Sommaire de décision réglementaire portant sur Vizimpro

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

dacomitinib

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

214572
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été soumise en vue dobtenir lautorisation de mise sur le marché de Vizimpro (comprimés de dacomitinib à 15 mg, 30 mg et 45 mg) pour lindication suivante : le traitement de première intention de patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique avec présence de mutations activant le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR).

Après examen, lindication recommandée est la suivante : le traitement de première intention des patients adultes atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique non résécable avec présence confirmée dune mutation de type délétion dans lexon 19 ou dune mutation de substitution L858R dans lexon 21 du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR).

Une analyse validée est requise pour vérifier la présence dune mutation de lEGFR.

Le Promoteur a consenti à léchange de renseignements entre Santé Canada et les organismes dévaluation des technologies de la santé dans le cadre dun processus dexamen harmonisé.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Le dacomitinib est un inhibiteur de la famille des récepteurs du facteur de croissance épidermique humain (HER) (EGFR/HER1, HER2 et HER4) qui exerce une activité clinique en présence de mutations de lEGFR comportant des délétions dans lexon 19 ou la substitution L858R dans lexon 21. Les données probantes à lappui de lindication proposée proviennent principalement de létude pivot 1050 (ARCHER) qui visait à démontrer la supériorité du dacomitinib à 45 mg administré par voie orale une fois par jour (n = 227) par rapport au géfitinib à 250 mg administré par voie orale une fois par jour (n = 225) relativement à la prolongation de la survie sans progression (SSP) des patients atteints dun CPNPC en présence dune mutation de lEGFR. Létude 1050 ouverte de phase III, à groupe témoin actif et à répartition aléatoire (1:1) a été menée auprès de 452 patients qui ont été répartis aléatoirement pour recevoir lun des médicaments de létude. Le paramètre dévaluation principal de lefficacité, soit la survie sans progression (SSP), a fait lobjet dune évaluation indépendante à linsu. Les principaux paramètres dévaluation secondaires étaient le taux de réponse objective (TRO) et la survie globale (SG).

Létude 1050 a atteint son objectif principal en démontrant la supériorité du dacomitinib par rapport au géfitinib pour ce qui est de prolonger la SSP, avec une SSP médiane de 14,7 mois et de 9,5 mois, respectivement (RRI : 0,589; IC à 95 % : de 0,469 à 0,739 avec une valeur p < 0,0001). À lexception des patients âgés de plus de 75 ans, les analyses de sous-groupes du paramètre dévaluation principal concordaient globalement avec lanalyse principale. Une mise en garde a été ajoutée à la monographie du produit, indiquant que les analyses exploratoires nont révélé aucun bienfait relativement aux paramètres dévaluation de lefficacité chez les patients de plus de 75 ans.

Le dacomitinib na pas amélioré le TRO comparativement au géfitinib (74,9 % par rapport à 71,6 %). La SG médiane était de 34,1 mois (IC à 95 % : de 29,5 à 37,7 mois) chez les patients traités par le dacomitinib et de 26,8 mois (IC à 95 % : de 23,7 à 32,1 mois) chez les patients traités par le géfitinib. Étant donné que lordre hiérarchique des tests statistiques était la SSP, suivi du TRO et de la SG, aucune procédure de test statistique de la SG na été menée puisque le TRO nétait pas statistiquement significatif. La durée de la réponse médiane était plus longue chez les patients traités par le dacomitinib (14,8 mois; IC à 95 % : de 12,0 à 17,4) que chez les patients traités par le géfitinib (8,3 mois; IC à 95 % : de 7,4 à 9,2).

Le profil dinnocuité du dacomitinib était conforme au profil dinnocuité connu dautres inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) de lEGFR. Les données sur linnocuité de létude pivot 1050 ont révélé que la plupart des sujets des deux groupes de létude ont présenté des effets indésirables (99,6 % et 98,2 %). Les effets indésirables observés chez plus de 20 % des patients traités par le dacomitinib étaient les suivants : diarrhée, paronychie, dermatite acnéiforme, stomatite, diminution de lappétit, sécheresse de la peau, perte de poids, alopécie et toux. Des effets indésirables graves ont été signalés à des fréquences similaires dans les deux groupes de létude (dacomitinib : 27,3 % et géfitinib : 22,3 %). Les effets indésirables les plus fréquemment signalés chez les patients traités par le dacomitinib comprenaient la diarrhée, la pneumopathie interstitielle, léruption cutanée et la perte dappétit. Les effets indésirables de grade 5 se sont produits à des fréquences similaires dans le groupe recevant le dacomitinib et dans le groupe recevant le géfitinib (9,7 % et 8,9 %). Les effets indésirables liés au traitement (EIT) entraînant la mort chez plus de 0,5 % des patients dans le groupe du dacomitinib étaient la progression de la maladie, la pneumonie et linsuffisance respiratoire.

En conclusion, le dacomitinib a permis dobtenir une amélioration cliniquement significative de la SSP par rapport au géfitinib, et constitue une norme de soins pour le traitement de première intention des patients atteints de CPNPC localement avancé ou métastatique non résécable avec présence dune mutation de lEGFR. Les risques associés à lutilisation du dacomitinib ne sont pas inattendus pour un ITK de lEGFR et sont adéquatement gérés par des réductions de la dose ou des interruptions du traitement. Le profil global des avantages, des risques et des incertitudes du dacomitinib est considéré comme favorable pour lindication recommandée.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.