérisation de la substance médicamenteuse

L'insuline glargine, la substance pharmaceutique de Basaglar, est produite par la technique de l'acide désoxyribonucléique recombiné (ADNr). L'insuline glargine (ADNr) diffère de l'insuline humaine naturelle par la substitution de l'acide aminé asparagine par la glycine à la position 21 de la chaîne A et par l'ajout de deux arginines à l'extrémité C-terminale de la chaîne B. La similitude entre le produit biologique ultérieur (PBU) Basaglar [insuline glargine (ADNr)] et le produit de référence Lantus (insuline glargine) a été établie conformément aux Lignes directrices à l'intention des promoteurs : Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux produits biologiques ultérieurs (PBU).

Des études de caractérisation détaillées ont été effectuées pour garantir que la substance pharmaceutique de Basaglar présente systématiquement la structure caractéristique et l'activité biologique désirées.

Une approche à deux volets a été utilisée par le promoteur pour établir la grande similarité de Basaglar avec le produit de référence Lantus (version États-Unis). Le promoteur a d'abord comparé les deux versions (États-Unis et Union européenne) du produit de référence Lantus, en procédant à une évaluation des éléments suivants : structure; données sur la mise en circulation des lots de fabrication, notamment une comparaison du profil chromatographique; puissance biologique et tout changement touchant la stabilité. Au total, onze lots provenant des États-Unis et trois de l'Union européenne ont été utilisés pour les études, lesquelles ont fourni des données probantes quant à la comparabilité des deux versions de Lantus (États-Unis et Union européenne).

Le promoteur a ensuite utilisé une approche à deux niveaux pour comparer Basaglar à Lantus. Il a notamment été démontré que les propriétés publiées de l'insuline glargine d'utilisation commerciale se comparaient bien à celles de la substance pharmaceutique de Basaglar. Le promoteur a ensuite décomposé les produits pharmaceutiques Basaglar et Lantus, puis a comparé les substances pharmaceutiques ainsi obtenues dans le cadre de vastes études de comparaison directe, notamment des études de dégradation forcée et de stabilité accélérée. Quelques différences mineures, ne devant pas avoir de répercussions sur l'innocuité ou l'efficacité du produit, ont été observées. Après examen de toutes les données, le promoteur a démontré que Basaglar était comparable à Lantus (version États-Unis ou Union européenne). Aucune différence pratique n'a été observée dans la stabilité des deux produits pharmaceutiques lorsque ceux-ci sont conservés dans les conditions d'entreposage recommandées, lesquelles incluent l'entreposage à la température ambiante pendant un mois. On ne prévoit donc aucun effet sur l'innocuité ou l'efficacité du produit pour le patient, si le produit pharmaceutique Basaglar est conservé conformément aux recommandations du fabricant. En conclusion, le promoteur a pu démontrer, grâce à des études approfondies, que Basaglar est comparable à Lantus; il n'y a donc aucune objection à autoriser Basaglar comme PBU.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de la substance médicamenteuse et produit pharmaceutique

Basaglar [insuline glargine (ADNr)] est produit par la technique de l'ADN recombiné. Pour la fabrication de l'insuline glargine (ADNr), on a recours à une banque de cellules maîtresses et à une banque de cellules actives, qui sont au préalable dûment caractérisées et analysées, conformément aux lignes directrices de l'International Conference on Harmonisation (l'ICH). Les résultats des études de caractérisation génétique ont également montré la stabilité de ces banques de cellules.

Le processus de fabrication de la substance pharmaceutique, l'insuline glargine (ADNr), consiste en une série d'étapes qui incluent la fermentation, l'isolement des granules et la purification. Le procédé de purification inclut l'isolement des corps d'inclusion et une combinaison d'étapes chromatographiques. Les matières utilisées dans la fabrication de la substance pharmaceutique sont jugés appropriées ou conformes aux normes s'appliquant à l'usage prévu. Les contrôles en cours de fabrication et les étapes critiques pour les processus de culture cellulaire et de purification ont été définis sur la base de l'expérience de fabrication et d'études sur la robustesse des processus. Ils ont ensuite été confirmés durant les études de validation de processus.

La fabrication du produit pharmaceutique Basaglar comprend les étapes de mélange, de filtration stérile et de remplissage. Les contrôles en cours de fabrication ont été établis. Le processus de fabrication du produit pharmaceutique a été validé par des lots de fabrication à l'emplacement commercial. Les données sur ces lots ont systématiquement satisfait aux critères d'acceptation et de validation du processus ainsi qu'aux spécifications proposées pour la mise en circulation des produits. Il a été démontré que le processus de fabrication du produit pharmaceutique permet systématiquement de produire un produit de la qualité désirée.

La méthode de fabrication et les contrôles utilisés durant le processus de fabrication de la substance pharmaceutique et du produit pharmaceutique sont valides et sont considérés comme dûment contrôlés à l'intérieur des limites justifiées.

Contrôle de la substance médicamenteuse et produit pharmaceutique

Les tests de caractérisation de la substance pharmaceutique ont été choisis de manière à permettre un suivi, sur la base d'études de caractérisation, des paramètres de qualité essentiels, notamment l'aspect, l'identité, la pureté et les impuretés, la puissance, la teneur, la qualité microbiologique et les caractéristiques générales liées à la composition du produit. Les spécifications des tests établies et les méthodes d'analyse validées sont jugées acceptables.

Les spécifications proposées pour l'utilisation commerciale du produit pharmaceutique en cartouches et des stylos injecteurs sont dûment justifiées. Les données sur l'analyse des lots disponibles de produit pharmaceutique d'usage clinique et commercial appuient les spécifications. Les méthodes de spécification ont été dûment validées ou qualifiées.

Le contenant et son dispositif de fermeture ont été évalués en regard de leur compatibilité avec le produit pharmaceutique, ainsi que de leur innocuité, de la protection du produit, de leur rendement et de leur résistance durant le transport. Il a été démontré que le contenant et son dispositif de fermeture conviennent à l'usage prévu du produit pharmaceutique.

Conformément au programme de contrôle et d'évaluation de Santé Canada avant l'autorisation de mise en circulation d'un lot, des lots de produit final fabriqués consécutivement ont été testés à l'aide d'un sous-ensemble de méthodes de mise en circulation. Le processus d'analyse a confirmé que les méthodes utilisées à l'interne sont acceptables pour l'usage prévu et qu'elles appuient la recommandation d'examen de la qualité.

Stabilité de la substance médicamenteuse et produit pharmaceutique

À la lumière des données sur la stabilité présentées, la durée de conservation et les conditions d'entreposage proposées pour la substance pharmaceutique et le produit pharmaceutique sont bien étayées et sont jugées satisfaisantes. La durée de conservation de 24 mois à une température de 2 à 8 °C proposée pour Basaglar est jugée acceptable. De plus, les données de l'étude sur la stabilité en cours d'emploi, y compris des tests d'efficacité antimicrobienne, attestent de la stabilité du produit pharmaceutique pendant jusqu'à 32 jours à une température de 30 °C et appuient la durée de conservation proposée de jusqu'à 28 jours à 30 °C.

Les composants proposés pour l'emballage sont jugés acceptables.

Installations et équipement

L'aménagement, le fonctionnement et les mécanismes de contrôle des installations et de l'équipement servant à la production sont jugés acceptables pour les activités et les produits fabriqués.

Santé Canada n'a pas fait d'évaluations sur place de deux installations participant à la fabrication et à l'analyse de la substance pharmaceutique et du produit pharmaceutique, car les évaluations sur place effectuées précédemment pour ces installations ont été jugées suffisantes dans le cas présent. L'autre installation n'était pas en production durant la période d'examen.

Les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Évaluation de l'innocuité des agents adventices

Les excipients utilisés dans la formulation du produit pharmaceutique ne sont pas d'origine animale ni humaine.