Sommaire de décision réglementaire portant sur Opdivo

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Nivolumab

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

211838
Quel était l'objet de la présentation?

Lobjet de ce Supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) était dobtenir une autorisation de mise sur le marché pour Opdivo (nivolumab) pour la chimiothérapie adjuvante de mélanome complètement résecté de stades III et IV.

Opdivo sest vu accorder une autorisation de mise sur le marché (avec ou sans conditions) pour le traitement de patients atteints de mélanome non résécable ou métastatique, de lymphomes hodgkiniens classiques en rechute ou réfractaires, dun carcinome hépatocellulaire non résécable localement avancé ou métastatique, dun cancer du poumon non à petites cellules, dhypernéphrome et de carcinome spinocellulaire récurrent ou métastatique de la tête et du cou (monographie du produit Opdivo en date du 16 juillet 2018).

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lautorisation de mise sur le marché était principalement basée sur les résultats dun essai pivot clinique, randomisé, à double insu, unique de phase III en tant que traitement adjuvant chez les patients ayant un mélanome complètement réséqué, avec atteinte des ganglions lymphatiques régionaux dans des métastases ou des satellites de transit sans ganglions métastatiques ni métastases à distance. Les patients (n = 906) ont été randomisés et ont reçu soit du nivolumab en monothérapie (n = 453) sous forme dinfusion intraveineuse à 3 mg par kg toutes les deux semaines pendant jusquà 1 an ou de lipilimumab en monothérapie (n = 453) à 10 mg par kg toutes les trois (3) semaines pour 4 doses puis toutes les 12 semaines pendant jusquà 1 an. Le critère defficacité principal était la survie sans récurrence (SSR). Lors de lanalyse provisoire pré-planifiée avec un suivi médian de 19,5 mois, le nivolumab en monothérapie a démontré une amélioration statistiquement significative de la SSR [rapport de risque 0,65 et 97,56 % intervalle de confiance : 0,51 et 0,83; p<0,0001], correspond à une réduction de 35 pour 100 du risque de récurrence de la maladie. Étant donné que la récurrence dun mélanome est souvent associée à des métastases à distance qui entraînent une mortalité et une détérioration de la qualité de vie, cette ampleur de la diminution du risque de récurrence de la maladie est considérée comme cliniquement significative.

Le profil dinnocuité du nivolumab en tant que traitement adjuvant était généralement compatible avec le profil dinnocuité connu dOpdivo. Les effets secondaires signalés le plus fréquemment (ES, dans 10 % et plus des cas) dans le volet à laide du nivolumab étaient la fatigue, les éruptions cutanées, la diarrhée, le prurit, la nausée, larthralgie, les douleurs musculo-squelettiques et lhyperthyro?disme. Les ES cliniquement significatifs ont été moins fréquents dans le volet à laide du nivolumab que dans celui à laide de lipilimumab. Des ES de grades 3 et 4 ont été signalés respectivement dans 14 et 46 % des cas dans les volets utilisant respectivement le nivolumab et lipilimumab. Quelque 8 % des patients ont interrompu le traitement à laide du nivolumab comparativement à 42 % dans le volet à laide de lipilimumab. Quelque 5 % des patients dans le volet utilisant le novolumab ont subi des ES comparativement à 31 % dans le volet à laide de lipilimumab. Aucun décès dû à la toxicité de la drogue destinée à létude na été signalé dans le volet utilisant le novolumab comparativement à 2 (0,4 %) dans le volet à laide de lipilimumab. Un cas de diabète fulminant de type I a été signalé dans le volet utilisant le nivolumab et considéré comme relié au nivolumab. Un cas de diabète fulminant de type I est une variante unique et grave du diabète de type I et considéré comme un nouveau risque identifié du nivolumab.

Les constatations clés em matière dinnocuité et defficacité ont été étiquetées de façon appeopriée dans la monographie du produit Opdivo.

Dans lensemble, loption de traitement adjuvant du mélanome réséqué à haut risque de récurrence est limitée au Canada. Daprès les résultats de la présentation relatifs à lefficacité et à linnocuité, le profil des avantages pour rapport aux risques du nivolumab en monothérapie administré sous forme dinfusion intraveineuse à 3 mg par kg toutes les 2 semaines pendant jusquà 1 an est considéré comme positif.

Décision rendue

Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.