Sommaire de décision réglementaire portant sur Keytruda

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Pembrolizumab

Classe thérapeutique :

Agent antinéoplasique

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

218779
Quel était l'objet de la présentation?

Ce Supplément à une présentation de drogue nouvelle a été déposé aux termes des directives de lavis de conformité avec conditions (AC-C) dans le but dobtenir une autorisation de mise en marché pour Keytruda (pembrolizumab) pour le traitement de patients avec un cancer avec instabilité microsatellite élevée (IMS), y compris une déficience du système de réparation des mésappariements (SRM), qui ont reçu des traitements préalables.

Suivant lévaluation de la trousse de données soumise, Santé Canada (SC) a autorisé Keytruda pour lindication suivante aux termes des directives de lavis de conformité avec conditions (AC-C) :

La monothérapie de Keytruda (pembrolizumab) est indiqué pour le traitement des adultes atteints de lun des cancers non résécables ou métastatiques à un stade avancé associés à une forte instabilité des microsatellites (IMS) ou à une déficience du système de réparation des mésappariements (SRM) suivants :

  • cancer colorectal qui a progressé après un traitement avec la fluoropyrimidine, loxaliplatine et lirinotécan;
  • cancer de lendomètre qui a progressé après un traitement antérieur et qui ne peut être traité daucune autre manière acceptable.

La dose de Keytruda recommandée est de 200 mg administrés par voie intraveineuse au moyen dinfusions de 30 minutes toutes les 3 semaines. Une liste complète des indications autorisées figure dans la plus récente monographie de produit pour Keytruda.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lautorisation était fondée sur les résultats danalyses intérimaires de deux études pivots à bras unique qui, toutes deux, portaient sur des patients adultes avec des cancers avec IMS/SRM. Dans une de ces études (Keynote (KN)-164), les résultats ont été fournis pour des patients dans 1 de 2 cohortes (cohorte A) ayant reçu une monothérapie de pembrolizumab pour le traitement de patients avec un cancer colorectal non résécable ou métastatique (CCRm) et qui avaient auparavant été traités avec des traitements standard qui devaient avoir inclus du fluoropyrimidine, de loxaliplatine et de lirinotecan. La seconde étude pivot (KN-158) comprenait 10 cohortes de patients (cohortes A-J), chacune présentant un type de tumeur histologique spécifique (excluant le CCR) diagnostiquée rétrospectivement comme positive pour lIMS/SRM ainsi quune cohorte unique de patients (cohorte K) inscrits si diagnostiqués de façon prospective avec une tumeur avec IMS/SRM de tout type histologique (à lexception du CCR).

Dans létude KN-164, des 74 patients présélectionnés, 61 patients étaient évaluables et ont donc été analysés aux fins defficacité et dinnocuité. Au moment du rapport périodique, le temps de suivi médian était de 13,2 mois (échelle de 0,2 à 16,9 mois). Le taux de réponse objectif (TRO) était considéré comme cliniquement significatif à 27,9 %, quoique toutes les réponses étaient des RP. Lanalyse de la durée de réponse (DR), de la survie sans progression (SSP) et de la survie globale (SG) a révélé des résultats qui étaient prometteurs, mais qui exigeaient une confirmation avec dautres patients et des suivis plus longs pour ces paramètres finaux. Aucun nouveau signal lié à linnocuité nétait apparent et le profil dinnocuité était comparable à ceux des grands ensembles de données sur linnocuité accumulés au fil du temps pour les multiples indications déjà autorisées.

Dans létude KN-158, 94 patients étaient inscrits et évalués aux fins defficacité et dinnocuité. Dans lensemble, le TRO pour tous les patients sétablissait à 37,2 % avec 4 réponses complétées (RC). Les types de cancers les plus courants (n) et leurs TRO (%) étaient le cancer de lendomètre (24, 54,2 %), le cancer gastrique (13, 46,2 %), le cancer de lintestin grêle (13, 30,8 %) et le cancer du pancréas (10, 10 %). Tous les 16 autres types de tumeurs restants, à lexception dun, étaient représentés par ≤ 3 patients. De plus, le suivi médian pour tous les patients était de 8,4 mois (échelle de 0,6 à 14, 9 mois). Le nombre de patients pour chaque type de tumeur et la durée du suivi pour les réponses étaient insuffisants pour démontrer avec confiance une promesse adéquate damélioration significative au niveau des paramètres primaires et secondaires. Les fréquences de divers types dévénements indésirables (EI) étaient comparables à ceux des grands ensembles de données sur linnocuité accumulés au fil du temps pour les multiples indications déjà autorisées. Aucun nouveau signal lié à linnocuité na été déclaré.

Les plus récentes versions du plan de gestion des risques (PGR) et de lannexe spécifique au Canada (ASC) ont été remises et examinées. Aucune autre préoccupation en matière dinnocuité na été signalée et le PGR et lASC ont été jugés acceptables.

Une évaluation des bienfaits et des risques au niveau des deux études pivots a conclu que les données sur lefficacité et linnocuité de létude KN-164 démontraient une efficacité prometteuse qui lemportait sur les risques de traitement avec la monothérapie de Keytruda chez les patients avec un cancer colorectal non résécable ou métastatique IMS/SRM et qui avaient auparavant été traités avec des traitements standard qui devaient avoir inclus du fluoropyrimidine, de loxaliplatine et de lirinotecan. Une efficacité prometteuse lemportant sur les risques de tels traitements a aussi été démontrée chez les patients avec un cancer de lendomètre avec IMS/SRM dans létude KN-158. La promesse dune efficacité adéquate na pu être démontrée dans le cas des patients avec dautres types de tumeurs inclus dans la présentation en raison du petit nombre de patients avec ces types de tumeurs.

Par conséquent, cette présentation a reçu un avis de conformité avec des conditions (AC-C) aux termes de la Politique sur lAC-C) pour autoriser lutilisation de la monothérapie de Keytruda pour le traitement dadultes avec un cancer colorectal non résécable ou métastatique IMS/SRM qui a progressé suivant un traitement avec du fluoropyrimidine, de loxaliplatine et de lirinotecan ou avec un cancer de lendomètre qui a progressé suivant un traitement antérieur pour lequel il nexiste aucune autre option de traitement satisfaisante. Les conditions incluent linscription de patients additionnels pour létude KN-164 et létude KN-158 avec un suivi minimum adéquat des patients qui réagissent au niveau des deux études.

Décision rendue

Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.