Sommaire de décision réglementaire portant sur Flebogamma 5% / Flebogamma 10%

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Immune Globulin Intravenous (Human) 5% / Immune Globulin Intravenous (Human) 10%

Classe thérapeutique :

J06BA  Immunoglobulins, Normal Human

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (PDN)

Numéro de contrôle :

194291
Quel était l'objet de la présentation?

Lobjectif de cette demande est dobtenir lapprobation de lutilisation du Flebogamma pour les indications suivantes : traitement de syndromes dimmunodéficience congénitale (SIDC), de la thrombopénie auto-immune primaire (TAP) et du syndrome de Guillain-Barré (SGB).

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Les données soumises dans cette PDN établissent, selon toute vraisemblance, les bienfaits du produit pour les populations cibles dadultes et denfants atteints de SIDC et de TAP. Aucun risque clinique significatif additionnel ne semble être associé à lutilisation du produit proposé par rapport à dautres produits dIGIV se trouvant actuellement sur le marché. Par conséquent, le profil général des avantages et des risques du Flebogamma est favorable.

Les traitements dimmunoglobuline intraveineuse (IGIV) à des doses de 200 à 600 mg/kg toutes les 2 à 4 semaines remontent les niveaux dIgG bien au-delà de 4 à 6 g/L, lesquels sont les valeurs minimales considérées comme étant acceptables pour la prévention dinfections chez des patients immunodéficients. Les doses doivent être personnalisées pour chaque patient, principalement selon la durée clinique de la maladie et la réponse des patients au traitement.

Quant aux troubles auto-immuns, selon une revue systématique du réseau Cochrane, des données probantes de qualité moyenne montrent que les patients traités dans les deux semaines suivant lapparition des symptômes à laide dIGIV récupéraient aussi bien que ceux traités par échange plasmatique. Cette revue a aussi révélé que les patients traités à laide dIGIV avaient aussi moins tendance à ressentir des effets indésirables et à avoir des complications à la suite dun traitement et étaient aussi moins susceptibles dabandonner la thérapie que ceux traités par échange plasmatique.

Décision rendue

Approuvée; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.