Sommaire de décision réglementaire portant sur Xofluza

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

baloxavir marboxil

Classe thérapeutique :

Antiviraux à usage systémique

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

227361
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) - nouvelle substance active (NSA) visait à obtenir lautorisation de mise en marché de Xofluza (baloxavir marboxil), un médicament antiviral destiné au traitement de la grippe sans complications, chez les patients âgés de 12 ans et plus qui présentent des symptômes depuis au plus 48 heures et qui sont par ailleurs en bonne santé ou hautement susceptibles de développer des complications de la grippe.

Cette PDN a été déposée simultanément auprès de la Therapeutic Goods Administration (TGA) de lAustralie, de Santé Canada (SC) et de Swiss Medic par lentremise de linitiative de partage du travail concernant les substances chimiques nouvelles du consortium Australie-Canada-Singapour-Suisse (ACSS). Lexamen a été mené conjointement par toutes ces entités.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Xofluza (baloxavir marboxil) fait partie dune nouvelle catégorie de médicament antiviral contre la grippe ayant un nouveau mécanisme daction. Le baloxavir, la forme active, inhibe sélectivement lactivité dune endonucléase dépendante de la coiffe, enzyme nécessaire à la réplication du virus de la grippe.

Létude pivot de phase 3 menée chez des patients autrement en bonne santé (aBS) (T0831) et létude pivot de phase 3 menée chez des patients à risque élevé (RE) (T0832) étayant lautorisation de mise en marché de Xofluza étaient des études multicentriques internationales, à répartition aléatoire, menées à double insu, contrôlées par placebo et avec groupe témoin actif, conçues pour évaluer lefficacité et linnocuité dune dose unique de Xofluza (40 milligrammes [mg] ou 80 mg, selon le poids corporel) administrée par voie orale chez des patients ayant contracté une grippe sans complications et pesant au moins 40 kilogrammes (kg). Létude T0831 comprenait des patients autrement en bonne santé de 12 à 64 ans sans comorbidités importantes, et létude T0832, des patients de 12 ans et plus (sans limite dâge supérieure) à risque élevé de complications liées à la grippe. Létude justificative de phase 2 T0821 réalisée chez des patients autrement en bonne santé était une étude multicentrique, à répartition aléatoire, menée à double insu, avec groupes parallèles et contrôlée par placebo, conçue pour évaluer efficacité et linnocuité dune dose unique de Xofluza (10 mg, 20 mg ou 40 mg, peu importe le poids corporel) effectuée au Japon chez des adultes autrement en bonne santé (20 à 64 ans) atteints dune grippe sans complications. Dans les trois études, Xofluza a été administré dans les 48 heures suivant lapparition des symptômes, sans égard aux repas. Les paramètres primaires étaient le délai avant latténuation des symptômes de la grippe (T0831 et T0821) et le délai avant lamélioration des symptômes de la grippe (T0832).

Dans les études pivot de phase 3, les résultats des paramètres primaires indiquaient lefficacité du médicament, car le traitement par Xofluza était assorti de réductions statistiquement significatives du temps médian avant latténuation (26,5 heures; T0831) et du temps médian avant lamélioration (29,1 heures, T0832) des symptômes de la grippe, par rapport au placebo. Dans létude T0832, une baisse de la fréquence globale des complications liées à la grippe, lun des paramètres secondaires, a été observée avec Xofluza (3 %) comparativement au placebo (10 %). Cependant, le résultat était surtout attribuable à une plus faible incidence de bronchite et de sinusite, et on na constaté aucune différence significative liée au traitement pour ce qui est de la mortalité, des hospitalisations, de la fréquence des otites moyennes et de la pneumonie. Létude de phase 2 (T0821) corroborait les résultats de létude pivot menée chez des patients autrement en bonne santé. À la dose de 40 mg, le temps médian avant latténuation des symptômes était de 49,5 heures avec Xofluza contre 77,7 heures avec le placebo.

Dans lensemble, Xofluza était bien toléré, et on na relevé aucun problème apparent dinnocuité dans létude réalisée chez des patients autrement en bonne santé ou celle chez les patients à risque élevé de complications. Daprès un examen de données obtenues après la mise en marché, Xofluza semble être associé par un lien de causalité à des réactions dhypersensibilité caractérisées par de lurticaire, un angio-œdème et une anaphylaxie ou réaction anaphylactique. Un signal indiquant un problème dinnocuité a été décelé lors de lexamen. Ce signal était lié à des erreurs de prescription et de distribution causées par la diversité des emballages et a entraîné des erreurs dadministration, dont un surdosage ou un sous-dosage de Xofluza. Pour atténuer les risques, on a indiqué clairement la posologie et les formats demballage offerts sur létiquetage du produit.

Hoffman-La Roche Limitée a présenté un plan de gestion des risques associés à Xofluza à Santé Canada. Après examen, ce plan a été jugé acceptable. Le plan a été conçu de façon à décrire les problèmes dinnocuité connus et potentiels, à présenter un plan de surveillance et au besoin, à décrire les mesures mises en place pour réduire au minimum les risques associés au produit.

Santé Canada recommande loctroi de lautorisation de mise en marché pour Xofluza pour le traitement de la grippe sans complications chez les patients de 12 ans et plus qui présentent des symptômes depuis au plus 48 heures et qui sont par ailleurs en bonne santé ou à risque élevé de développer des complications de la grippe.

Décision rendue

Autorisé; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.