Sommaire de décision réglementaire portant sur Biktarvy

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

emtricitabine, bictégravir sodique, hémifumarate de ténofovir alafénamide

Classe thérapeutique :

Antiviraux pour usage systémique

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

226658
Quel était l'objet de la présentation?

Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle visait à élargir lindication de Biktarvy aux patients pédiatriques infectés par le virus de limmunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) ayant un poids corporel ≥ 25 kg et dont on sait quils nont bénéficié daucune substitution thérapeutique à la suite dune résistance à lun des composants de Biktarvy. Par ailleurs, la monographie de produit de Biktarvy a été mise à jour à laide de données sur linnocuité et lefficacité à long terme provenant dessais cliniques de phase 3 menés chez des patients adultes infectés par le VIH-1 nayant jamais été traités.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Pour étayer lindication proposée de Biktarvy chez les patients pédiatriques infectés par le VIH-1 dont le poids corporel est ≥ 25 kg, le promoteur a présenté des résultats sur linnocuité, lefficacité et la pharmacocinétique issus de létude GS-US-380-1474. Il sagit dun essai clinique ouvert de phase 2/3b réalisé chez 100 patients pédiatriques infectés par le VIH-1 et présentant une suppression virologique, que lon a divisé en 2 cohortes, soit les adolescents de 12 à 17 ans, dont le poids corporel est ≥ 35 kg (n = 50; cohorte 1) et les enfants de 6 à 11 ans, dont le poids corporel est ≥ 25 kg (n = 50; cohorte 2). Après le remplacement de leur traitement antirétroviral courant par Biktarvy, 98 % (49/50) et 100 % (50/50) des patients de la cohorte 1 et de la cohorte 2, respectivement, ont continué à présenter une suppression virologique (ARN du VIH-1 < 50 copies/mL) à la 48e semaine et à la 24e semaine, respectivement; la variation moyenne par rapport à la numération de cellules CD4 + du début de létude était de - 22 cellules/mm3 et de -24 cellules/mm3, respectivement. On na constaté aucun signe de résistance lié au traitement par Biktarvy, peu importe la cohorte.

Le profil dinnocuité de Biktarvy chez les patients pédiatriques infectés par le VIH-1 et dont le poids corporel est ≥ 25 kg de létude GS-US-380-1474 était généralement semblable au profil dinnocuité précédemment établi chez les patients adultes infectés par le VIH-1. Des réactions indésirables ont été déclarées chez 10 % des patients pédiatriques. Les réactions indésirables les plus fréquemment signalées étaient les infections des voies respiratoires supérieures, la diarrhée et la toux. On na relevé aucune réaction indésirable de grade 3 ou de grade 4. Un patient a présenté des réactions indésirables de grade 2, soit de linsomnie et de lanxiété, qui ont entraîné un arrêt du traitement par Biktarvy.

Lanalyse de la pharmacocinétique de létude GS-US-380-1474 indique que lexposition au bictégravir, à lemtricitabine, au ténofovir alafénamide et au ténofovir (le principal métabolite du ténofovir alafénamide) chez les patients pédiatriques infectés au VIH-1 dont le poids corporel est ≥ 25 kg se situait dans lintervalle dexposition obtenu précédemment chez les patients adultes infectés par le VIH-1.

Ensemble, les données de létude GS-US-380-1474 corroborent linnocuité et lefficacité de Biktarvy chez les patients pédiatriques infectés par le VIH-1 dont le poids corporel est ≥ 25 kg et dont on sait quils ne présentent aucune mutation conférant une résistance à lun des composants de Biktarvy.

Pour étayer linnocuité et lefficacité à long terme de Biktarvy chez les patients adultes infectés par le VIH-1 nayant jamais été traités, le promoteur a présenté les données de la 96e semaine issues de deux essais cliniques de phase 3 en cours, soit lessai GS-US-1489 et lessai GS-US-1490. Lautorisation initiale de Biktarvy au Canada reposait sur les données de la 48e semaine de ces deux essais. La non-infériorité de Biktarvy par rapport aux traitements antirétroviraux témoins, établie à la 48e semaine, sétait maintenue jusquà la 96e semaine. Dans létude GS-US-1489, 88 % des patients ayant reçu Biktarvy contre 90 % des patients ayant reçu le schéma thérapeutique témoin ont continué à présenter une suppression virologique (ARN du VIH < 50 copies/mL) à la 96e semaine. Dans létude GS-US-1490, 84 % des patients qui ont reçu Biktarvy contre 87 % des patients qui ont reçu les schémas thérapeutiques témoins sont demeurés virologiquement supprimés à la 96e semaine. Dans les deux essais, la fréquence globale et le type de réactions indésirables courantes étaient généralement semblables entre Biktarvy et les traitements antirétroviraux témoins à la 96e semaine.

Daprès les données présentées et à ce jour, Santé Canada estime que le profil global des avantages, des risques et des incertitudes de Biktarvy demeure favorable lorsque ce dernier est utilisé conformément aux conditions décrites dans la monographie de produit de Biktarvy.

Décision rendue

Autorisé; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.