Sommaire de décision réglementaire portant sur Xermelo

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

télotristat étiprate

Classe thérapeutique :

Inhibiteur de tryptophane hydroxylase

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

208730
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée pour obtenir une autorisation de mise sur le marché pour Xermelo (télotristat éthyl) comme traitement dappoint pour le traitement de la diarrhée associée au syndrome carcinoïde chez les patients dont la diarrhée nest pas bien maîtrisée par le traitement à laide dun analogue de la somatostatine. Lindication accordée par Santé Canada était la suivante :

Xermelo (télotristat éthyl) est indiqué pour le traitement de la diarrhée réfractaire associée au syndrome carcinoïde, en association avec un analogue de la somatostatine, chez les patients qui nobtiennent pas une maîtrise adéquate avec un analogue de la somatostatine utilisé seul.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Le syndrome carcinoïde (SC) est un état vu chez les patients atteints de tumeurs neuroendocrines avancées, qui prennent le plus souvent naissance dans les intestins, le pancréas ou les poumons, généralement après une métastase au foie. Le syndrome se caractérise par la diarrhée, des bouffées vasomotrices, une respiration sifflante, une douleur abdominale et une cardiopathie valvulaire. La diarrhée est souvent une caractéristique proéminente et débilitante du syndrome. Les manifestations du SC sont considérées comme dues à des niveaux circulatoires excédentaires de plusieurs composés vasoactifs, en particulier la sérotonine. Xermelo (télotristat) inhibe le tryptophane hydroxylase, lenzyme limitante qui contrôle la production de sérotonine, ce qui diminue ainsi les taux de sérotonine du plasma circulant. Lactivité thérapeutique de Xermelo dans le SC est attribuée à cet effet.

La thérapie de première ligne actuelle relative aux symptômes du SC consiste en un traitement à laide dun analogue de la somatostatine (ASS), soit loctréotide, soit la lanréotide. Un bon nombre de patients connaissent une amélioration des symptômes, mais au fil du temps, la maîtrise des symptômes se détériore pour de nombreux patients. Actuellement, il nexiste aucun traitement approuvé spécifiquement pour les patients atteints du SC dont les symptômes ne sont pas maîtrisés malgré la thérapie au moyen de lASS. Il existe donc un besoin médical non satisfait pour les traitements à utiliser en complément à la thérapie au moyen de lASS, pour contrôler les symptômes carcinoïdes réfractaires, en particulier la diarrhée.

Le programme de développement clinique du Xermelo a démontré que le traitement à laide du télotristat entraîne une réduction cliniquement significative de la fréquence de la diarrhée chez une proportion substantielle de patients atteints du syndrome carcinoïde aux prises avec des symptômes persistants malgré la thérapie optimisée au moyen de lASS. Dans un essai pivot unique de phase 3, environ un tiers des patients traités à laide de télotristat ont montré une réduction dau moins 2 selles par jour ou de 30 % de la fréquence de selles quotidiennes, comparativement au placebo. Le traitement avec étiquetage en clair pendant un maximum de 48 semaines a fourni la preuve dune réduction soutenue de la fréquence des selles quotidiennes.

En ce qui a trait à linnocuité, à la dépression, à la constipation grave et à lenzyme hépatique, des augmentations ont été observées dans le traitement à laide de télotristat. Le profil dinnocuité à long terme de Xermelo, qui sétend jusquà 48 semaines, était cohérent avec le profil dinnocuité observé dans la période détude à double insu de 12 semaines. La constipation et lélévation des enzymes hépatiques figurent dans la liste des risques identifiés importants, tandis que la dépression est considérée comme un risque potentiel important dans le Plan de gestion des risques de Xermelo, et seront surveillées dans le cadre de la pharmacovigilance post-commercialisation de routine.

Bien que le programme de développement clinique de Xermelo ait examiné linnocuité et lefficacité dune dose de 500 mg trois (3) fois par jour, il na pas démontré une plus grande efficacité que la dose de 250 mg, et des augmentations de dépression, de constipation et délévations des enzymes hépatiques ont été notées à une fréquence plus élevée à cette dose supérieure; par conséquent, seule la dose de 250 mg a été approuvée.

Dans lensemble, le rapport avantages-risques de Xermelo est considéré favorable comme traitement dappoint pour la diarrhée réfractaire liée au syndrome carcinoïde chez les patients dont le traitement à laide dun analogue de la somatostatine nest pas bien maîtrisé.

En raison de la possibilité de confusion des noms de marque, et conformément aux mesures en place aux États-Unis, Xermelo sera distribué aux patients par lentremise dun système de distribution restreint.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.