Sommaire de décision réglementaire portant sur Cuvposa

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

glycopyrrolate

Classe thérapeutique :

Médicaments pour les troubles fonctionnels gastro-intestinaux

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

197038
Quel était l'objet de la présentation?

Une présentation de drogue nouvelle (PDN) a été soumise afin dobtenir lapprobation de Cuvposa (glycopyrrolate, solution orale, 1 mg/5 mL) pour réduire la sialorrhée chronique grave chez les patients âgés de 3 à 18 ans atteints de troubles neurologiques (p. ex. la paralysie cérébrale) associés à une sialorrhée problématique.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lefficacité de Cuvposa a été démontrée dans une étude randomisée, à double insu et contrôlée par placebo dune durée de 8 semaines menée auprès de 38 enfants atteints dune sialorrhée grave principalement attribuable à la paralysie cérébrale. Le taux de patients ayant présenté une réponse au traitement (réduction dau moins 3 points du score à léchelle TDSm, ou Teachers Drooling Scale modifiée) était significativement plus important (75 %), sur les plans statistique et clinique, par rapport au groupe placebo (11 %). Lampleur des avantages liés au traitement était importante et uniforme dans les analyses de la sensibilité, ce qui témoigne de la robustesse des résultats. De façon générale, les résultats des paramètres secondaires cadraient avec ceux des paramètres primaires.

Le profil dinnocuité de Cuvposa concordait avec les effets périphériques connus des traitements anticholinergiques (principalement des effets gastro intestinaux), et seuls quelques effets centraux ont été observés. Linnocuité à long terme du médicament a été évaluée dans une étude ouverte de 6 mois (au lieu de 12 mois) à un seul groupe de traitement menée auprès de 136 de ces patients pédiatriques. Cette étude est jugée acceptable, étant donné que le glycopyrrolate est une substance active connue, approuvée depuis longtemps et appartenant à une classe thérapeutique bien établie, et que son indication dans le traitement de patients pédiatriques atteints dune sialorrhée chronique sadresse à une population connaissant une morbidité élevée pour qui il nexiste aucun autre traitement médicamenteux de remplacement approuvé. Le profil des événements indésirables liés à Cuvposa nétait pas disproportionnellement plus élevé à mesure que le traitement de 6 mois avançait. Le schéma posologique a été adapté en fonction du poids corporel et de la réponse au traitement (efficacité et innocuité) de chaque patient, de façon que les patients ne reçoivent pas inutilement des doses quotidiennes élevées (moins deffets indésirables et efficacité optimale). Enfin, bien quil ne soit pas possible de tirer des conclusions définitives à partir de cette étude à long terme en raison du plan de létude, rien nindique que les effets bénéfiques diminuaient de façon significative au fil du temps.

Tant dans létude pivot que dans létude à long terme, les données sur linnocuité cardiovasculaire (électrocardiogramme) ont révélé une accélération moyenne du rythme cardiaque denviron 10 bpm chez le groupe traité par Cuvposa comparativement au groupe placebo (trois cas de tachycardie), ce qui pourrait être compatible avec des effets anticholinergiques. Dans les deux études, le promoteur na déclaré aucune modification significative en ce qui concerne la conduction cardiaque, la dépolarisation ou la repolarisation. Enfin, un rapport danalyse documentaire décrivant une étude approfondie des effets sur lintervalle QTc du glycopyrrolate administré par inhalation sest révélé négatif, fournissant ainsi une preuve acceptable selon laquelle Cuvposa administré à la dose clinique prévue ne devrait produire aucun effet significatif sur lintervalle QTc.

On a signalé des rapports dévénements après la commercialisation qui étaient compatibles avec des effets anticholinergiques, et de rares événements indésirables graves constituant des cas isolés et/ou pour lesquels un lien clair na pas été établi avec Cuvposa. Afin datténuer davantage les risques potentiels associés à lutilisation de Cuvposa, la monographie de produit a été mise à jour de manière à inclure deux contre indications (uropathie obstructive ou reflux vésico urétéral, et maladie obstructive du tractus gastro intestinal). En outre, les risques pour les patients atteints dinsuffisance rénale grave, dune affection cardiaque, dune insuffisance hépatique, de troubles psychiatriques mal maîtrisés et/ou dépilepsie figurent sous la rubrique Mises en garde et précautions. La monographie de produit comprend maintenant une exigence selon laquelle le patient doit être pesé régulièrement pour réduire le risque associé à ladministration de doses inutilement élevées, et elle fait également état des effets indésirables des médicaments de la classe des anticholinergiques. En outre, un plan de gestion des risques a été présenté pour cerner les activités de pharmacovigilance courantes associées à Cuvposa chez la population cible.

Dans les études non cliniques, les effets indésirables du glycopyrrolate (mydriase, diminution significative de la consommation alimentaire et diminution de la prise de poids corporel) ont généralement été observés à des doses équivalant à plusieurs fois la dose clinique recommandée chez lhumain, et ont été considérés comme des effets (anticholinergiques) pharmacologiques exagérés du glycopyrrolate, lesquels peuvent donc être prévus et surveillés. Aucun danger direct associé au glycopyrrolate na été observé à la dose clinique proposée. Tout effet nocif potentiel chez des sujets sensibles ou ayant fait une surdose peut faire lobjet dune surveillance, car tous les dangers potentiels relevés dans le cadre de ce programme non clinique étaient associés aux effets secondaires pharmacocinétiques (anticholinergiques) du glycopyrrolate.

Cuvposa présente des bienfaits thérapeutiques dont la portée est relativement importante, et ses effets indésirables concordent avec ceux des médicaments anticholinergiques connus. De façon générale, le profil avantages risques de Cuvposa est jugé favorable dans le traitement de la sialorrhée chronique grave chez les patients âgés de 3 à 18 ans atteints de paralysie cérébrale ou dautres troubles neurologiques.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.