Sommaire de décision réglementaire portant sur Cresemba

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

sulfate disavuconazonium

Classe thérapeutique :

Antimycotiques à usage systémique

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

208919
Quel était l'objet de la présentation?

Le principal but de cette présentation de drogue nouvelle était dobtenir lautorisation pour commercialiser un nouvel agent antifongique, Cresemba (isavuconazole), aux fins de traitement de laspergillose invasive et de la mucormycose invasive chez les patients adultes.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Santé Canada juge que le profile avantages / risques de Cresemba (isavuconazole) est favorable à son utilisation chez les patients adultes atteints daspergillose invasive et de mucormycose invasive. Les indications proposées de lisavuconazole pour laspergillose invasive et la mucormycose invasive ont été étayées par des études cliniques et non cliniques. Chaque indication a fait lobjet dun essai clinique pivot de phase 3.

Dans le cadre de ces essais, la majorité des patients infectés par une maladie fongique invasive causée par des espèces Aspergillus ou mucorales étaient immunocompromis et présentaient des affections sous-jacentes, notamment une malignité hématologique, une neutropénie post-chimiothérapie, une maladie du greffon contre lhôte et une transplantation de cellules souches hématopoïétiques. De plus, la majorité des patients atteints de mucormycose invasive présentaient une infection pulmonaire et certains présentaient une infection dautres organes. La durée médiane du traitement était plus longue pour le traitement de la mucormycose invasive que pour celui de laspergillose invasive.

Le traitement de laspergillose invasive a été étayé par une étude de non-infériorité de phase 3. Les patients atteints dune maladie fongique invasive avérée ou probable causée par des espèces Aspergillus et traités à lisavuconazole ont démontré une non infériorité par rapport au groupe témoin traité au voriconazole pour ce qui est de la mortalité toutes causes confondues au jour 42 (18,6 % vs 20,2 %, respectivement). Des résultats similaires ont été observés jusquau jour 84. Dans lensemble, les taux de réussite au sein du groupe de lisavuconazole pour la population de patients en mesure dêtre évalués sur le plan mycologique ont également démontré une non-infériorité par rapport au voriconazole témoin.

Lefficacité du traitement de la mucormycose invasive par lisavuconazole a été démontrée par une étude ouverte et non comparative. Chez les patients atteints dune mucormycose invasive causée par des espèces mucorales, la mortalité toutes causes confondues jusquaux jours 42 et 84 était respectivement de 38 % et 43 %. Les taux de mortalité toutes causes confondues chez les patients recevant un traitement primaire étaient semblables à ceux des patients réfractaires ou intolérants au traitement antifongique antérieur à ces moments précis. Des résultats similaires ont été observés avec lensemble des taux de réaction en fin du traitement.

Lutilisation de Cresemba était généralement sûre et bien tolérée. Les effets indésirables les plus fréquemment signalés chez les patients traités par Cresemba étaient des nausées, vomissements, de la diarrhée, des céphalées, un niveau chimique hépatique élevé dans les tests et de lhypokaliémie. Les effets indésirables qui ont le plus souvent entraîné larrêt définitif de Cresemba au cours des essais cliniques étaient un état de confusion, une insuffisance rénale aiguë, une augmentation de la bilirubine sanguine, des convulsions et de la dyspnée. Les effets indésirables graves les plus fréquents, à lexclusion du décès, étaient une neutropénie fébrile, une insuffisance respiratoire, un choc septique et de la pyrexie. Les décès, quelles quen soient les causes, étaient plus fréquents chez les patients atteints de mucormycose que chez ceux atteints daspergillose. La plupart des décès étaient, semble-t-il, associés à la progression de la maladie fongique ou à des affections sous-jacentes. Ces observations ont été formulées de façon appropriée dans la section Mises en garde et précautions de la monographie de produit.

Les inconvénients ou incertitudes cliniques associés à lutilisation de Cresemba ont été identifiés comme suit : expérience clinique limitée en matière de mucormycose invasive et de posologie à long terme (> 6 mois); risques potentiels chez les femmes enceintes et les mères qui allaitent; interactions médicamenteuses avec de puissants inhibiteurs du cytochrome p450 3A4 et de puissants inducteurs; risques de manifestations indésirables dordre cardiaque chez les patients à haut risque; et risques délévation des enzymes hépatiques. Ceux-ci peuvent être gérés par un suivi clinique dynamique et dautres stratégies datténuation.

À la lumière de lensemble des renseignements cliniques et non cliniques, Santé Canada estime que les avantages anticipés de Cresemba lemportent sur les risques potentiels du produit lorsquil est utilisé conformément aux directives figurant dans la monographie recommandée du produit.

Décision rendue

Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.