Sommaire de décision réglementaire portant sur Alunbrig

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

brigatinib

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

210369
Quel était l'objet de la présentation?

Cet avis de conformité avec conditions (AC-C) de Présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposé pour obtenir lautorisation de mise sur le marché dAlunbrig (brigatinib) pour lindication suivante :

Alunbrig (brigatinib), est indiqué en monothérapie aux fins dusage chez les patients adultes pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules ALK (kinase du lymphome anaplasique)-positif métastatique, localement avancé (ne se prêtant pas à une thérapie curative) ou dun cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), dont la maladie a progressé après un traitement aux inhibiteurs de lALK (crizotinib) ou qui ont montré une intolérance à ces derniers.

Après examen, lindication proposée a été révisée et lindication suivante est recommandée :

Alunbrig (brigatinib) est indiqué en monothérapie pour le traitement de patients adultes atteints dun cancer du poumon métastatique non à petites cellules (CPNPC) positif au lymphome kinase anaplasique (ALC) dont la maladie a progressé après un traitement aux inhibiteurs de lALK (crizotinib) ou qui ont montré une intolérance à ces derniers.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Pour appuyer lindication proposée, le promoteur a présenté les résultats dune étude ouverte à un seul volet de phase 2 (13-201/ALTA) comportant 222 adultes atteints dun cancer du poumon métastatique non à petites cellules (CPNPC) positif au lymphome kinase anaplasique (ALC) dont la maladie a progressé après un traitement au crizotinib. Les patients ont été randomisés dans un ratio de 1 contre 1 pour recevoir le volet A (n = 112) qui était de 90 mg une fois par jour (UFPJ) Alunbrig pendant 28 jour par cycle et le volet B (n = 110) qui était une avance de 7 jours à 90 mg qui passe à un régime de dose de 180 mg UFPJ par la suite pendant 28 jours par cycle.

Avantages

Le schéma posologique de 180 mg une fois par jour dAlunbrig a démontré un taux de réponse objectif (TRO) (examiné par le Comité dexamen indépendant (CEI) de 54,5 p. 100 et une durée de réponse médiane (DRM) de 14,8 mois. Ces résultats étaient comparables à la dose de 90 mg UFPJ (TRO-50,9 p. 100) (DRM~13,8 mois). Cependant, la survie médiane sans progression (SSP) évaluée par le CEI a été plus basse à 9,2 mois dans le volet de dose de 90 mg que dans le volet de 180 mg (16,7 mois). La durée médiane du suivi était de 18,6 mois. Pour lefficacité intracrânienne (IC), le TRO intracrânien évalué par le CEI était de 66,7 p. 100 et de 50 p. 100 chez les patients ayant des métastases mesurables au cerveau au niveau de base dans les schémas posologiques de 180 mg et de 90 mg UFPJ, respectivement. Les résultats appuient lusage dAlunbrig chez les patients atteints dun CPNPC + ALK dans les schémas posologiques suivants : 90 mg par voie orale une fois par jour pendant les 7 premiers jours; si 90 mg sont tolérés, accroître la dose à 180 mg par voie orale une fois par jour.

Risque

Les données relatives à linnocuité de brigatinib étaient basées sur 219 patients adultes atteints de CPNPC ALK dans lessai ALTA. Les toxicités les plus souvent signalées dans le schéma posologique de 180 mg ont été les troubles gastro-intestinaux, respiratoires (y compris de maladies pulmonaires interstitielles [MPI]), neurologiques, vasculaires, musculosquelettiques et visuels et les éruptions. Les toxicités graves les plus courantes étaient la pneumonie (8,2 p. 100) et la pneumonite (8,2 p. 100). Les toxicités ont été traitées à laide de réduction de la dose et dinterruption de traitement. Les événements indésirables survenus durant le traitement (EIT) qui ont mené à linterruption dAlunbrig sont survenus chez 10,9 p. 100 des patients et incluaient une pneumonite, une progression de la maladie et une pneumonie. Les EIT qui ont entraîné une réduction de la dose se sont produits chez 30 p. 100 des patients et incluaient une augmentation de CPK dans le sang (de 6,4 p. 100), une pneumonie (2,7 p. 100) et une éruption (2,7 p. 100).

La plupart des principaux risques pour la sécurité détectés avec brigatinib, y compris le début plus tardif dune pneumonite, une bradycardie/une prolongation du PT, une vision partielle, des élévations de la CPK, et des élévations des activités enzymatiques du pancréas ont été observées avec dautres inhibiteurs de lALK (le crizotine, le céritinib et lalectinib). Cependant, deux évènements semblent propres au brigatinib : les troubles pulmonaires précoces (TPP) et lhypertension. Les TPP sont un sous-ensemble dévènements pulmonaires qui se produisent généralement dans les 9 jours suivant le début du traitement (ou la reprise après une interruption de dose) et survient habituellement dans un délai de deux (2) jours. Les EIT connexes des TPP incluaient la dyspnée, lhypoxie, la toux, la pneumonie ou la pneumonite, souvent accompagnées dobservations dopacités linéaires ou en verre dépoli sur limagerie thoracique. Létiologie de ces troubles pulmonaires précoces est inconnue. De plus, les personnes âgées ont subi plus dEIT et de troubles pulmonaires précoces que les adultes de moins de 65 ans. Lhypertension (y compris de grade 3 et la rétinopathie hypertensive) a été signalée chez 27 p. 100 des patients traités avec la dose de 180 mg dAlunbrig et a été gérée avec une interruption de traitement et des traitements antihypertenseurs standards.

La monographie de produit (MP) dAlunbrig contient des mises en garde encadrées sur les toxicités, y compris les enzymes pulmonaires, hypertensives et élevées (du pancréas, de la CPK et de lhyperglycémie). Dautres risques ont été étiquetés de façon appropriée dans la MP. Alunbrig nest pas indiqué chez les femmes enceintes ou qui allaitent en raison de sa toxicité et de sa tératogénicité. Alunbrig na pas été étudié et nest donc pas recommandé aux fins de traitement chez les enfants (de moins de 18 ans). Il nest pas non plus recommandé chez les patients souffrant dune insuffisance hépatique modérée à grave et dune insuffisance rénale grave en raison de la pauvreté des données au sein de cette population.

Si lon tient compte du fait que les risques peuvent être atténués de façon appropriée par le biais de létiquetage de la MP et que le traitement à laide dAlunbrig semble apporter un avantage important au sein de la population indiquée, le profil avantages-risques dAlunbrig (brigatinib) est considéré comme favorable. Des engagements post-approbation visant à confirmer lefficacité de cette indication ont été pris.

Décision rendue

Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.