Sommaire de décision réglementaire portant sur OCREVUS

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Ocrélizumab

Classe thérapeutique :

Immunomodulateur sélectif. Anticorps monoclonal recombinant humanisé qui cible sélectivement les cellules B exprimant le CD20.

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (PDN)

Numéro de contrôle :

198094
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a pour objet dobtenir lautorisation de mettre sur le marché lOcrevus pour le traitement des formes récurrentes de la sclérose en plaques (SP).

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lefficacité de lOcrevus a été évaluée au moyen de deux essais cliniques à répartition aléatoire, à double insu, à double placebo, avec comparateurs actifs comme témoins, selon des plans identiques.

Les résultats relatifs à lefficacité obtenus de ces deux essais cliniques ont démontré une diminution du taux annualisé de rechutes par comparaison avec le REBIF (un produit à interféron bêta-1a) chez des patients aux prises avec la sclérose en plaques récurrente-rémittente. Dautres bénéfices de lOcrevus par comparaison avec le REBIF ont par ailleurs été observés quant à la progression de linvalidité et aux mesures de limagerie encéphalique par résonance magnétique (IRM).

Les résultats des études sur linnocuité de lOcrevus ont démontré que celui-ci peut provoquer de graves réactions liées à la perfusion ainsi quune augmentation des risques dinfections, dinfections opportunistes et de cancer du sein. Les autres préoccupations en matière dinnocuité comprennent la dépression, des événements cardiovasculaires, des événements hépatiques, biliaires ou pancréatiques, la neutropénie et une diminution du taux dimmunoglobulines sériques. Afin de pallier les problèmes dinnocuité signalés, Santé Canada a exigé lapplication de plusieurs mesures de gestion des risques qui comprenaient, sans toutefois sy limiter, des restrictions quant aux conditions dadministration de lOcrevus indiquées dans la monographie de produit autorisée au Canada.

Compte tenu des points mentionnés ci-dessus, le ratio bénéfice/risque est considéré favorable. Cela étant dit, afin de veiller à ce que ce bénéfice continue de lemporter sur le risque après autorisation, Santé Canada a exigé du promoteur la réalisation de plusieurs activités post-approbation et un plan actualisé de gestion des risques.

Décision rendue

Approuvée; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.