Sommaire de décision réglementaire portant sur Adynovate

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Facteur antihémophilique (recombiné), pégylé

Classe thérapeutique :

Facteur VIII de coagulation antihémorragique

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

211971
Quel était l'objet de la présentation?

Lobjectif de ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) était dinclure les patients du groupe dâge pédiatrique (<12 ans) atteints dhémophilie A, un trouble sanguin génétique, dans lindication du concentré du facteur VIII recombinant, Adynovate.

ADVATE, un facteur VIII recombinant a été modifié pour former Adynovate au moyen dun couplage chimique au polyéthylène glycol (PEG - 20 MW kDa). Ce changement prolonge la demi-vie du produit, ce qui peut permettre une réduction de la fréquence des perfusions nécessaires à des fins prophylactiques.

Adynovate est actuellement autorisé pour les adolescents et les adultes atteints dhémophilie A, pour ce qui suit :

  • le contrôle et la prévention des épisodes de saignement;
  • la prophylaxie afin de prévenir ou de réduire la fréquence des saignements;
  • la gestion peropératoire.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lautorisation pour lindication pédiatrique était fondée sur une étude multicentrique, non contrôlée et prospective visant à évaluer la pharmacocinétique, lefficacité, linnocuité et limmunogénicité dAdynovate chez des patients pédiatriques déjà traités (moins de 12 ans) qui reçoivent un traitement prophylactique. Les patients ont reçu de 40 à 60 UI/kg dAdynovate deux fois par semaine pendant six mois ou 50 jours dexposition (JE), selon la période la plus longue. Il y avait 66 patients évaluables.

Les paramètres defficacité importants étaient le taux annualisé de saignement, le nombre de perfusions par épisode de saignement et le taux defficacité hémostatique à la résolution du saignement. Au cours de létude pédiatrique, les résultats defficacité pour la prophylaxie sont dans le même intervalle que pour les autres produits du facteur VIII, mais ils ont été atteints à laide de perfusions bihebdomadaires. Lefficacité du traitement des épisodes de saignement a été démontrée, mais la plupart des épisodes de saignement ont été traités à laide de doses ajustées en fonction du poids plus élevées que celles recommandées par les lignes directrices et ils ont été résolus au moyen dune ou deux perfusions.

Les effets indésirables (EI) les plus communs signalés chez au moins 1 % des patients étaient des maux de tête, de la diarrhée, des nausées et des éruptions cutanées. Ces constatations dinnocuité sont cohérentes avec les observations effectuées au cours des essais précédents chez les adolescents et les adultes. Des effets indésirables graves, comme le développement dinhibiteurs ou lhypersensibilité, ont été signalés avec Adynovate et ils sont communs à tous les produits du facteur VIII recombinant.

Pendant de nombreuses années, le PEG a été utilisé comme ingrédient ajouté dans dautres produits, comme des vaccins ou des facteurs de coagulation, ou il se lie chimiquement aux protéines. Les études non cliniques dAdynovate visaient à évaluer la toxicité potentielle de laccumulation du PEG, mais on a trouvé aucune donnée probante daccumulation du PEG, même à des doses très élevées.

Adynovate a un profil avantages-risques favorable et son approbation pour la population pédiatrique de moins de 12 ans est recommandée.

Décision rendue

Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.