Sommaire de décision réglementaire portant sur Probuphine

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

chlorhydrate de buprénorphine

Classe thérapeutique :

Autres médicaments agissant sur le système nerveux

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

204746
Quel était l'objet de la présentation?

Par cette présentation de drogue nouvelle, le promoteur souhaite obtenir une autorisation de mise en marché du médicament Probuphine (buprénorphine) pour le traitement des patients présentant une pharmacodépendance aux opioïdes.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Probuphine consiste en un implant de buprénorphine. La buprénorphine est un agoniste partiel des récepteurs µ (mu) et ORL 1 et un antagoniste des récepteurs opioïdes κ (kappa) et δ (delta). Ses mécanismes daction pour le traitement de la dépendance ne sont pas parfaitement compris; cependant, elle se fixe aux mêmes récepteurs µ que les agonistes opioïdes complets, mais avec une affinité plus élevée. Ainsi, elle prolongerait lactivité opioïde partielle sur les récepteurs opioïdes et atténuerait les symptômes de sevrage des opioïdes.

Trois études clés ont servi à appuyer la demande dautorisation de Probuphine (études 805, 806 et 814). Lefficacité de limplant a été mesurée en évaluant lincidence de la consommation illicite dopioïdes chez les patients ayant reçu limplant. La principale différence entre les études était la suivante : les patients de létude 814 (durée de 24 semaines, 173 sujets inscrits) ont suivi un traitement de substitution de buprénorphine par voie sublinguale avec réduction progressive de la dose jusquà 8 mg de buprénorphine par voie sublinguale pendant 3 mois avant de recevoir limplant alors que les patients des autres études ont reçu 16 mg de buprénorphine par voie sublinguale pendant au plus 10 jours avant de recevoir limplant.

Les résultats de létude 814 ont révélé que 79 % des échantillons durine des patients ne contenaient aucune trace dopioïdes illicites, comparativement à 64 % des échantillons des témoins (buprénorphine par voie sublinguale). Cependant, dans les études 805 et 806, les échantillons durine nétaient négatifs (aucune trace dopioïdes illicites) chez aucun des patients, que ce soit dans le groupe de comparaison ou dans le groupe traité. Cet écart defficacité est probablement attribuable au fait que les patients navaient pas été stabilisés avant limplantation dans les études 805 et 806. À la lumière de ces constatations, il est recommandé dutiliser le produit après que le patient ait été stabilisé sur le plan clinique avec la buprénorphine par voie sublinguale.

Sous forme dimplant, la posologie de Probuphine est dune fois pendant 6 mois pour la gestion de la dépendance aux opioïdes. Par conséquent, les erreurs de posologie sont éliminées et la qualité de vie des patients de même que lobservance thérapeutique devraient être améliorées. Un autre avantage de Probuphine est quil nest offert que par lentremise dun processus de distribution contrôlé (directement de la pharmacie aux professionnels de la santé), ce qui réduit la probabilité de détournement ou de manipulation non autorisée des implants.

Il a été déterminé que le profil dinnocuité de Probuphine était similaire à celui dautres préparations de buprénorphine utilisées aux mêmes fins. Comme Probuphine est un implant, des effets indésirables particuliers à cette préparation (saignement, ecchymoses, œdème, érythème, infection, démangeaison, douleur, etc.) ont été signalés et la majorité de ces effets ont été sans gravité. En tout, 258 sujets ont été exposés à Probuphine pendant au moins 24 semaines et 82 sujets lont été pendant 48 semaines. Les données délectrocardiogramme (ECG) de Probuphine nétaient pas concluantes en raison des lacunes des études cliniques sur le plan de la conception et de la méthodologie. Une étude de lintervalle QTc est prévue (rapport attendu en 2019) pour évaluer le risque de prolongation de lintervalle QT avec Probuphine. Comme une prolongation de lintervalle QTc proportionnelle à la concentration a été signalée avec dautres produits contenant de la buprénorphine, les contre-indications, les mises en garde et les précautions, de même que les interactions médicamenteuses possibles, ont été précisées dans la monographie de produit de Probuphine (MP) afin de réduire les risques cardiovasculaires potentiels.

Dans lensemble, le profil lié aux bienfaits, aux effets nocifs et aux incertitudes de Probuphine est jugé acceptable lorsque Probuphine est utilisé conformément à la MP approuvée.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.