Sommaire de décision réglementaire portant sur Imbruvica

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

ibrutinib

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle prioritaire

Numéro de contrôle :

212632
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) visait à obtenir lapprobation de mise en marché dune nouvelle indication proposée dImbruvica, soit le traitement des patients atteints dun lymphome de la zone marginale (LZM) qui ont reçu au moins un schéma thérapeutique systémique antérieur. À la lumière de lexamen, lindication a été révisée comme suit : pour le traitement des patients atteints dun lymphome de la zone marginale (LZM) qui nécessitent un traitement systémique et qui ont reçu au moins un traitement antérieur à base danti-CD20.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lefficacité et linnocuité dImbruvica pour le traitement du LZM est étayée par létude 1121, qui est une étude multicentrique de phase II, à un seul groupe de traitement menée auprès de 63 patients adultes atteints dun LZM récidivant ou réfractaire ayant reçu au moins un schéma thérapeutique systémique antérieur dont au moins un schéma thérapeutique antérieur à base danti-CD20. Lanalyse defficacité comprenait 60 patients et portait sur les 3 sous-types de LZM. Les caractéristiques démographiques de la population de patients représentaient la population cible avec une médiane de deux schémas thérapeutiques systémiques antérieurs. Imbruvica a été administré par voie orale à raison de 560 mg une fois par jour jusquà ce que la maladie progresse ou que des effets toxiques inacceptables surviennent.

Le critère dévaluation principal de cette étude était le taux de réponse globale (la proportion de patients ayant obtenu une réponse partielle ou une réponse complète comme meilleure réponse) daprès lévaluation dun comité dexamen indépendant (CEI). Le taux de réponse globale était de 48,3 %, soit 3,3 % des patients ayant obtenu une réponse complète et 45 %, une réponse partielle, chez la population visée par lanalyse defficacité.

Daprès lévaluation dun CEI, la durée médiane de la réponse na pas été atteinte, car la survie sans progression à 18 mois était de 62 % chez les patients ayant répondu au traitement. La durée médiane du suivi était de 19,4 mois. La valeur médiane de la survie sans progression na pas été atteinte.

Les résultats relatifs à lefficacité sont pertinents sur le plan clinique compte tenu du fait que le taux de réponse globale observé est raisonnable chez une population dont la maladie a récidivé, et particulièrement dans cette étude où plus de la moitié des patients avaient reçu au moins deux schémas thérapeutiques systémiques antérieurs. En outre, la réponse au traitement était durable, comme en témoigne la durée médiane de la réponse de 19,4 mois selon lévaluation de linvestigateur, mais a été considérée comme étant non atteinte selon lévaluation dun CEI.

Dans létude 1121, la durée médiane de lexposition à librutinib était de 11,6 mois. Les événements indésirables liés au traitement (EIT) sont survenus chez les 63 patients participant à létude, les plus courants (≥ 20 %) étant la fatigue, la diarrhée, lanémie, les nausées, larthralgie, lœdème périphérique, la thrombocytopénie, la toux, la dyspnée et les infections des voies respiratoires supérieures, et ces événements étaient généralement de grade 1 ou 2. Des EIT de grade 3 ou supérieur sont survenus chez 66,7 % des patients, et les plus fréquemment signalés (≥ 5 %) étaient lanémie, la pneumonie et la fatigue. Des EIT graves sont survenus chez 44,4 % des patients et les plus courants étaient la pneumonie (7,9 %), lanémie hémolytique auto-immune, la cellulite, le pneumothorax et la septicémie (3,2 % chacun). Les nouvelles réactions indésirables observées dans létude 1121 étaient lanxiété (15,9 %), lhypoalbuminémie (14,3 %) et lhypokaliémie (12,7 %).

Les EIT ayant entraîné labandon du traitement sont survenus chez 19,0 % des patients, et les EIT ayant mené à une diminution de la dose, chez 9,5 % des patients. Les EIT les plus courants qui ont mené à labandon du traitement à létude étaient la diarrhée, léruption cutanée et la pneumopathie interstitielle. La fatigue et la stomatite étaient les seuls EIT qui ont mené à une diminution de la dose chez plus de 1 patient (soit 2 patients chacun).

Dans le cadre de létude 1121, des EIT liés au traitement ont été signalés, à savoir la lymphocytose, des événements hémorragiques, des cytopénies, des infections, de la fibrillation auriculaire, dautres affections malignes, des réactions dhypersensibilité, des troubles de la vue, des affections hépatobiliaires, des pneumopathies interstitielles et de lhypertension. Ces effets font partie du profil dinnocuité connu dImbruvica et la fréquence des cas signalés dans létude 1121 correspond, de façon générale, aux taux dincidence déclarés dans les études sur Imbruvica portant sur dautres hémopathies malignes à cellules B pour les indications approuvées.

Compte tenu de lefficacité démontrée dImbruvica dans létude pivot, et du fait que les événements indésirables sont tolérables, peuvent être pris en charge et sont compatibles avec le profil dinnocuité connu dImbruvica pour dautres indications approuvées, lévaluation des bienfaits, des préjudices et des incertitudes est jugée favorable. Santé Canada estime que les avantages liés à Imbruvica lemportent sur les préjudices pour le traitement du LZM chez des patients qui nécessitent un traitement systémique et qui ont reçu au moins un traitement antérieur à base danti-CD20.

Les mises en garde, les précautions et les recommandations concernant les ajustements posologiques qui figurent dans la monographie de produit actuelle approuvée sont jugées adéquates et appropriées pour latténuation des préjudices liés au traitement chez des patients atteints dun LZM. Lindication proposée a été révisée et précise que le produit est destiné au traitement du LZM chez des patients qui nécessitent un traitement systémique et qui ont reçu un traitement antérieur à base danti-CD20, afin de mieux représenter la population de patients à létude et de permettre aux prescripteurs de prendre des décisions éclairées sur lutilisation dImbruvica chez des patients atteints dun LZM.

Décision rendue

Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.