Sommaire de décision réglementaire portant sur Revolade

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

eltrombopag olamine

Classe thérapeutique :

Antihémorragiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

217802
Quel était l'objet de la présentation?

Le promoteur a déposé un supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) pour réviser lindication de Revolade, soit le traitement du purpura thrombopénique immunologique chronique, figurant dans la monographie de produit. Les révisions proposées visent à tenir compte de la modification de la terminologie relative à la maladie et de la définition de la thrombopénie immunologique chronique.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Le promoteur a déposé un supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) pour réviser lindication de Revolade, soit le traitement du purpura thrombopénique immunologique chronique, figurant dans la monographie de produit. Les révisions proposées visent à tenir compte de la modification de la terminologie relative à la maladie et de la définition de la thrombopénie immunologique chronique; plus particulièrement, les révisions visent à retirer les termes « chronique » et « purpura » de lindication, et à y ajouter lénoncé « diagnostiquée depuis au moins 6 mois ».

La thrombopénie immunologique (TI) peut se définir par la durée de la maladie, et les termes « aiguë » et « chronique » sont utilisés pour classer les patients en fonction du temps écoulé depuis le diagnostic initial. Traditionnellement, on parlait de maladie « chronique » pour désigner la persistance des symptômes pendant plus de 6 mois et de maladie « aiguë » pour désigner une forme spontanément résolutive de la maladie, conformément aux définitions de la maladie établies par lAmerican Society of Hematology (ASH) en 1996 et par le Committee for Standards in Haematology (BCSH) en 2003. Selon les dernières lignes directrices, il est recommandé de remplacer le terme « aiguë » par « nouvellement diagnostiquée » pour tous les cas au moment de leur diagnostic; il est également recommandé dutiliser le terme « persistante » pour définir la période se situant entre 3 mois et 12 mois après le diagnostic, et le terme « chronique » pour décrire la TI qui se prolonge pendant plus de 12 mois. Les lignes directrices actualisées soulignent également limportance de lutilisation uniforme du sigle « TI » pour désigner la « thrombopénie immunologique ». Il est recommandé déviter demployer les termes « idiopathique » et « purpura » étant donné le mécanisme de médiation immunitaire de la maladie et labsence de purpura dans la majorité des cas de TI. En effet, les résultats relatifs à certains patients dans les études menées auprès des adultes et des enfants atteints de TI révèlent que les symptômes dhémorragie ne sont pas toujours présents.

Dans les cinq études pivots et justificatives menées pour étayer lindication dans le traitement de la TI chronique chez les adultes, les participants étaient des patients chez qui la maladie avait été diagnostiquée depuis au moins 6 mois, conformément aux critères dinclusion. Le pourcentage de patients dont la TI avait été diagnostiquée depuis 6 à 12 mois représentait de 2 % à 19 % des patients traités par Revolade dans les études RAISE, REPEAT et EXTEND. Létude pivot menée chez les enfants et les adolescents atteints de TI (PETIT2) recrutait uniquement les patients satisfaisant aux critères des lignes directrices actualisées en 2009 par le Groupe de travail international (IWG); par conséquent, les patients admissibles étaient atteints de TI chronique dune durée de plus de 12 mois. Dans létude justificative (PETIT), les patients admis étaient atteints de TI chronique depuis au moins 6 mois, conformément aux critères dinclusion, et chez 17,8 % des patients traités par Revolade, la TI avait été diagnostiquée depuis moins de 12 mois.

Lanalyse évaluant lutilisation de Revolade dans un contexte réel révèle que, parmi les patients figurant dans les deux bases de données qui recevaient le traitement par Revolade, une grande proportion avait amorcé le traitement avant la date de référence de 12 mois suivant le diagnostic de TI.

À lissue de lexamen des données fournies dans le présent SPDN et des données fournies à lappui de lapprobation de lindication pour le traitement du purpura thrombopénique immunologique chronique chez les adultes et les enfants, Santé Canada na pas retenu la proposition du promoteur visant à retirer le terme « chronique » et à ajouter lénoncé « diagnostiquée depuis au moins 6 mois » pour lindication dans le traitement de la TI. Cette décision tient au fait que létude pivot (PETIT2) a été menée uniquement chez des patients ayant reçu un diagnostic confirmé depuis au moins 1 an et que très peu denfants et dadolescents dont la maladie avait été diagnostiquée depuis 6 à 12 mois ont été admis dans la seule étude justificative (PETIT). De plus, aucun avantage na été observé pour les patients qui navaient pas reçu un diagnostic de TI chronique conforme à la « nouvelle » définition (soit une maladie diagnostiquée depuis plus de 12 mois). Le terme « thrombopénie immunologique chronique » a donc été conservé dans lindication.

Lanalyse fournie dans le présent SPDN, qui évaluait lutilisation de Revolade dans un contexte réel, révèle que, parmi les patients figurant dans les deux bases de données qui recevaient le traitement par Revolade, une grande proportion avait amorcé le traitement avant la date de référence de 12 mois suivant le diagnostic de TI. Daprès cette analyse, entre le 1er juillet 2010 et le 31 décembre 2013, de 58 % à 65 % des patients traités par Revolade avaient amorcé leur traitement 12 mois ou moins après la date de référence du diagnostic, et parmi ces patients, environ 62 % avaient amorcé le traitement par Revolade entre 0 et ≤ 3 mois après le diagnostic. Ces données montrent que, chez une grande proportion de patients, Revolade a été prescrit et le traitement a été amorcé avant la période de 12 mois suivant le diagnostic de TI, et ce, même après la publication de la nouvelle définition de TI chronique (2009) et son adoption dans certaines lignes directrices cliniques, et malgré le fait que lénoncé de lindication figurant sur toutes les étiquettes de Revolade (monographie de produit américaine, monographie de produit canadienne et Résumé des caractéristiques du produit de lUnion européenne) indiquait alors clairement que le produit était destiné aux patients atteints de TI « chronique ». Par conséquent, lutilisation du terme « chronique » dans la monographie de produit et la nouvelle définition de « TI chronique » nont pas fait obstacle à lutilisation de Revolade chez les patients ayant reçu un diagnostic de TI entre 6 et 12 mois avant le début du traitement, comme ce fut le cas chez la population étudiée dans les études sur la TI qui ont mené à lapprobation initiale de Revolade chez les adultes atteints de TI.

Il a également été recommandé que le promoteur conserve le terme « chronique » lorsquil est question de la TI tout au long de la monographie de produit.

Puisque la population de patients étudiée dans les études sur la TI chez les adultes comprenait des patients atteints de TI chronique depuis au moins 6 mois conformément aux critères dinclusion, la proposition du promoteur visant à ajouter lénoncé « diagnostiquée depuis au moins 6 mois » a été jugée acceptable dans la section ESSAIS CLINIQUES pour décrire la nature « chronique » de la maladie lorsquil est question des patients atteints de TI dans le cadre de létude EXTEND. Il a été recommandé au promoteur denvisager dajouter également à la section ESSAIS CLINIQUES des renseignements à leffet que les patients dont la TI chronique avait été diagnostiquée au moins 6 mois avant la sélection ont été admis dans les autres essais cliniques menés chez des adultes atteints de TI : TRA100773A, TRA1001773B, RAISE et REPEAT. Le promoteur a mis en œuvre cette révision en ajoutant ces renseignements au paragraphe décrivant les caractéristiques démographiques des patients admis dans ces études, à la section ESSAIS CLINIQUES de la monographie de produit.

Puisque les lignes directrices récentes publiées par lIWG recommandaient également déviter les termes « idiopathique » et « purpura » à la lumière des mécanismes de médiation immunitaire de la maladie et de labsence ou de la présence minime de symptômes dhémorragie (purpura) chez une grande proportion de cas de TI, la proposition du promoteur visant à retirer le terme « purpura » de lindication et de lensemble de la monographie de produit ainsi quà retirer le terme « idiopathique » de lensemble de la monographie de produit a été jugée acceptable. Lexamen des données issues des études portant sur lutilisation de Revolade chez les patients atteints de TI a révélé que certains patients présentaient un score de 0 à léchelle des hémorragies de lOrganisation mondiale de la santé (OMS) au moment de lévaluation initiale, indiquant navoir « aucun saignement » au début de létude et tout au long de celle-ci.

Les modifications apportées à la monographie de produit découlant du présent SPDN nont aucune incidence sur le profil global des avantages, des préjudices et des incertitudes de Revolade pour les indications approuvées, puisque la révision du libellé de lindication pour la TI chronique nentraîne aucun changement à la population de patients visée par lindication de TI chronique.

Décision rendue

Autorisé; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.