Sommaire de décision réglementaire portant sur Keytruda

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Pembrolizumab

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

228721
Quel était l'objet de la présentation?

Le but de cette présentation était de déposer un supplément de présentation de drogue nouvelle (SPDN) afin dobtenir lautorisation de mise en marché du Keytruda, en association avec le lenvatinib, pour le traitement de patients adultes atteints dun carcinome de lendomètre (CE) qui a progressé après une thérapie systémique antérieure et qui ne consiste pas en une instabilité des microsatellites élevée (MSI-H) ou en une déficience de réparation des mésappariements (dMMR). Après lévaluation de la trousse de données présentée, Santé Canada a autorisé (avec conditions) ce qui suit : le Keytruda, en association avec le lenvatinib est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints du CE à un stade avancé qui ne présentent pas de MSI-H ou de dMMR, qui ont une progression de la maladie après une thérapie systémique antérieure à base de platine et qui ne sont pas candidats à une chirurgie curative ou à une radiothérapie.

Santé Canada a examiné cette présentation en collaboration avec la Food and Drug Administration des États-Unis et la Therapeutic Goods Administration (TGA) de lAustralie dans le cadre dune initiative nommée Project Orbis. Le projet fournit un cadre pour la présentation et lexamen simultanés des médicaments oncologiques entre les partenaires internationaux, ce qui encourage la présentation de médicaments et laccès pour les patients canadiens plus tôt.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Les patients ayant reçu un diagnostic de CE ont généralement un bon pronostic, car la plupart dentre eux seront atteints dune maladie à un stade précoce. Toutefois, il existe peu doptions pour les patients atteints dune maladie à un stade avancé, récurrente ou métastatique qui a progressé après un traitement systémique standard. Récemment, la monothérapie au pembrolizumab a été autorisée pour les patients atteints de CE présentant une maladie MSI-H ou dMMR; toutefois, les patients atteints de CE qui ne présentent pas de MSI-H ou de dMMR ne réagissent pas bien à la monothérapie par le pembrolizumab. Par conséquent, les options de traitement sont limitées pour les patients qui ne présentent pas de MSI-H ou de dMMR.

Les éléments de preuve fournis dans cette présentation, à lappui dun traitement dassociation par le pembrolizumab et le lenvatinib, reposaient principalement sur une étude à bras unique destinée à la population de CE atteinte dune maladie qui nest pas la MSI-H ou la dMMR et qui a connu une progression de la maladie après un traitement systémique antérieur à base de platine. Lessai a affiché un taux de réponse global prometteur et une durabilité de la réponse.

Les risques du pembrolizumab et du lenvatinib ont été établis dans dautres milieux pathologiques où ils sont utilisés en monothérapie. Le traitement par le pembrolizumab peut provoquer une vaste gamme deffets indésirables liés au système immunitaire, notamment la pneumonite, lhépatite, la colite, la néphrite et les troubles endocriniens comme lhypothyroïdie. Ces types de réactions indésirables sont gérés par des interruptions de dose, des arrêts de traitement et au recours aux corticostéroïdes ou à lhormonothérapie substitutive, le cas échéant. Le traitement par le lenvatinib peut provoquer des réactions graves ou des événements mettant la vie en danger, y compris, sans toutefois sy limiter, lhypertension, linsuffisance cardiaque, la perforation gastro-intestinale et les hémorragies. Grâce à lassociation du Keytruda et du lenvatinib, lincidence de plusieurs types de réactions indésirables a augmenté plus que prévu daprès les taux observés en réponse à lun ou lautre de ces médicaments pris individuellement dans des populations de CE similaires. Étant donné les profils dinnocuité établis pour le pembrolizumab et le lenvatinib, aucun nouveau signal dinnocuité na été observé.

Les principaux outils datténuation des risques sont les monographies de produits pour le pembrolizumab et le lenvatinib. Les risques observés dans les données présentées sont décrits de façon adéquate dans les sections « Mise en garde et précautions » et « Effets indésirables » des monographies. Chaque monographie fournit aux prescripteurs des directives détaillées sur la gestion de la toxicité, y compris des recommandations sur la surveillance, linterruption de la dose, la réduction de la dose ou larrêt du traitement, ainsi que des directives sur le traitement des effets indésirables liés au système immunitaire. Par conséquent, chaque monographie a été mise à jour pour renvoyer à lautre monographie pour des renseignements précis sur linnocuité, la gestion de la toxicité et les recommandations en matière de posologie et dadministration.

Étant donné la conception à bras unique de létude clinique pivot, il subsiste une incertitude résiduelle quant à lampleur des bénéfices du traitement et à la possibilité que ce traitement dassociation prolonge la survie globale au sein de la population cible. À titre de condition dautorisation, le promoteur devra déposer les données dessai de la phase 3 pour confirmer lefficacité du pembrolizumab associé au lenvatinib.

Daprès les données soumises, le bénéfice est considéré comme supérieur au risque dans lindication proposée. Toutefois, étant donné la nature à bras unique de létude 111/KN146, la confirmation de lefficacité dans une étude clinique randomisée bien contrôlée est nécessaire pour confirmer léquilibre bénéfices-risques pour ce traitement dassociation et constitue une condition dautorisation.

Décision rendue

Approbation; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues , en vertu de la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions.