Sommaire de décision réglementaire portant sur Vonvendi

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Facteur de von Willebrand (recombinant)/von Willebrand factor (Recombinant)

Classe thérapeutique :

Facteurs de coagulation du sang antihémorragiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

213188
Quel était l'objet de la présentation?

La présentation de drogue nouvelle (PDN) vise à obtenir lautorisation de mise en marché du Vonvendi (facteur de von Willebrand), une poudre pour solution dinjection intraveineuse.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Vonvendi (facteur de von Willebrand [recombinant]) est une nouvelle substance active pour le traitement et le contrôle des épisodes dhémorragie et pour la prise en charge périopératoire des saignements chez les patients adultes atteints de la maladie de von Willebrand. Les recommandations posologiques comprennent également ladministration concomitante dun produit recombinant du facteur VIII (p. ex., Advate), car les niveaux endogènes dépendent des niveaux fonctionnels du facteur de von Willebrand (FVW). Contrairement au traitement actuellement offert avec des concentrés dérivés du plasma ayant un ratio fixe dans le FVW et le FVIII, ce qui peut mener à une surdose de FVIII chez certains patients atteints de la maladie de van Willebrand (MVW), ladministration du Vonvendi avec ou sans Advate permet une posologie personnalisée basée sur la pharmacocinétique du patient pour les niveaux dactivité rVWF : RCo et rFVIII : C, qui doivent être surveillés à des intervalles appropriés.

Linnocuité, lefficacité et la pharmacocinétique du Vonvendi ont été établies chez 80 patients adultes atteints dune MVW grave dans le cadre dune étude sur laugmentation de la dose de la phase I (070701) et de deux études de phase III (071001 et 071101). La plupart des patients étaient blancs (89 %) et les autres, asiatiques (11 %). Les principaux critères dexclusion étaient les antécédents dhypersensibilité, les anticorps neutralisants (inhibiteurs) contre le FVW ou le FVIII et les événements thromboemboliques.

Il a été montré que lefficacité du Vonvendi était comparable au nombre prévu de perfusions requises à laide dun concentré dérivé du plasma pour le traitement des épisodes dhémorragie ou pour lhémostase intra et postopératoire, comme prévu pour les interventions chirurgicales mineures ou majeures pratiquées sur des sujets normaux sur le plan hémodynamique. La demi-vie moyenne du Vonvendi dans trois études cliniques était de 19,7 h, ce qui permet des perfusions répétées à une fréquence de 8 à 24 h (comparativement à 8 à 12 h pour les produits dérivés du plasma).

Les réactions indésirables aux médicaments signalées dans les essais cliniques ont été évaluées par le chercheur ou le promoteur comme étant liées au Vonvendi. Une association temporelle avec une perfusion (c.-à-d. durant ou dans les 24 heures suivant la perfusion) a été observée pour 28 % (53 sur 187) du nombre total dévénements indésirables (EI). Au total, trois événements indésirables graves (fréquence cardiaque accrue avec inconfort thoracique et thrombose veineuse profonde) ont été signalés chez deux patients de la population des études sur linnocuité, dont la gravité était modérée et qui ont été résolus sans séquelles. Tous les EI non sévères étaient de gravité légère ou modérée, même si plusieurs étaient liés à des réactions allergiques (p. ex. prurit, nausée et inconfort thoracique généralisés) ou associées à des taux trop rapides de perfusions (p. ex. réactions dhypersensibilité). On na pas observé de liaison danticorps contre le rVWF ou le rFVIII, ni la liaison danticorps contre le FVW, la furine, la protéine dovaires de hamsters chinois (OHC) et limmunoglobuline G (IgG) de la souris. Un patient qui a reçu du Vonvendi au cours dune importante arthroplastie totale du genou a développé des anticorps de liaison non neutralisants durgence thérapeutique contre le FVW à la suite dune transfusion dun concentré de globules rouges.

Les principaux risques associés à lutilisation du Vonvendi correspondent à la survenue dévénements thrombotiques chez les patients présentant des facteurs de risque de thrombose et ayant subi des interventions chirurgicales majeures (p. ex. chirurgie orthopédique ou cardiaque), ainsi quà des réactions dhypersensibilité qui peuvent se produire avec le rVWF et le rFVIII. Le risque dévénements thrombotiques est particulièrement associé à de faibles niveaux endogènes dADAMTS13, une protéinase plasmatique qui intervient dans la protéolyse des multimères FVW ultra gros en multimères plus petits qui sont moins procoagulants. Un patient affichant des niveaux dADAMTS13 à 37 % des concentrations plasmatiques normales et qui a subi une chirurgie majeure (arthroplastie totale de la hanche) a développé une thrombose veineuse profonde proximale au cours de la période périopératoire pendant quil recevait du Vonvendi. Latténuation des risques a été abordée dans la monographie du produit.

Lavantage de lutilisation du Vonvendi est considéré comme favorable par rapport aux risques décrits dans la monographie du produit, ainsi que les engagements à fournir du matériel éducatif et de formation au prescripteur et au patient, et à soumettre une indication pédiatrique lorsque les données deviennent disponibles.

Décision rendue

Autorisé; Avis de conformité (AC) recommandé