Sommaire de décision réglementaire portant sur Gilenya

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

chlorhydrate de fingolimod

Classe thérapeutique :

Immunosuppresseurs

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

215423
Quel était l'objet de la présentation?

Gilenya (sous forme de chlorhydrate de fingolimod) est indiqué en monothérapie pour le traitement des patients atteints de la forme récurrente-rémittente de la sclérose en plaques afin de réduire la fréquence des poussées cliniques et de ralentir la progression de linvalidité physique. Gilenya est généralement recommandé chez les patients qui nont pas répondu de manière satisfaisante à un ou plusieurs traitements contre la sclérose en plaques ou qui y sont intolérants.

Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) a été déposé pour élargir lindication de Gilenya de façon à inclure son utilisation en monothérapie chez les patients pédiatriques de 10 ans ou plus atteints de la sclérose en plaques récurrente-rémittente afin de réduire la fréquence des poussées cliniques et de ralentir la progression de linvalidité physique.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lefficacité et linnocuité du fingolimod administré par voie orale dans le traitement de la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) chez les patients pédiatriques de plus de 10 ans et moins de 18 ans ont été établies daprès les résultats dune étude pivot de phase III (D2311; PARADIGMS). PARADIGMS est une étude multicentrique, randomisée, à double insu, à double placebo et à témoin actif ayant évalué lefficacité et linnocuité du fingolimod administré une fois par jour (posologie selon le poids; 0,25 mg ≤ 40 kg ou 0,5 mg > 40 kg) comparées à celles de linterferon bêta-1a (IFN β-1a) administré par injection intramusculaire à raison de 30 µg une fois par semaine chez des patients pédiatriques âgés de 10 ans à < 18 ans atteints de SEP. Au total, 215 patients ont été répartis de façon aléatoire dans les deux groupes : 107 patients dans le groupe recevant du fingolimod et 108 patients dans le groupe recevant de lIFN β-1a.

Le paramètre defficacité primaire, soit le taux annualisé de poussées à 24 mois, a été atteint, démontrant lefficacité statistiquement supérieure du fingolimod comparativement à lIFN β-1a dans le traitement des patients pédiatriques atteints de SEP. Le traitement par le fingolimod pendant une période allant jusquà 24 mois a permis dobtenir une diminution de 81,9 % du taux annualisé de poussées comparativement au traitement par lIFN β-1a, ce qui représente un résultat statistiquement significatif (p < 0,001). Le paramètre secondaire clé a également été atteint, le taux annualisé de lésions en T2 nouvelles ou ayant récemment augmenté de volume étant significativement plus faible sur le plan statistique chez les patients traités par le fingolimod comparativement à ceux traités par lIFN β-1a au cours de la période de 24 mois (baisse de 52,6 %; p < 0,001). Pour dautres paramètres secondaires pré-spécifiés, le fingolimod a démontré une efficacité comparée à lIFN β-1a .

Le profil dinnocuité du fingolimod par voie orale chez les patients pédiatriques atteints de SEP (âgés de 10 ans à < 18 ans) était semblable à celui observé chez la population adulte atteinte de SEP, sauf pour ce qui est de lincidence accrue des événements associés aux convulsions et à la dépression/ idées suicidaires, dont les risques ont été gérés dans les sections « Mises en garde et précautions et réactions indésirables » de la monographie de produit de Gilenya. Dans létude menée auprès des patients pédiatriques atteints de SEP, la limite et lincertitude principales relatives à lévaluation de linnocuité sont liées à la taille relativement plus petite de la population étudiée comparativement aux populations de plus grande taille des essais dhomologation menés auprès des adultes atteints de SEP. Conformément aux recommandations formulées pour les adultes atteints de SEP recevant un traitement par le fingolimod, il est recommandé que tous les patients pédiatriques atteints de SEP fassent lobjet dune surveillance, comprenant les mesures du pouls et de la tension artérielle toutes les heures, durant au moins 6 heures après ladministration de la première dose de fingolimod pour déceler tout signe ou symptôme de bradyarythmie. Tous les patients doivent subir un électrocardiogramme avant ladministration de la première dose et 6 heures après la période de surveillance; ces procédures de surveillance sappliquent également lors du passage dune dose de 0,25 mg à une dose 0,5 mg par jour. Les renseignements sur les interactions médicamenteuses, les contre-indications et les mises en garde et précautions pour les patients pédiatriques atteints de SEP correspondent à celles qui figurent sur létiquette approuvée pour les adultes atteints de SEP, le cas échéant. En outre, avant damorcer le traitement par le fingolimod, il est recommandé que les patients pédiatriques atteints de SEP aient reçu tous les vaccins nécessaires conformément aux lignes directrices en vigueur sur limmunisation.

Il est possible que la durée de létude nait pas été suffisante pour caractériser de façon exhaustive les effets indésirables dapparition tardive qui pourraient ou non être associés à un traitement au long cours par le produit, notamment les effets sur la croissance, le développement osseux, les infections, etc. Les déclarations deffets indésirables recueillies par Canada Vigilance pendant la phase de prolongation de longue durée en cours de létude devraient permettre de répondre à cette préoccupation.

À lheure actuelle, compte tenu des problèmes dinnocuité susmentionnés et relevés au cours de lexamen, le profil avantages-risques-incertitudes du fingolimod administré par voie orale dans le traitement des patients pédiatriques atteints de SEP-RR est favorable lorsque Gilenya est utilisé conformément aux recommandations formulées dans la monographie de produit.

Décision rendue

Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.