Sommaire de décision réglementaire portant sur Keytruda

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

pembrolizumab

Classe thérapeutique :

Antinéoplasique
Code ATC : L01XC18

Type de présentation :

Supplemental New Drug Submission (SNDS)

Numéro de contrôle :

219213
Quel était l'objet de la présentation?

Lobjectif de cette présentation est dobtenir une autorisation de mise en marché de Keytruda (pembrolizumab), en monothérapie, pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique chez des adultes dont les tumeurs expriment le biomarqueur PD-L1 [pourcentage de cellules tumorales (PCT) ≥ 1 %] comme déterminé par un test validé, sans aberrations génomiques tumorales touchant EGFR/i<> ou ALK et sans traitement antérieur par chimiothérapie systémique pour le CPNPC métastatique. Lobjectif principal était détendre la monothérapie par Keytruda aux patients atteints dun CPNPC et ayant un PCT de 1 % à 49 % puisque ce médicament est déjà autorisé pour le traitement de première intention des patients atteints dun CPNPC métastatique ayant un PCT ≥ 50 %.

Après lévaluation de lensemble de données présenté, Santé Canada a autorisé Keytruda pour lindication suivante :

Keytruda en monothérapie est indiqué pour le traitement de première intention des adultes atteints dun carcinome pulmonaire métastatique non à petites cellules (CPNPC) métastatique ou ayant atteint le stade III de la maladie au cours de laquelle les patients ne sont pas candidats à la résection chirurgicale ou à la chimioradiothérapie définitive, dont les tumeurs expriment le biomarqueur PD-L1 [pourcentage de cellules tumorales (PCT) ≥ 1 %] comme déterminé par un test validé, sans aberrations génomiques tumorales touchant EGFR ou ALK et sans traitement antérieur par chimiothérapie systémique pour le CPNPC métastatique.

Une association positive a été observée entre le niveau dexpression du biomarqueur PD-L1 et lampleur de lavantage thérapeutique (voir ESSAIS CLINIQUES). »

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lautorisation a été fondée sur des données provenant dune étude clinique de phase 3 internationale, multicentrique, randomisée, ouverte et contrôlée de la monothérapie de première intention par Keytruda (pembrolizumab) par rapport à la chimiothérapie à base de sel de platine chez des patients adultes atteints dun carcinome pulmonaire métastatique non à petites cellules (CPNPC) métastatique ou ayant atteint le stade III de la maladie au cours de laquelle les patients ne sont pas candidats à la résection chirurgicale ou à la chimioradiothérapie définitive, dont les tumeurs expriment le biomarqueur PD-L1 [pourcentage de cellules tumorales (PCT) ≥ 1 %] comme déterminé par un test validé, sans aberrations génomiques tumorales touchant EGFR ou ALK. Les patients ont été répartis aléatoirement selon un ratio de 1:1 (637 patients dans chaque groupe) afin de recevoir Keytruda (200 mg, par voie intraveineuse toutes les trois semaines) ou lun des deux schémas thérapeutiques de chimiothérapie à base de sel de platine : carboplatine + paclitaxel ou carboplatine + pemetrexed. Les réponses aux traitements ont été déterminées à laide de limagerie radiographique par examen indépendant central en radiologie à laveugle (EICRA) toutes les neuf semaines pendant les 45 premières semaines, puis toutes les 12 semaines par la suite.

La survie globale (SG, paramètre primaire) entre la monothérapie par Keytruda et la chimiothérapie a été analysée statistiquement par ordre séquentiel à trois points de découpage du PCT : ≥ 50 %, ≥ 20 % et ≥ 1 %. Létude a atteint ses principaux paramètres pour les trois points de découpage du PCT préétablis. Une association positive de lavantage clinique et de lexpression du gène PD-L1 a été observée et, dans le sous-groupe de patients ayant un PCT de 1 % à 49 %, lavantage pour la survie globale de la monothérapie par Keytruda par rapport à la chimiothérapie est de 1,3 mois. Même si lavantage de la SG pour ce sous-groupe est modéré, dautres renseignements appuient lutilisation de la monothérapie par Keytruda dans le contexte clinique, y compris la durée plus longue de la réponse dans le groupe de monothérapie par Keytruda, un meilleur profil dinnocuité de la monothérapie par Keytruda comparativement à la combinaison de traitement par Keytruda et par chimiothérapie. De plus, les renseignements disponibles provenant des données mises à jour sur la survie sur cinq ans provenant de patients atteints du CPNPC avec un PCT de 1 % à 49 % au cours de létude KN-001 ont montré un taux de survie clinique médian significatif et un taux de survie sur cinq ans. Lassociation positive entre lavantage de la SG et lexpression du biomarqueur PD-L1 ainsi que sa participation dans le traitement des patients ayant un PCT de 1 % à 49 % sont incluses dans la monographie du produit. Le profil dinnocuité est conforme au profil dinnocuité connu pour la monothérapie par Keytruda.

On conclut que le profil de risque global des avantages est considéré comme étant favorable.

Décision rendue

Approuvée; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.