Sommaire de décision réglementaire portant sur Symbicort 100 Turbuhaler, Symbicort 200 Turbuhaler, Symbicort Forte Turbuhaler

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

budésonide/fumarate de formotérol dihydraté en poudre sèche destinée à linhalation

Classe thérapeutique :

Médicaments contre les maladies respiratoires obstructives

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

220998
Quel était l'objet de la présentation?

Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) visait à élargir lindication actuelle de Symbicort 200 Turbuhaler (budésonide/fumarate de formotérol dihydraté) 200/6 µg pour inclure les patients avec asthme bénin pour qui le traitement par corticostéroïdes inhalés (CSI) à faible dose est approprié et permettre lusage ponctuel de Symbicort 200 Turbuhaler pour soulager les symptômes de lasthme chez ces patients.

Le supplément proposait aussi lélargissement de lindication aux utilisations ponctuelles visant à prévenir la bronchoconstriction induite par un allergène ou par leffort. Lélargissement de lindication vise donc une nouvelle population de patients (les patients avec asthme bénin) et une nouvelle posologie pour Symbicort 200 Turbuhaler (cest-à-dire administration au besoin à des fins de soulagement, sans traitement dentretien quotidien).

En outre, les renseignements sur linnocuité de la classe des CSI/bêta2-agonistes à longue durée daction (BALA) relatifs aux décès associés à lasthme ont été mis à jour de façon à correspondre à létiquetage dinnocuité actuel de Santé Canada au sujet des médicaments de combinaison à dose fixe de CSI et de BALA; lencadré sur les mises en garde et précautions importantes a entre autres été retiré de la monographie du produit (MP).

Les renseignements sur linnocuité quant au risque de pneumonie chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ont aussi été mis à jour.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lefficacité et linnocuité de Symbicort 200 Turbuhaler en tant que traitement anti-inflammatoire de soulagement ponctuel pour les patients avec asthme bénin persistant qui nécessitent traitement par corticostéroïdes inhalés (CSI) ont été évaluées au cours de deux études semblables de 52 semaines, randomisées, à double insu, multicentriques, contrôlées par témoin actif et à groupes parallèles (études de Symbicort administré au besoin dans les cas dasthme bénin : SYGMA 1 et SYGMA 2). Létude SYGMA 1 comprenait trois groupes de traitement : Symbicort 200 Turbuhaler au besoin pour le soulagement des symptômes de lasthme; terbutaline (un bêta2-agoniste à courte durée daction ou BACA) au besoin; et budésonide à faible dose (200 µg) deux fois par jour (bid) avec un BACA au besoin. Létude SYGMA 2 comprenait deux groupes de traitement : Symbicort Turbuhaler au besoin pour le soulagement des symptômes de lasthme; et budénoside à faible dose (200 µg) bid avec un BACA au besoin.

Les résultats de létude SYGMA 1 indiquent que la prise de Symbicort Turbuhaler au besoin a permis de mieux soulager les symptômes (paramètre primaire mixte des semaines où lasthme est bien maîtrisé ou SABM) et de réduire la fréquence annuelle des exacerbations graves (paramètre secondaire), par rapport à la prise dun BACA au besoin. Dans les deux études SYGMA, la prise de Symbicort Turbuhaler au besoin a mené à une fréquence annuelle des exacerbations graves de lasthme (paramètre primaire de létude SYGMA 2) comparable à celle liée à la prise de budésonide bid . Cependant, dans létude SYMGA 1, la prise de Symbicort Turbuhaler au besoin a mené à une maîtrise inférieure des symptômes que la prise de budésonide bid (SABM). Les données des deux études indiquent que Symbicort Turbuhaler a donné un moins grand nombre daméliorations de la fonction pulmonaire et des résultats déclarés par les patients que le budésonide bid. Toutefois, les différences nétaient pas cliniquement pertinentes. Dans les deux études, la dose quotidienne totale médiane de CSI administrée au groupe traité par Symbicort était 70 à 80 % inférieure à celle administrée au groupe traité par budénoside bid, pour une fréquence des exacerbations graves similaire.

Le profil dinnocuité de Symbicort 200 Turbuhaler administré au besoin était semblable pour tous les groupes de traitement des deux études. Les patients du groupe traité par BACA au besoin (SYGMA 1) ont été plus nombreux à abandonner le traitement, ce qui pourrait indiquer que celui-ci était insuffisant. La fréquence des effets indésirables les plus courants, infection (virale) des voies respiratoires supérieures et asthme, était similaire entre les différents groupes de traitement. Les mises en garde et précautions déjà incluses dans la monographie de Symbicort Turbuhaler sont appropriées. Aucun nouveau problème dinnocuité na été relevé.

Il y avait une certaine incertitude quant au caractère bénin ou grave de lasthme des patients inclus dans les études, en fonction des critères dinclusion/exclusion et de la maîtrise initiale des symptômes selon les recommandations de traitement actuelles. Diverses raisons font varier la gravité de lasthme dans le temps; par conséquent, une diminution ou une augmentation du traitement peut être nécessaire lorsque les conditions changent. Néanmoins, la majorité des patients des essais cliniques étaient considérés avoir un asthme bénin persistant.

La comparaison de deux schémas thérapeutiques différents (la prise de Symbicort au besoin par rapport à la prise de budénoside bid) en ce qui concerne les SABM est à interpréter avec prudence, car lutilisation au besoin est une composante du paramètre mixte. Dans lensemble, une certaine incertitude reste quant au soulagement des symptômes de lasthme par la prise ponctuelle de Symbicort Turbuhaler, car latténuation des symptômes a été moins importante quavec la prise de budénoside à faible dose bid, la norme de soins pour les patients avec asthme bénin persistant. Cependant, le taux annuel dexacerbations graves de lasthme, un paramètre important du traitement à long terme de la maladie, était comparable pour les deux schémas. Le fait que lobservance du traitement quotidien par CSI ait été plus grande au cours des essais cliniques que ce que lon peut attendre en réalité est aussi à souligner. Une faible observance du traitement par corticostéroïdes inhalés quotidiennement peut entraîner une dépendance excessive envers le traitement de soulagement par BACA et, par conséquent, labsence de maîtrise de lasthme et un plus grand risque dexacerbations.

Lindication a été modifiée pour inclure la population de patients incluse dans les essais cliniques (patients avec asthme bénin persistant). De plus, la mention de la prévention des symptômes de lasthme a été retirée, car les essais cliniques nont pas permis de démontrer un tel avantage par rapport à la norme de soins, de même que la mention de la prévention de la bronchoconstriction induite par un allergène ou leffort, en raison dincertitudes quant à la conception des essais cliniques justificatifs.

En résumé, lévaluation du profil avantages/risques/incertitudes de Symbicort 200 Turbuhaler (200/6 µg) justifie lindication recommandée. Dans lensemble, lévaluation du profil avantages/risques/incertitudes de Symbicort Turbuhaler demeure favorable.

Décision rendue

Autorisé; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.