Sommaire de décision réglementaire portant sur Erleada

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

apalutamide

Classe thérapeutique :

Thérapie endocrinienne

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle prioritaire (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

211942
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) visait lautorisation de la mise en marché dErleada (apalutamide) pour la nouvelle indication suivante :

« Erleada (apalutamide) est indiqué dans le traitement des patients atteints dun cancer de la prostate résistant à la castration qui ne présentent aucune métastase à distance détectable par tomodensitométrie, IRM ou scintigraphie osseuse au technétium 99m ».

Après avoir examiné les données du dossier, lindication suivante a été approuvée :

« Erleada (comprimés dapalutamide) est indiqué pour le traitement des patients atteints dun cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique (CPRCnm) ».

Cette PDN sest vu accorder le statut dévaluation prioritaire en vertu de la politique sur lévaluation prioritaire de Santé Canada.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Linnocuité et lefficacité cliniques pour lindication proposée de lapalutamide se fondent principalement sur un essai randomisé, à double insu et contrôlé par placebo (ARN-509-003) auquel ont participé des patients atteints dun CPRCnm et présentant un risque élevé de métastases à distance. Lassociation du traitement à lapalutamide et du traitement antiandrogénique a réduit de 70 % les risques de métastases à distance ou de décès (survie sans métastase [SSM]), comparativement au groupe ayant reçu un placebo et un traitement antiandrogénique. La survie médiane sans métastase se prolongeait également de deux ans chez les patients traités par lapalutamide. Trois paramètres secondaires defficacité ont soutenu lamélioration de la SSM : le délai avant lapparition de métastases, la survie sans progression et le délai avant la progression des symptômes. Les données de survie globale (SG) nétaient pas matures au moment de lanalyse primaire, mais elles nétaient pas défavorables pour les patients traités par lapalutamide. Le délai avant le début de la chimiothérapie cytotoxique ne pouvait être évalué en raison des résultats non significatifs concernant la SG. Compte tenu de la population de patients étudiée, on a ajouté un avertissement à lindication générale approuvée pour signaler le manque dinformation sur lavantage thérapeutique et le profil de risque chez les patients présentant un faible risque de métastases.

Le profil dinnocuité de lapalutamide en association avec un traitement antiandrogénique chez les patients atteints dun CPRCnm est relativement acceptable. Lincidence globale des événements indésirables survenus pendant le traitement et des événements indésirables graves était semblable dans les deux groupes de traitement. Lincidence supérieure des événements indésirables graves et des événements indésirables ayant mené à des ajustements de dose ou à labandon du traitement semble indiquer une toxicité accrue et une tolérance moindre chez les patients traités par lapalutamide. Ladministration de lapalutamide augmentait également les risques deffets toxiques connus du traitement antiandrogénique, notamment les chutes et les fractures, les troubles cardiaques (y compris lallongement de lintervalle de QTc) et les infections graves. On a aussi signalé des décès des suites dévénements indésirables (troubles cardiaques, infections et accidents vasculaires cérébraux) associés à lapalutamide, mais leur incidence était faible. Des renseignements sur ces préoccupations liées à linnocuité et sur la gestion du risque ont été ajoutés à la monographie dErleada.

Il a été démontré que le traitement par lapalutamide en association avec un traitement antiandrogénique retardait considérablement lapparition de métastases à distance ou le décès chez les patients atteints dun CPRCnm, comparativement au traitement antiandrogénique administré seul. Les résultats sur lefficacité donnent à penser quune intervention précoce au moyen de lapalutamide peut retarder la progression de la maladie chez les patients à risque élevé. Le traitement par lapalutamide associé au traitement antiandrogénique était bien toléré par les patients et présentait un profil dinnocuité relativement acceptable. Dans leur ensemble, les données fournies dans ce dossier établissent un profil avantages/risques favorable pour lutilisation de lapalutamide dans le traitement des patients atteints de CPRCnm à risque élevé.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.