Sommaire de décision réglementaire portant sur Monoferric

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

fer isomaltoside 1000

Classe thérapeutique :

Préparations antianémiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

193890
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle a été déposée dans le but dobtenir lhomologation de la nouvelle substance active, Monoferric (fer isomaltoside 1000), un fer administré par voie intraveineuse indiqué pour le traitement de la carence en fer lorsque les préparations de fer administrées par voie orale sont inefficaces ou ne peuvent pas être utilisées et lorsquil y a lieu dadministrer rapidement du fer pour répondre à un besoin clinique. Après examen, lindication proposée a été révisée, et lindication suivante a été recommandée :

Monoferric (fer-isomaltoside 1000 pour injection) est indiqué pour le traitement de lanémie ferriprive chez ladulte, lorsque les préparations de fer à prise orale ne sont pas efficaces ou pas tolérées.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Les données qui étayent lefficacité et linnocuité de Monoferric pour le traitement de lanémie ferriprive chez les patients adultes qui ne tolèrent pas la supplémentation en fer par voie orale ou qui ny répondent pas proviennent de trois études : IDA-01, CKD-02 et CKD-03.

IDA-01 était une étude de phase III, ouverte et randomisée selon une proportion de 2:1, visant à comparer Monoferric à un fer-saccharose administré par voie intraveineuse chez des patients atteints danémie ferriprive de cause diverse, notamment dorigine gastroentérologique, gynécologique ou oncologique, ou de cause inconnue ou non précisée. Les patients recrutés dans létude ne toléraient pas ou ne répondaient pas une supplémentation en fer par voie orale, ou avaient besoin de recevoir rapidement du fer pour répondre à un besoin clinique. Le fer-saccharose nest pas homologué au Canada pour traiter lanémie ferriprive toutes causes confondues, mais a été jugé être un agent de comparaison adéquat dans cette étude, car il sagit du traitement de référence pour cette population de patients. Monoferric a été administré à 333 patients à raison dune dose de 1 000 mg par perfusion intraveineuse (IV) ou à raison dune dose de 500 mg par injection IV, jusquà une dose cumulative maximale de 2 000 mg. Le fer-saccharose IV a été administré comme il a été recommandé, selon les conditions dutilisation approuvées, soit par perfusion dune dose de 200 mg deux fois par semaine, jusquà la dose cumulative de 2 000 mg. Monoferric a augmenté la concentration dhémoglobine (Hb) à une valeur ≥ 2 g/dL, du début de létude jusquà la 5e semaine chez un plus grand nombre de patients (68,5 %) que le fer-saccharose (51,6 %). Les paramètres secondaires indiquaient aussi la supériorité de Monoferric comparativement au fer-saccharose (paramètres secondaires : délai médian avant laugmentation de la concentration dHb ≥ 2 g/dL, variation de la concentration dHb par rapport à la valeur de référence, et variation des indices liés au fer par rapport aux valeurs de référence [s-ferritine et saturation en fer de la transferrine (TSAT)]).

CKD-02 était une étude de phase III, ouverte, randomisée selon une proportion de 2:1, visant à comparer Monoferric au sulfate de fer administré par voie orale à la dose de 200 mg une fois par jour à des patients présentant une maladie rénale chronique qui ne dépendent pas dune dialyse et qui sont atteints danémie ferriprive. Monoferric a considérablement augmenté la concentration dHb du début de létude à la 4e semaine comparativement au sulfate de fer (0,57 g/dL contre 0,35 g/dL). Les paramètres secondaires allaient dans le même sens que les résultats du paramètre primaire (paramètres secondaires : variation par rapport à la valeur de référence de s-ferritine et de TSAT).

Lutilisation de Monoferric chez des patients présentant une maladie rénale chronique dépendant dune hémodialyse était étayée par les résultats de létude CKD-03. Il sagissait dune étude de phase III, ouverte et randomisée dans une proportion de 2:1 visant à comparer Monoferric à du fer-saccharose administré par voie intraveineuse. Le traitement par Monoferric a maintenu la concentration dHb entre 9,5 et 12,5 g/dL à la 6e semaine chez la majorité (> 82 %) des patients, et il a été déterminé quil nest pas inférieur au fer-saccharose administré par voie intraveineuse. Les paramètres secondaires étaient cohérents avec les résultats du paramètre primaire (paramètres secondaires : concentration de s-ferritine, concentration s-fer, TSAT et dénombrement de réticulocytes du début de létude à la 1re, 2e et 4e semaine).

Lefficacité de Monoferric chez les patients atteints danémie ferriprive de cause diverse a été étayée par 9 études justificatives qui indiquaient que Monoferric améliorait systématiquement les réserves de fer et la concentration dHb.

Les 1 640 patients traités par Monoferric dans tous les essais cliniques de phase II et III, 869 (53 %) patients ont signalé 2 048 événements indésirables liés au traitement (EIT) au total. Les EIT les plus fréquents (notés chez plus de 3 % des patients) étaient les suivants : céphalée (52 [3 %]), nasopharyngite et nausée (45 [3 %] chacun), vomissements (43 [3 %]) et constipation (41 [3 %]). Parmi les 2 048 EIT, 193 (9,4 %) étaient des événements indésirables graves (EIG). Aucun EIG lié au traitement na été signalé chez > 1 % des patients traités par Monoferric. LEIG le plus fréquent était la pneumonie (10 patients), suivi de lévolution de tumeurs malignes (8 patients). En tout, 10 EIG déclarés chez 9 patients (< 1 %) ont été jugés probablement ou possiblement liés à Monoferric. Ces EIG étaient les suivants : réaction anaphylactique, septicémie à staphylocoque, angine instable, crise tonico-clonique, dyspnée, éruption prurigineuse, syncope et trois cas dhypersensibilité. Sur les 1 640 patients traités par Monoferric lors des essais cliniques, 43 (3 %) patients ont manifesté des EIT menant à labandon de létude.

Vingt-et-un (1 %) patients ayant reçu Monoferric ont eu 24 événements indésirables fatals au cours des études cliniques; aucun dentre eux nétait considéré comme lié au traitement par le médicament à létude. Daprès lanalyse de lensemble des données sur linnocuité provenant de toutes les études pour lesquelles le fer-saccharose était lagent comparateur, les proportions dEI, EIG et de réactions indésirables au médicament déclarés étaient comparables entre le groupe ayant reçu Monoferric et le groupe ayant reçu du fer-saccharose.

La réaction dhypersensibilité est un risque connu lié à tous les produits de fer administrés par voie IV. Dans lensemble, daprès lanalyse de lensemble des données dinnocuité tirées des essais cliniques, 15 (0,87 %) patients du groupe ayant reçu Monoferric, 3 (1,06 %) patients du groupe ayant reçu le fer-saccharose par voie IV, 1 (0,30 %) patient du groupe ayant reçu le sulfate de fer par voie orale et 1 (3,33 %) patient ayant reçu le placebo ont manifesté une hypersensibilité grave ou sévère selon la définition des demandes MedDRA standardisées. Un total de 6 (0,35 %) patients du groupe ayant reçu Monoferric et 2 (0,71 %) patients du groupe ayant reçu du fer-saccharose ont signalé une réaction dhypersensibilité grave ou sévère à lintérieur de la première journée de ladministration. Selon les données post-commercialisation provenant dautres pays, le nombre de cas dhypersensibilité associés à Monoferric chaque année est demeuré stable et le cas mortels ont été très rares en dépit de lexposition croissante des patients observée après la commercialisation. Dans lensemble, il a été établi que le risque dhypersensibilité était suffisamment bien caractérisé par les essais cliniques actuels et les données post-commercialisation, et la fréquence et la gravité de cet EI était comparable à celles dautres produits de fer administrés par voie IV homologués au Canada. Le risque dhypersensibilité a aussi été correctement pris en compte dans les sections suivantes de la monographie de produit : Contre-indications, encadré Mises en garde et précautions importantes et Mises en garde et précautions.

Les autres risques relevés, comme lhypophosphatémie, lhypotension, linfection et la fréquence plus élevée des EI graves chez les patients âgés ont été convenablement atténués par un étiquetage présentant suffisamment dinformation dans la section Mises en garde et précautions de la monographie de produit de Monoferric. On a aussi tenu compte des données des rapports non cliniques sur les retards de développement et les malformations chez le rat et le lapin dans la mise en garde selon laquelle Monoferric ne doit pas être utilisé durant la grossesse et si la patiente devient enceinte durant le traitement, elle devrait être informée des risques.

En conclusion, selon plusieurs essais cliniques, Monoferric présente une efficacité systématique, et les événements indésirables ont été jugés tolérables et gérables. Il a été déterminé que lévaluation globale des bienfaits, des inconvénients et des incertitudes est positive, car il a été établi que les bienfaits de Monoferric lemportent sur les inconvénients associés au traitement de lanémie ferriprive chez les patients adultes qui ne tolèrent pas la supplémentation en fer par voie orale ou qui ny répondent pas.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.