Sommaire de décision réglementaire portant sur Somatuline Autogel

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Acetate de lanréotide

Classe thérapeutique :

Hormones hypophysaires, hypothalamiques et analogues

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

203094
Quel était l'objet de la présentation?

Ce Supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) visait à obtenir une autorisation de mise en marché pour Somatuline Autogel (lanréotide) en tant que nouvelle indication pour le « traitement des symptômes associés au syndrome carcinoïde chez les patients atteints de tumeurs neuroendocrines ».

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Somatuline Autogel est un analogue synthétique de la somatostatine à longue durée daction destiné au traitement des patients présentant un syndrome carcinoïde. Le traitement par Somatuline Autogel à 120 mg doit être administré tous les mois par injection sous-cutanée profonde. Ce médicament a été initialement approuvé pour traiter lacromégalie et ses symptômes connexes, et par la suite, pour ralentir la progression des tumeurs neuroendocrines (TNE) entéropancréatiques.

Le syndrome carcinoïde est une maladie rare qui peut causer des bouffées vasomotrices, de la diarrhée et des essoufflements. Les objectifs du traitement chez ces patients sont de soulager les symptômes et de réduire le fardeau de la maladie si cela est possible. Chez les patients atteints dune TNE associée à une maladie métastatique à distance non résécable, le maintien de la qualité de vie par la maîtrise des symptômes est un objectif important dans les soins palliatifs, en particulier à cause de la nature indolente de la progression de la maladie.

Leffet de Somatuline Autogel a été évalué dans une étude pivot de phase III à double insu (DB) et contrôlée par placebo dune durée de 16 semaines, ainsi que dans dautres études à lappui de phase II et de phase III, lesquelles ont servi de base pour lapprobation précédente de Somatuline Autogel par Santé Canada.

Létude pivot 730 a enrôlé 115 patients atteints de tumeurs neuroendocrines confirmées par histopathologie et présentant des antécédents de syndrome carcinoïde (bouffées vasomotrices et/ou diarrhée). Les patients étaient répartis aléatoirement dans un rapport de 1:1 pour recevoir Somatuline Autogel à 120 mg (n = 59) ou un placebo (n = 56) par injection sous-cutanée profonde toutes les 4 semaines. Cette étude était conçue pour reproduire autant que possible la situation réelle des patients présentant un syndrome carcinoïde, en leur permettant de sauto-administrer par voie sous-cutanée de loctréotide à raison de 600 µg ou moins par jour comme médicament de secours outre le traitement à létude, selon les besoins, pour maîtriser leurs symptômes. Lutilisation de loctréotide à courte durée daction ainsi que la gravité et la fréquence de la diarrhée et des bouffées vasomotrices devaient être consignées quotidiennement dans un journal électronique du patient.

Le principal critère dévaluation de lefficacité était le pourcentage de jours au cours desquels les patients ont reçu au moins une injection du médicament de secours pour maîtriser leurs symptômes pendant la phase à double insu de 16 semaines. La fréquence quotidienne moyenne des diarrhées et des bouffées vasomotrices étaient évaluées à titre secondaire. La durée de létude évaluant lefficacité était de 52 semaines.

Létude a atteint son principal critère dévaluation de lefficacité. Le pourcentage de jours au cours desquels les patients traités par Somatuline Autogel ont eu recours au médicament de secours a été significativement inférieur sur le plan statistique à celui observé chez les patients traités par le placebo (33,7 % p/r à 48,5 % des jours, respectivement; p = 0,0165). Leffet bénéfique de Somatuline Autogel sur le plan de lutilisation (réduite) du médicament de secours était évidente, quelles que soient les caractéristiques initiales des patients, notamment lutilisation antérieure dun analogue de la somatostatine et la région du monde. La fréquence quotidienne moyenne des diarrhées et des bouffées vasomotrices chez les patients traités par Somatuline Autogel étaient numériquement plus faibles comparativement aux patients traités par le placebo, bien que non significativement différentes daprès les tests statistiques hiérarchiques.

Les données de létude pivot ainsi que celles dautres études dinnocuité regroupées menées chez des patients présentant un syndrome carcinoïde et des patients atteints de TNE ont montré que Somatuline Autogel est dans lensemble bien toléré et son profil de réactions médicamenteuses indésirables corrobore ses actions pharmacologiques connues et son profil dinnocuité établi. Aucun nouveau problème dinnocuité na été relevé après une utilisation clinique à long terme ou durant lexpérience post-commercialisation.

Un total de 10 patients sont décédés durant létude pivot et aucun de ces décès na été décrit comme lié au traitement par Somatuline Autogel. Dans létude avec phase à double insu, deux patients (3,4 %) dans le groupe sous Somatuline Autogel ont signalé des effets indésirables graves (EIG), dont lun (surdité permanente) a été considéré par linvestigateur comme lié au traitement à létude. Dautres EIG liés au traitement ont été signalés dans dautres études, y compris un cas dhyperglycémie et quelques cas dintolérance au glucose. Un nombre limité deffets indésirables survenus en cours de traitement ont entraîné labandon de létude en raison principalement de la progression de la maladie sous-jacente. Le profil dinnocuité de ce produit concorde avec celui des analogues de la somatostatine, les effets indésirables les plus courants étant des diarrhées, des douleurs abdominales, des nausées, de la constipation, des flatulences et des vomissements. Par ailleurs, des céphalées, des étourdissements et des spasmes musculaires ont été signalés plus fréquemment avec Somatuline Autogel quavec le placebo. Outre ces cas, et en raison des effets connus de la somatostatine sur la vésicule biliaire, Somatuline Autogel a été associé à des cholélithiases dans la base de données dinnocuité. Cette classe de médicaments est également connue pour entraîner des événements dysglycémiques (hyper et/ou hypoglycémies) en raison de son mécanisme daction, puisque la somatostatine altère la sécrétion de linsuline et du glucagon. Ces événements ont été observés dans la base de données dinnocuité clinique et sont mentionnés dans la monographie du produit.

En raison de la nature de létude (pivot) et des résultats sur lefficacité, il existe des incertitudes quant à savoir si lusage de Somatuline Autogel seul, sans aucun médicament de secours concomitant, peut atténuer les symptômes associés au syndrome carcinoïde. Cette incertitude est reflétée dans lindication autorisée : « Somatuline Autogel est indiqué pour le traitement des patients adultes présentant un syndrome carcinoïde; lemploi de Somatuline Autogel permet de réduire la fréquence dadministration des analogues de la somatostatine à courte durée daction en traitement de secours ».

Le profil bienfaits/effets nuisibles/effets incertains est considéré comme acceptable pour cette nouvelle indication, comme décrit dans la monographie du produit.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.