Sommaire de décision réglementaire portant sur Blincyto

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

blinatumomab

Classe thérapeutique :

Agent antinéoplasique

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle - Avis de conformité conditionnel

Numéro de contrôle :

197615
Quel était l'objet de la présentation?

Un supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) a été soumis pour Blincyto pour le traitement denfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique à précurseurs B sans chromosome Philadelphie, récidivante ou réfractaire. La présentation a été soumise et approuvée en vertu du document dorientation sur les avis de conformité avec conditions (AC-C).

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Il nexiste aucune option efficace de traitement chez les enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique à précurseurs B, sans chromosome Philadelphie, récidivante ou réfractaire. Blincyto représente un traitement prometteur pour ces patients, qui se lie spécifiquement à lantigène CD 19 exprimé à la surface des cellules de la lignée B et à lantigène CD3 exprimé à la surface des lymphocytes T polyclonaux entraînant la lyse des cellules B malignes provoquées par linduction de la perforine ou granzyme dans les lymphocytes T. La preuve defficacité prometteuse du Blincyto a été décrite chez les adultes atteints de la maladie récidivante ou réfractaire, laquelle a conduit à la délivrance dun avis de conformité en décembre 2015, conformément au document dorientation sur les avis de conformité avec conditions (AC-C). Dans le présent supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN), un taux de rémission complet de 38,6 % (27/70) a été rapporté lors de la phase I/II de létude MT103-205 chez les enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique à précurseurs B sans chromosome Philadelphie, récidivante ou réfractaire qui ont reçu le traitement au Blincyto. La survie moyenne sans récidive de la maladie était de 4,4 mois. Le taux de rémission et la durée de la réponse obtenue dans le contexte dune large masse tumorale globale (approximativement 75 % des enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique avaient plus de 50 % de blastes dans la moelle osseuse au moment de lenrôlement). Ces résultats sont considérés comme une preuve prometteuse de lefficacité du Blincyto dans le traitement des enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique à précurseurs B sans chromosome Philadelphie, récidivante ou réfractaire. Le promoteur sengage à fournir le rapport détude finale de la phase III de létude AALL1331 effectuée par le Childrens Oncology Group afin de vérifier lavantage clinique du Blincyto chez les enfants. Cela sera une étude de phase III à répartition aléatoire, stratifiée selon le risque dans un large groupe afin de tester si lincorporation de Blincyto dans le traitement des enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique des cellules B (B-LAL) dans le cas dune première rechute améliorera le taux de survie.

Le profil dinnocuité globale du Blincyto dans la phase I/II de létude MT103-205 était acceptable chez les enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique récidivante ou réfractaire. En général, les réactions adverses signalées chez les enfants traités au Blincyto étaient similaires en type et en sévérité à celles documentées dans les indications approuvées chez les adultes et aucun nouveau constat dinnocuité na été trouvé. La monographie de produit a été mise à jour dans le présent supplément à une présentation de drogue nouvelle de sorte que tous les patients ≥ 45 kilogrammes puissent recevoir le Blincyto actuellement approuvé à dose fixe (9/28 µg/jour), peu importe lâge du patient. La raison de la présente mise à jour est que les résultats pharmacocinétique suggéraient que la taille dun patient nétait pas un facteur critique affectant lélimination du blinatumomab, indiquant que les enfants et les adultes devraient recevoir une exposition comparable au blinatumomab lorsque soumis à un régime posologique fixe. Le seuil de quarante-cinq kilogrammes a été choisi, car il correspond approximativement au poids du plus petit patient qui a reçu le Blincyto lors de létude autorisée en phase II chez les adultes. Par ailleurs, parce que ladministration accidentelle de dose fixe de Blincyto à de très petits enfants peut être mal tolérée, la monographie a également été mise à jour avec une déclaration dans la section « mises en garde et précautions » (sous généralité, erreurs de médication) indiquant que les patients < 45 kilogrammes doivent être traités avec une dose de Blincyto en fonction de la surface corporelle (5/15 µg/m2/jour). Cette mise en garde consiste à rappeler aux prescripteurs de déterminer la dose des enfants plus petits et légers de manière appropriée afin déviter les réactions adverses sévères et non nécessaires dans une population de patient déjà fragile.

Dans lensemble, les résultats de la phase I/II de létude MT103-205 appuient la preuve defficacité prometteuse établissant linnocuité du Blincyto dans le traitement des enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique à précurseurs B sans chromosome Philadelphie, récidivante ou réfractaire.

La présentation a obtenu un avis de conformité en vertu du document dorientation sur les avis de conformité avec conditions (AC-C).

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.