Sommaire de décision réglementaire portant sur Sutent

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

malate de sunitinib

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

208710
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation avait pour objet de proposer lutilisation de Sutent (sunitinib) comme traitement adjuvant chez les patients présentant un risque élevé de récidive dadénocarcinome rénal (AR) après une néphrectomie. Dans sa réponse à un avis de non-conformité (R-ANC), le fabricant a inclus une modification à la nouvelle indication initialement proposée afin de restreindre lutilisation de Sutent (sunitinib) comme traitement adjuvant uniquement chez les patients présentant le risque le plus élevé de récidive dadénocarcinome rénal (AR) à la suite dune néphrectomie.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lindication souhaitée dans le cadre de ce Supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) se fondait sur les résultats de létude S-TRAC, une étude multicentrique de phase III à répartition aléatoire, menée à double insu et contrôlée par placebo. Les patients participant à létude S-TRAC avaient reçu un diagnostic dadénocarcinome rénal non métastatique (ARnm) et présentaient un risque élevé de récidive à la suite dune néphrectomie partielle ou radicale, selon les critères établis par le UCLA Integrated Staging System (UISS). Le paramètre dévaluation principal était la durée de survie sans récidive (SSR) évaluée par un examinateur central tiers indépendant à linsu et par les chercheurs. Les paramètres dévaluation secondaires étaient la survie globale (SG), linnocuité et la toxicité de Sutent, et la qualité de vie.

En réponse à lANC émise à la suite de cette présentation le 19 juillet 2018, le fabricant a restreint davantage lindication proposée pour ninclure que les patients présentant le risque le plus élevé de récidive, cest-à-dire les patients présentant une tumeur T3 et de grade de Fuhrman >2, ou T4, ou tout type de tumeurs T avec atteinte des ganglions. Ce sous-groupe constitue environ 10 % de lensemble de la population des patients ayant subi une résection chirurgicale au Canada, et environ 65 % de la population en intention de traiter (ITT) de létude S-TRAC.

Lanalyse a posteriori des patients présentant le risque le plus élevé de récidive (effectuée par lexaminateur central indépendant tiers à linsu) a révélé que 81 patients du groupe traité par le sunitinib (40,7 %) ont connu une récidive, comparativement à 105 patients (52,8 %) du groupe placebo. Le RRI était de 0,727 (IC à 95 % : de 0,544 à 0,972), avec une valeur p bilatérale de 0,031 en faveur du sunitinib. La durée médiane de la SSR était de 6,0 ans (IC à 95 % : 4,1, non atteint) dans le groupe traité par le sunitinib et de 3,9 ans (IC à 95 % : de 2,5 à 5,8) dans le groupe placebo. Le profil deffets indésirables correspondait à celui observé chez les patients atteints dadénocarcinome rénal métastatique traités par le sunitinib.

Plusieurs préoccupations concernant la robustesse statistique de létude S-TRAC ont été soulevées lors de lexamen initial de ce SPDN, et ont été réitérées lors de lexamen de la R-ANC. Par exemple, lanalyse secondaire de lefficacité (effectuée par les chercheurs) ne corrobore pas lanalyse primaire effectuée par lexaminateur central visant à déterminer si lanalyse porte sur la population ITT ou sur la population présentant le risque le plus élevé. Lanalyse de sensibilité de la SSR daprès les règles de censure préconisées en Europe (à savoir, aucune censure au début dun nouveau traitement anticancéreux ou deux évaluations manquées ou plus) natteignait pas le seuil de signification statistique pour la population ITT, que ce soit dans lévaluation effectuée par lexaminateur central ou par les chercheurs. Conjointement, ces résultats font ressortir le manque de robustesse des résultats obtenus, ce qui conduit à se demander si lefficacité du sunitinib mesurée dans le cadre de lévaluation de lexaminateur central reflète les conditions cliniques réelles.

Alors que les données sur la SG nétaient pas complètes, les courbes de Kaplan-Meier ne permettaient dobserver aucune tendance en faveur du placebo ou du sunitinib. Le gain en matière de SSR attribuable au sunitinib est compensé par une absence damélioration de la SG.

Lincidence de la toxicité du sunitinib sur les patients a été confirmée par un taux élevé dabandon définitif du traitement dans le groupe traité par le sunitinib (28,1 %), qui dépasse celui du groupe placebo (5,9 %). À cet égard, au moins deux études publiées ont montré que chez les patients atteints dun ARnm et à présentant un risque élevé de récidive à la suite dune néphrectomie, dautres agents antiangiogéniques utilisés comme traitement adjuvant nont pas été bien tolérés à la dose recommandée pour traiter un AR métastatique. Dans ces mêmes études, il a fallu réduire les doses administrées aux patients pour poursuivre létude. Cela laisse donc penser que cette population de patients est particulièrement sensible à la toxicité de ces agents antiangiogéniques.

La validation de principe de lutilisation de substances antiangiogéniques comme traitement adjuvant chez des patients présentant un risque de récidive à la suite dune néphrectomie due à un ARnm na pas été établie.

En résumé, le gain en matière de SSR attribuable au sunitinib est compensé par une absence damélioration de la SG, des incertitudes relatives à la robustesse de létude et la toxicité notable du sunitinib chez les patients. LAssociation européenne durologie et le Réseau de recherche sur le cancer du rein du Canada ne recommandent pas lutilisation du sunitinib comme traitement adjuvant chez les patients atteints dAR non métastatique présentant un risque élevé de récidive à la suite dune néphrectomie. Les spécialistes consultés par Santé Canada conviennent à lunanimité que les avantages de lutilisation du sunitinib comme traitement adjuvant ne lemportent pas sur les risques qui en découlent, notamment en labsence damélioration de la SG.

Décision rendue

Rejeté; émission dun avis de non-conformité et dune lettre de retrait conformément au Règlement sur les aliments et drogues.