Sommaire de décision réglementaire portant sur Dotarem

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

gadotérate de méglumine

Classe thérapeutique :

Produits de contraste

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

205610
Quel était l'objet de la présentation?

Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) concernant DOTAREM (0,5 mmol/mL en solution à injecter) visait à étendre lindication du rehaussement du contraste lors des IRM du crâne et de la colonne vertébrale chez les enfants de moins de 2 ans.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Une étude pivotale a été présentée à lappui de lutilisation de Dotarem pour le rehaussement du contraste lors des IRM du crâne et de la colonne vertébrale chez les enfants nouveau-nés à terme. La qualité globale des images prises avant linjection du produit de contraste a été jugée « bonne » chez 26 sujets (92,9 %) et « moyenne » chez 2 sujets (7,1 %), et celle des images combinées obtenues avant et après ladministration du produit de contraste était « bonne » chez tous les sujets.

Des lésions ont été décelées chez 15 sujets avec les images prises avant linjection du produit de contraste et chez 16 sujets en combinant les images prises avant et après ladministration du produit de contraste. Le même nombre de lésions a été détecté en combinant les images obtenues avant et après ladministration du produit de contraste chez 27 des sujets, alors que chez lautre sujet, la combinaison des images prises avant et après ladministration du produit de contraste a fait ressortir deux lésions qui navaient pas été décelées sur les images prises avant linjection du produit de contraste. La visualisation des lésions, qui reposait sur trois critères, était supérieure au niveau tant de la lésion que du patient.

Létude pharmacocinétique en population a montré que les paramètres pharmacocinétiques après linjection intraveineuse dune dose unique de 0,1 mmol/kg chez des enfants de moins de deux ans étaient semblables à ceux observés chez les adultes, avec une clairance médiane de 0,06 contre 0,10 L/h/kg p.c. et une t1/2 de 1,35 h contre 1,6 h. Comme Dotarem est largement excrété dans lurine, le principal facteur qui influence le comportement pharmacocinétique du produit de contraste est la maturité des reins, comme le démontre le modèle pharmacocinétique en population. Le comportement pharmacocinétique de Dotarem chez les sujets atteints dinsuffisance rénale grave est incertain, car létude ne comprenait aucun sujet présentant un DFGe inférieur à 30 mL/min/1,73 m2. Lefficacité et linnocuité de Dotarem devraient être sensiblement les mêmes que chez les adultes, puisque les paramètres pharmacocinétiques sont semblables à ceux observés dans cette population.

Lors de létude pivotale, le seul effet indésirable du médicament (EIM) observé chez les enfants de moins de deux ans était la démangeaison. Les événements indésirables les plus courants étaient la pyrexie (11,5 % des patients), les vomissements (3,8 %) et la leucopénie (3,8 %). Lincidence et la distribution des EIM chez les enfants de moins de deux ans étaient différentes par rapport à celles chez les adultes et les enfants plus âgés. Chez les adultes, les EIM les plus fréquents étaient les nausées (0,8 %), les céphalées (0,4 %) et la douleur au point dinjection (0,3 %). Chez les enfants plus âgés, les EIM les plus fréquents étaient les céphalées (1,4 %) et les nausées/vomissements (1,4 %). On ne peut exclure loccurrence chez les enfants des autres EIM observés chez les adultes (nausées et céphalées), compte tenu du fait que les très jeunes enfants sont incapables dexprimer certains inconforts (dautant plus que les jeunes enfants sont généralement sous sédation durant lintervention); ainsi, tous les événements indésirables signalés dans cette population sont inclus dans la monographie de produit, sans égard à leur causalité. Aucune anomalie biologique notable na été signalée chez les enfants de moins de deux ans ayant subi une IRM améliorée par Dotarem.

Des essais chez des animaux nouveau-nés et juvéniles ont établi linnocuité de Dotarem à la dose proposée.

Globalement, le profil risques/avantages de Dotarem est considéré comme favorable chez les enfants.

Décision rendue

Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.