Sommaire des motifs de décision portant sur Picato

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Picato est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Picato

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Picato

Mise à jour :

2022-11-16

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l'égard de Picato, un produit dont l'ingrédient médicinal est mébutate d'ingénol. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations de drogues.

Identifications numériques de drogue (DIN) :

  • DIN 02400987 - 150 µg /g (0,015 %) mébutate d'ingénol, gel, administration topique
  • DIN 02400995 - 500 µg/g (0,05 %) mébutate d'ingénol, gel, administration topique

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d'activité ou de présentationDate de présentationDécision et dateSommaire des activités
Communication des risques pour les professionnels de la santéSans objetPubliée
2020-10-27

Communication des risques pour les professionnels de la santé publiée (Picato [gel de mébutate ingénol à 0,015 % et 0,05 %] - Retrait du produit au Canada concernant un risque potentiel accru de cancer de la peau), présentant des renseignements sur le retrait du produit, et des renseignements importants en matière d'innocuité à l’intention des professionnels de la santé.

Mise à jourSans objetPubliée
2020-10-27

Misé à jour publiée (LEO Pharma Inc. retire du marché son médicament Picato [mébutate d’ingénol] utilisé pour traiter les lésions cutanées en raison du risque accru de cancer de la peau), présentant des renseignements en matière de la sécurité des produits à l’intention du grand public et des professionnels de la santé.

Retraite de marché d'une drogueSans objetPubliée
2020-10-26

Retraite de marché d’une drogue publiée sur le site Web Canadiens en santé, à l’intention du grand public, des professionnels de la santé, et des hôpitaux.

DINs 02400987, 02400995 annulés (après commercialisation)Sans objetDate de cessation :
2020-10-14

Le fabricant a avisé Santé Canada que la vente du médicament a été suspendue après la mise sur le marché. Santé Canada a annulé les DINs conformément à l’alinéa C.01.014.6(1)a) du Règlement sur les aliments et drogues.

Mise à jourSans objetPubliée
2020-07-02

Misé à jour publiée (Le médicament Picato peut augmenter le risque de cancer de la peau), présentant des renseignements en matière de la sécurité des produits à l’intention du grand public et des professionnels de la santé.

Résumé de l'examen de l'innocuitéSans objetPubliée
2020-07-02

Résumé de l’examen de l’innocuité publié pour Picato (Évaluation du risque potentiel du cancer de la peau).

PM Nº 2335452019-11-15Délivrance d'une LNO
2020-02-21

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification afin de mettre à jour la MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées à la section Effets indésirables de la MP et des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III intitulée Renseignements pour le consommateur. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

Nouvel examen de l'innocuitéSans objetDébuté entre
2019-12-01

Santé Canada a débuté un examen de l’innocuité pour Picato lié au cancer de la peau.

PM Nº 2181852018-07-13Délivrance d'une LNO
2018-10-12
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification afin de mettre à jour l'MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées dans la section Mises en gardes et précautions, de la MP. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de l'MP intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
PM Nº 1982492016-09-09Délivrance d'une Lettre de non-opposition
2016-11-28
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour la monographie de produit afin de refléter les révisions aux données de base de l'entreprise. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la monographie de produit : Mises en gardes et précautions, et Effets indésirable. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de la monographie de produit intitulée Renseignements pour le consommateur.
PM Nº 1916252016-01-25Délivrance d'une Lettre de non-opposition
2016-06-07
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour la monographie de produit en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la monographie de produit : Mises en gardes et précautions, Effets indésirables, et Posologie et administration. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de la monographie de produit intitulée Renseignements pour le consommateur.
Avis de mise en marché d'un produit pharmaceutique [Identifications numériques de drogue (DIN) 02400987, 02400995]Sans objetDate de la première vente :
2013-03-21
Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.
PDN Nº 1532852012-02-09Délivrance d'un AC
2013-01-30
Délivrance d'un Avis de conformité relatif à une Présentation de drogue nouvelle.
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Picato

SMD émis le : 2013-03-11

L'information suivante concerne la présentation de drogue nouvelle pour Picato.

Mébutate d'ingénol, 150 µg/g (0,015 %) et 500 µg/g (0,05 %), gel, topique

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • DIN 02400987 - 150 µg/g (0,015 %) mébutate d'ingénol, gel, topique
  • DIN 02400995 - 500 µg/g (0,05 %) mébutate d'ingénol, gel, topique

LEO Pharma Inc.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 153285

Le 30 janvier 2013, Santé Canada a émis à l'intention de LEO Pharma Inc. un avis de conformité du produit pharmaceutique Picato.

L'autorisation de mise sur le marché s'appuie sur l'information sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que sur les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques présentées (innocuité et efficacité). Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que Picato a un profil avantages/risques favorable au traitement de la kératose actinique non hyperkératosique et non hypertrophique chez l'adulte.

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

Picato, un produit chimiothérapeutique à usage topique, a été autorisé pour le traitement externe de la kératose actinique (KA) non hyperkératosique et non hypertrophique chez l'adulte.

Aucune différence n'a été observée entre les patients de 65 ans et plus et les plus jeunes en ce qui a trait à l'efficacité ou à l'innocuité de Picato. L'innocuité et l'efficacité de Picato n'ont pas été établies chez les patients de moins de 18 ans.

Picato est contre-indiqué chez les patients hypersensibles au mébutate d'ingénol ou à l'un des excipients. Picato a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans la monographie de produit de Picato, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration de ce produit pharmaceutique.

Picato (150 µg/g et 500 µg/g de mébutate d'ingénol) est offert sous forme de gel à usage topique. Outre le principe actif, le gel contient de l'alcool isopropylique, de l'hydroxyéthylcellulose, de l'alcool benzylique, de l'acide citrique monohydraté, du citrate de sodium et de l'eau purifiée.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Picato approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

2 Pourquoi Picato a-t-il été autorisé?

Santé Canada estime que Picato a un profil avantages/risques favorable au traitement de la kératose actinique (KA) non hyperkératosique et non hypertrophique chez l'adulte.

La kératose actinique (KA) est un problème de peau courant qui apparaît sous forme de lésions épaissies et kératinisées avec desquamation. Elle se caractérise sur le plan histologique par une prolifération épithéliale atypique. La KA se développe généralement sur les zones fréquemment exposées au soleil (comme le visage, les lèvres, les oreilles, le cuir chevelu, le cou, les avant-bras et le dos de la main). Si elle n'est pas traitée, la KA peut évoluer en carcinome squameux (CS) invasif.

Picato s'est révélé efficace pour le traitement topique de la KA non hyperkératosique et non hypertrophique. L'autorisation de mise en marché de Picato est soutenue par quatre études pivotales de phase III. Ces quatre études remplissent le paramètre primaire d'efficacité (taux d'élimination complète, à savoir la proportion de patients qui ne présentaient aucune lésion de KA cliniquement visible dans la zone de traitement sélectionnée au 57e jour). Les patients traités par Picato ont présenté des taux considérablement plus élevés d'élimination complète et d'élimination partielle que les patients traités à l'aide d'un gel véhicule (groupe témoin). Toutefois, s'il est important de traiter la KA étant donné que certaines lésions peuvent évoluer vers un CS, l'efficacité de Picato dans la prévention du CS lié à la KA n'a pas été étudiée de façon adéquate. De plus, les études cliniques à court terme n'ont révélé aucune différence entre le taux de CS observé dans la zone traitée chez les patients ayant reçu Picato et ceux ayant reçu le gel témoin.

On n'a constaté aucun CS durant les études d'observation de suivi à long terme (12 mois). Toutefois, ces études ne portaient que sur les patients ayant répondu au traitement durant les études thérapeutiques initiales. Les patients n'ayant pas répondu au gel Picato, qui pourraient présenter des risques plus élevés de CS, n'ont pas fait l'objet du suivi. Par conséquent, les données disponibles ne permettent pas de conclure à l'efficacité de Picato pour la prévention du CS.

Les événements indésirables les plus fréquemment signalés ont été observés au point d'application : prurit, douleurs et irritation. On a constaté les réactions cutanées locales suivantes : érythème, desquamation, apparition de croûtes, gonflement, vésiculation/pustulation et érosion/ulcération. Ces événements étaient transitoires et sont apparus généralement dans les 24 heures suivant le début du traitement, avec une intensité maximale jusqu'à une semaine suivant la fin du traitement. Les effets observés se sont généralement résorbés sous deux semaines pour les zones traitées sur le visage et le cuir chevelu et sous quatre semaines pour les zones traitées sur le tronc et les extrémités. Aucune exposition systémique à l'ingrédient actif, le mébutate d'ingénol, n'a été détectée suite au traitement topique par Picato.

Chez les patients ayant reçu un traitement sur le visage ou le cuir chevelu, on a constaté une fréquence accrue de troubles oculaires graves (œdème périorbital, œdème oculaire, douleurs oculaires et ptosis palpébral) avec Picato qu'avec le gel témoin. Ces événements n'étaient pas dus à une exposition accidentelle de l'œil. Tous les troubles oculaires se sont résorbés sans laisser de séquelles. L'étiquetage met en garde de façon adéquate les patients et les professionnels de la santé au sujet de ces événements.

LEO Pharma Inc. a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Picato. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Globalement, les avantages thérapeutiques constatés dans les études pivotales sont positifs et les avantages du traitement par Picato semblent dépasser les risques. D'après les données non cliniques et les études cliniques, Picato présente un profil d'innocuité acceptable. Les problèmes d'innocuité relevés peuvent être gérés à l'aide de l'étiquetage et pharmacovigilance. La monographie de produit de Picato présente les mises en garde et les précautions appropriées concernant les problèmes d'innocuité soulevés.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Picato?

Étapes importantes de la présentation: Picato

Étape importante de la présentationDate
Réunion préalable à la présentation :2011-10-27
Dépôt de la présentation :2012-02-09
Examen préliminaire
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire :2012-04-05
Examen
Évaluation de la qualité terminée :2013-01-15
Évaluation clinique terminée :2013-01-29
Examen de l'étiquetage terminé :2013-01-25
Délivrance de l'Avis de conformité (AC) par le directeur, Direction des produits thérapeutiques :2013-01-30

La décision réglementaire canadienne portant sur l'examen clinique et non clinique de Picato est fondée sur une évaluation critique du dossier de données canadiennes. Les examens effectués à l'étranger par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et par l'Agence européenne des médicaments (EMA) ont servi de références supplémentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter le document intitulé Gestion des présentations de drogues.

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

Pharmacologie clinique

Picato (mébutate d'ingénol) est indiqué pour le traitement topique de la kératose actinique (KA) non hyperkératosique et non hypertrophique chez l'adulte. Les kératoses actiniques présentent un risque de progression en carcinome squameux (CS), un cancer de la peau non mélanique.

Le mécanisme d'action du mébutate d'ingénol sur la KA n'a pas été entièrement caractérisé. Cependant, des études utilisant des lignées cellulaires tumorales, y compris de carcinome squameux, ont révélé un mécanisme d'action double : une cytotoxicité directe et la promotion d'une réponse inflammatoire caractérisée par la libération de cytokines inflammatoires et l'infiltration de cellules immunocompétentes.

Le programme de pharmacologie clinique comprend deux études pharmacocinétiques spécialisées. Les résultats des études cliniques montrent que dans tous les échantillons de sang prélevés, l'exposition systémique à Picato en application topique (mébutate d'ingénol ou ses deux isomères) ne dépassait pas la limite inférieure de quantification. Comme il n'y a pas d'absorption systémique, aucune étude clinique n'a été effectuée sur le métabolisme, la distribution, l'élimination ou les interactions médicamenteuses de la drogue. Le promoteur n'a pas réalisé non plus d'étude complète sur le QT/QTc étant donné que les études pharmacologiques n'ont pas montré de niveaux quantifiables de mébutate d'ingénol. À défaut, on a présenté des données électrocardiographiques provenant de quatre études cliniques, et une étude non clinique sur le gène humain apparenté au gène éther-à-go-go (hERG) a été effectuée. On n'a constaté aucun effet clinique ou non clinique dû au mébutate d'ingénol qui indiquerait un allongement du QTc.

Les données pharmacologiques cliniques appuient l'usage de Picato pour l'indication susmentionnée.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit de Picato approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité clinique

On a évalué l'efficacité et l'innocuité de Picato (mébutate d'ingénol) à raison de 150 µg/g (0,015 %) administrés sur le visage ou le cuir chevelu pendant trois jours consécutifs et à raison de 500 µg/g (0,05 %) administrés sur le tronc ou les extrémités pendant deux jours consécutifs dans le cadre de quatre études de phase III multicentriques, à double insu, randomisées, avec groupes parallèles et contrôlées à l'aide d'un véhicule. Les deux études de phase III portant sur l'efficacité du produit sur le visage et le cuir chevelu comportaient 547 patients, et les deux autres études évaluant l'efficacité sur le tronc et les extrémités comptaient 458 patients (98 % des participants ont terminé l'étude). Quelle que soit la zone traitée (tête ou reste du corps), les patients admissibles présentaient entre quatre et huit lésions de kératose actinique (KA) cliniquement typiques, visibles, discrètes, non hyperkératosiques et non hypertrophiques, avec une zone de traitement contiguë de 25 cm2. Chaque jour de traitement prévu, le gel étudié a été appliqué sur toute la zone (25 cm2). Les patients ont ensuite poursuivi les études pendant huit semaines de suivi, durant lesquelles ils sont revenus à des fins d'observation clinique et de surveillance de l'innocuité.

L'indication proposée par le promoteur de Picato est le traitement topique de la KA par zone, à savoir sur le visage, le cuir chevelu, le tronc et les extrémités chez l'adulte. Toutefois, la conception des études pivotales de phase III n'appuie pas cette indication sous sa forme actuelle. Étant donné que les KA ont été évaluées sur le plan clinique et non histologique, et qu'aucune comparaison n'a été faite entre le traitement ciblant une zone donnée et le traitement ciblant les lésions, l'effet thérapeutique du « traitement par zone » sur les lésions subcliniques n'a pas pu être démontré de façon suffisante. De plus, en raison des critères d'exclusion, les lésions qui présentaient un aspect clinique atypique (hypertrophique ou hyperkératosique, par exemple) n'ont pas été incluses. Par conséquent, Santé Canada recommande que l'indication ne mentionne pas le traitement par zone et qu'elle soit limitée aux patients qui présentent des lésions cliniques typiques (non hypertrophiques et non hyperkératosiques). On a donc autorisé l'indication suivante : pour le traitement topique de la kératose actinique non hypertrophique et non hyperkératosique chez l'adulte.

Le paramètre primaire d'efficacité était le taux d'élimination complète, à savoir la proportion de patients qui ne présentaient aucune lésion de KA cliniquement visible dans la zone de traitement sélectionnée au 57e jour. Le paramètre secondaire était le taux d'élimination partielle, à savoir la proportion de patients qui présentaient une réduction d'au moins 75 % du nombre de lésions de KA cliniquement visibles dans la zone de traitement sélectionnée au 57e jour par rapport au début de l'étude. On a également calculé le pourcentage de réduction moyenne du nombre total de lésions de KA au 57e jour par rapport au début de l'étude.

La conception des études pivotales de phase III était appropriée. Le choix d'un contrôle à l'aide d'un véhicule et non d'un produit actif dans les études de phase III est acceptable. La durée et la fréquence des visites durant l'étude, des évaluations de l'innocuité et des évaluations de l'efficacité sont étayées par les résultats d'études de phase II.

L'efficacité de Picato sur les lésions de KA sur le visage et le cuir chevelu a été examinée dans le cadre de deux études de phase III (PEP005-16 et PEP005-25). Le 57e jour, les patients ayant reçu Picato présentaient des taux plus élevés d'élimination complète que ceux ayant reçu le gel témoin (37 % et 47 % contre 2 % et 5 %), ainsi que des taux d'élimination partielle plus élevés (60 % et 68 % contre 7 % et 8 %). Si l'on combine les deux études, les patients traités par Picato présentaient des taux d'élimination plus importants sur le visage que sur le cuir chevelu (taux d'élimination complète : 47 % contre 23 %; taux d'élimination partielle : 71 % contre 35 %). Si l'on combine les deux études, le pourcentage de réduction médiane des lésions de KA était plus élevé dans les groupes traités par Picato que dans les groupes ayant reçu le gel témoin (83 % contre 0 %).

Les études de phase III PEP005-14 et PEP005-28 portaient sur l'efficacité de Picato sur les lésions de KA sur le tronc et les extrémités. Le 57e jour, les patients ayant reçu Picato présentaient des taux plus élevés d'élimination complète que ceux ayant reçu le gel témoin (28 % et 42 % contre 5 % et 5 %), ainsi que des taux d'élimination partielle plus élevés (44 % et 55 % contre 7 % et 7 %). Si l'on combine les deux études, les patients traités par Picato présentaient des taux d'élimination complète et partielle plus importants pour les lésions du torse (79 % et 86 %), les taux les moins élevés ayant été observés sur le dos de la main (19 % et 30 %). Si l'on combine les deux études, le pourcentage de réduction médiane des lésions de KA était plus élevé dans les groupes traités par Picato que dans les groupes ayant reçu le gel témoin (75 % contre 0 %).

Même si toutes les quatre études pivotales de phase III ont montré une efficacité variable selon l'emplacement anatomique, mais on sait que les KA situées sur le cuir chevelu et le dos de la main sont souvent cliniquement récalcitrantes au traitement. En outre, dans chaque groupe d'emplacement anatomique, les taux d'élimination complète et partielle étaient plus élevés chez les patients ayant reçu Picato que chez ceux ayant reçu le gel témoin.

Le promoteur a présenté trois études de suivi offrant des données sur la récidive des lésions de KA suite au traitement par Picato. Les taux de récidive estimés sont élevés : plus de 50 % des patients ayant atteint une élimination complète connaissent une récidive dans l'année qui suit. Toutefois, ces taux sont similaires à ceux signalés pour d'autres traitements topiques de la KA autorisés.

S'il est important de traiter la KA, car certaines lésions peuvent progresser en carcinome squameux (CS), l'efficacité de Picato dans la prévention du CS lié à la KA n'a pas été étudiée. Dans les études cliniques à court terme sur la KA, le nombre de CS constatés dans la zone traitée était le même chez les patients ayant reçu Picato (0,3 %) que chez ceux ayant reçu le gel témoin (0,3 %).

Globalement, les résultats sur l'efficacité sont significatifs sur le plan statistique, pertinents sur le plan clinique et acceptables afin d'autoriser l'indication de traitement topique de la kératose actinique non hypertrophique et non hyperkératosique chez l'adulte.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Picato approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Innocuité clinique

Dans les 13 études portant sur le traitement de la kératose actinique (KA) avec Picato, on a administré Picato à 1165 patients et un véhicule à 632 patients. Dans les études de phase III contrôlées (décrites à la section Efficacité clinique) 499 patients ont reçu Picato et 503 ont reçu un gel véhicule.

Globalement, les caractéristiques démographiques, les caractéristiques en début d'étude et les antécédents médicaux étaient similaires entre les patients traités par Picato et ceux ayant reçu le gel témoin. Les caractéristiques démographiques étaient représentatives de celles de la population générale de patients atteints d'une KA diagnostiquée. Les résultats des études cliniques montrent que dans tous les échantillons de sang prélevés, l'exposition systémique à Picato en application topique (mébutate d'ingénol ou ses deux isomères) ne dépassait pas la limite inférieure de quantification.

On a observé l'incidence la plus élevée d'événements indésirables (EI) dans la classe de système organique (CSO) des troubles généraux et des troubles au point d'administration chez les patients ayant reçu Picato (22,7 % contre 2,8 % chez les patients ayant reçu le gel témoin). Les EI les plus fréquemment signalés ont été observés au point d'application : prurit; douleurs; et irritation.

On a observé certaines différences entre les deux emplacements de traitement (tête et reste du corps) quant à l'incidence des EI dus au traitement. Dans les études de phase III contrôlées, les patients traités par Picato sur le visage ou le cuir chevelu ont présenté une incidence plus élevée de douleurs au point d'application que les patients traités sur le tronc ou les extrémités (13,9 % contre 1,8 %, respectivement). De même, on a constaté chez les patients traités sur le visage ou le cuir chevelu des troubles de l'oeil, notamment des œdèmes de la paupière (1,1 %) et périorbital (2,6 %), alors qu'aucun événement de ce genre n'a été signalé chez les patients ayant reçu Picato sur le tronc ou les extrémités. La monographie de produit approuvée de Picato présente les mises en garde et les précautions appropriées concernant les problèmes d'innocuité soulevés.

Les réactions cutanées locales (RCL) dans la zone traitée ont été évaluées séparément des EI dans le but d'obtenir un profil plus précis du type de RCL visibles. On a notamment constaté les RCL suivantes : érythème, desquamation, apparition de croûtes, gonflement, vésiculation/pustulation et érosion/ulcération. Le chercheur a évalué chacune d'elle à l'aide d'une échelle allant de 0 à 4. La plupart des patients ayant reçu Picato ont présenté une augmentation des scores de RCL par rapport au début de l'étude (95 %), tandis que ceux qui ont reçu le gel témoin n'ont présenté aucune différence par rapport aux scores mesurés en début d'étude (64 %). Les RCL étaient transitoires et sont apparues généralement dans les 24 heures suivant le début du traitement, avec une intensité maximale jusqu'à une semaine suivant la fin du traitement. Les RCL se sont généralement résorbées sous deux semaines après le début du traitement sur le visage et le cuir chevelu et sous quatre semaines sur le tronc et les extrémités. Tout emplacement de traitement confondu (sur la tête ou le reste du corps), les RCL les plus courantes étaient l'érythème et la desquamation, suivies par l'apparition de croûtes et le gonflement. On a observé des réactions de grade 4 plus fréquemment avec les érythèmes que les autres RCL, quel que soit l'emplacement du traitement.

La majorité des patients ont présenté un EI d'une intensité maximale légère ou modérée; 3,2 % des patients ayant reçu Picato et 1,6 % de ceux ayant reçu le gel témoin ont connu un EI sévère. L'apparition d'un EI a entraîné l'arrêt du traitement chez 3,2 % des patients traités par Picato et aucun patient ayant reçu le témoin, et a causé l'abandon de l'étude chez 0,3 % des patients du groupe Picato et 0,5 % des patients du groupe témoin. On a constaté un décès parmi les patients ayant reçu Picato, dont la cause a été attribuée à une athérosclérose coronarienne combinée à une hypertension, et donc non lié au médicament étudié.

On a constaté des événements indésirables graves (EIG) chez 4,2 % des patients traités par Picato et 3,6 % de ceux ayant reçu le gel témoin. Parmi ces EIG, trois (tous parmi les patients recevant Picato et concernant des lésions de type CS) ont été jugés liés au médicament.

On a observé des néoplasmes (à tout endroit du corps, c'est-à-dire dans la zone traitée ou non) en proportions similaires chez les patients traités par Picato et ceux ayant reçu le gel témoin (3 % contre 2,7 %). La plupart d'entre eux étaient légers ou modérés. Les néoplasmes les plus courants étaient les carcinomes basocellulaires (CB) et les carcinomes squameux (CS), avec une fréquence similaire dans les différents groupes (CB : 1,5 % avec Picato contre 1,1 % avec le témoin; CS : 0,9 % avec Picato contre 0,8 % avec le témoin). Parmi ces patients, on a déterminé que le CS était dans la zone traitée ou potentiellement dans la zone chez trois personnes (0,3 %) ayant reçu Picato et deux (0,3 %) ayant reçu le gel témoin. Malgré certains résultats non cliniques, on considère que les risques cancérogènes et mutagènes pour les êtres humains qui sont traités par Picato sont peu probables en raison de la courte durée du traitement (deux à trois jours) et de l'absence d'exposition systémique au mébutate d'ingénol suite au traitement topique.

L'innocuité à long terme a été évaluée dans le cadre de trois études d'observation de suivi à long terme menées sur un an. Le suivi ne portait que sur les patients ayant atteint une élimination complète durant les études de phase III. Aucun de ces patients n'a reçu de traitement durant le suivi. Pendant les 12 mois de suivi, trois patients sur 198 ont connu des EI dans la zone traitée, à savoir des coups de soleil légers, des hématomes modérés et une légère éruption cutanée. Tous ces événements se sont produits huit à neuf mois après le début du suivi (soit 10 à 11 mois suivant le traitement initial). Ils se sont tous résorbés dans les deux semaines suivant leur apparition et ils n'ont pas été jugés liés au médicament.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Picato approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.2 Motifs non cliniques de la décision

Les modèles in vivo et in vitro utilisant des lignées cellulaires tumorales, dont des lignées de carcinome squameux, ont montré que Picato (mébutate d'ingénol) inhibe la croissance tumorale. On a observé un effet cytotoxique direct sur les cellules tumorales avec des doses élevées de mébutate d'ingénol (100 µg/mL). À des concentrations moindres (10 à 100 ng/mL), le mébutate d'ingénol active à la fois les protéines kinases C (PKC) nouvelles et classiques, et il a des effets immunostimulants. On sait que certaines classes d'activateurs de PKC, comme les esters de phorbol, sont des promoteurs tumoraux. Le mébutate d'ingénol a une structure proche des esters de phorbol. On ne connaît pas l'importance clinique des éventuels effets prolifératifs dus à l'activation des PKC par le mébutate d'ingénol. Toutefois, l'épreuve de transformation cellulaire des embryons de hamster syrien menée avec le mébutate d'ingénol s'est révélée positive, ce qui signifie qu'il y a un effet cancérogène génotoxique et épigénétique. De plus, dans le cadre d'une étude sur l'administration répétée de produit par intraveineuse chez le rat pendant six mois, on a constaté des cas isolés d'hyperplasie tubulaire rénale, d'adénome rénal et pituitaire et de carcinome folliculaire de la thyroïde. En revanche, le mébutate d'ingénol ne s'est pas révélé génotoxique ni clastogène dans l'épreuve de mutation bactérienne (Ames), l'essai sur des cellules de lymphome de souris et le test du micronoyau in vivo chez le rat, et aucun signe de néoplasie n'a été constaté dans les études à doses répétées par voie cutanée menées sur six et neuf mois chez des rats et des pourceaux miniatures (administration cyclique). On estime que le risque d'induction de tumeurs chez les humains traités par Picato est très improbable en raison de la courte durée du traitement (deux à trois jours).

L'absorption de mébutate d'ingénol suite à l'administration cutanée est très lente. Après l'application in vitro de Picato à 0,01 %, 0,1 %, ou 0,05 % sur des préparations de peau de rat, de pourceau miniature et d'être humain, l'absorption percutanée de mébutate d'ingénol, exprimée en pourcentage de la dose appliquée, était globalement faible dans toutes les études, allant de 0,04 % (pourceau miniature) à 8,68 % (rat) chez les animaux et de 0,16 % à 1,93 % sur les préparations de peau humaine. Les études sur la toxicité à dose unique et à doses répétées ont montré diverses réactions cutanées, notamment des érythèmes, des œdèmes et la formation de croûtes, que l'examen histopathologique a révélé être des dermatites ulcéreuses et des acanthoses. L'incidence et la sévérité de ces résultats étaient liées à la dose.

Les résultats des études non cliniques ainsi que les risques pour l'être humain ont été ajoutés dans la monographie de produit de Picato. À la lumière de l'utilisation prévue de Picato, la présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit pour l'indication spécifié.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Picato approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Picato montre que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées sur l'élaboration et la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour la commercialisation. Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation tout au long de l'élaboration du produit pharmaceutique ont été examinées et sont jugées acceptables. D'après les données sur la stabilité présentées, on estime que la durée de conservation proposée est bien étayée et elle est jugée satisfaisante.

Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

On estime que les limites proposées concernant les impuretés liées au médicament ont été raisonnablement qualifiées dans les études toxicologiques.

Tous les ingrédients non médicinaux (excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés par le Règlement sur les aliments et drogues pour un usage dans les médicaments. Les excipients utilisés dans la formulation du produit ne sont pas d'origine animale ni humaine.