Sommaire de décision réglementaire portant sur Verkazia

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

cyclosporine

Classe thérapeutique :

Médicaments ophtalmologiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

215813
Quel était l'objet de la présentation?

Le but de cette présentation de drogue nouvelle (examen prioritaire) était de demander lapprobation de Verkazia (cyclosporine à 0,1 % p/v, solution ophtalmique topique) pour le traitement de la kératoconjonctivite grave chez les enfants de 4 ans à ladolescence.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Une étude de phase III (VEKTIS) a été présentée à lappui de cette indication. Lessai clinique VEKTIS était une étude multicentrique multinationale contrôlée par véhicule, à double masque, randomisée. Les patients présentant une kératoconjonctivite vernale sévère (KVS) basée sur des échelles validées (c.-à-d., Bonini et Oxford modifiée) admissibles à participer ont été assignés au hasard à lun des trois groupes de traitement : Verkazia quatre fois par jour (dose élevée), Verkazia deux fois par jour (faible dose) ou un placebo (véhicule / excipient de la formulation). Les patients inclus dans VEKTIS présentaient une KVS sévère, active, symptomatique et bien définie, avec une coloration cornéenne classée 4 ou 5 sur léchelle dOxford modifiée et un score moyen combinant quatre symptômes subjectifs ≥ 60 mm sur une échelle visuelle analogique (EVA). La population à létude reflète la population proposée de KVS avec un âge moyen de 9 ans (plage : 4 à 17 ans); il y avait plus de patients males (78,6 %) que de femelles dans létude.

Le critère principal dévaluation de lefficacité était un critère composite composé dun signe (kératite / coloration de la cornée), de la nécessité dun traitement de secours (corticothérapie) et de la survenance dune ulcération de la cornée au cours dune période de quatre mois (également appelée « score CFS ajusté de la pénalité »). Les symptômes et la qualité de vie ont également été enregistrés en tant que paramètres secondaires principaux. Lefficacité a été évaluée chaque mois au cours de la période de traitement de quatre mois et comparée aux valeurs initiales en utilisant un critère composite basé sur la kératite évaluée par léchelle dOxford modifiée, la nécessité dun médicament de secours (utilisation de stéroïdes topiques) et la survenance dune ulcération de la cornée. Létude a atteint son objectif principal, les deux doses de Verkazia étant supérieures au véhicule. Le score CFS corrigé en fonction des pénalités a augmenté entre le début et la fin du quatrième mois dans les deux groupes actifs, démontrant une amélioration statistiquement significative de la KVS, plus importante dans le groupe à dose élevée avec une différence de 0,76 par rapport au placebo (p = 0,007). Le score CFS était lélément ayant le plus dinfluence sur le score. Lampleur de leffet du traitement était similaire entre les deux groupes de traitement, mais le début de leffet était plus rapide dans le groupe à dose élevée. Lamélioration des symptômes (symptôme de photophobie, de larmoiement, de démangeaisons et découlement muqueux en moyenne au quatrième mois) était significativement plus élevée dans le groupe recevant la dose élevée à tous les temps (p < 0,05) par rapport au groupe témoin. Dans le groupe à faible dose, cependant, il a été démontré que les symptômes samélioraient beaucoup plus que dans le groupe recevant le véhicule aux mois 1 et 2. Pour tous les symptômes et pour tous les groupes, la plus grande amélioration a eu lieu entre le début et la fin du mois. La différence dans le moindre carré par rapport au groupe recevant le véhicule était de 0,76 (IC à 95 % : 0,26, 1,27) pour le groupe à dose élevée et de 0,67 (IC à 95 % : 0,16, 1,18) pour le groupe à faible dose. Les deux différences étaient statistiquement significatives avec p = 0,007 pour la dose élevée et p = 0,010 pour le groupe à faible dose. Globalement, les critères dévaluation secondaires corroboraient le critère dévaluation principal defficacité. La dose élevée de cyclosporine (CsA) sest avérée plus efficace que la faible dose pour améliorer la photophobie, lécoulement muqueux et la qualité de vie. Lexposition systématique était négligeable chez la majorité des sujets de létude.

Le profil de linnocuité était sans particularité; la majorité des effets indésirables étaient oculaires (liés à ladministration du médicament) avec douleur au site dinstillation (9,4 %; 7,5 % et 4,1 % respectivement dans les groupes à dose élevée, à faible dose et recevant le véhicule), le prurit (5,2 %; 7,5 % et 3,1 %), lhyperhémie oculaire (3,1 %; 2,2 % et 1 %). Les effets indésirables systémiques les plus courants étaient les céphalées, mais leur fréquence était très faible (0,7 %) dans le groupe recevant la dose élevée.

Un risque potentiel est que Verkazia pourrait être associé à des effets systémiques et locaux car limmunosuppression locale pourrait favoriser linfection et que la cyclosporine est un cancérigène connu. Ces risques potentiels sont gérées dans létiquetage de la monographie de produit; Verkazia est contre-indiqué chez les patients présentant une infection oculaire ou périoculaire active ou présumée, ainsi que chez les patients atteints de malignités oculaires ou de conditions précancéreuses.

Globalement, le profil avantages/risques de Verkazia est favorable au traitement de la kératoconjonctivite vernale chez les enfants âgés de 4 ans et plus jusquà ladolescence.

Décision rendue

Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.