Résumé de l'examen de l'innocuité - Xeljanz/Xeljanz XR (tofacinitib), Olumiant (baricitinib) et Rinvoq (upadacitinib) - Inhibiteurs de la Janus kinases (JAK) - Évaluation du risque potentiel de problèmes cardiaques graves, de formation de caillots sanguins, de cancer et de décès

Décisions d'examen

Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.


Émis le : 2022-09-16

Produit

Xeljanz/Xeljanz XR (tofacitinib), Olumiant (baricitinib) et Rinvoq (upadacitinib) - Inhibiteurs de Janus kinases (JAK)

Problème d'innocuité potentiel

Problèmes cardiaques graves (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou décès d'origine cardiovasculaire, formation de caillots sanguins (thrombose), cancer (tumeurs malignes) et décès (mortalité toutes causes confondues)

Messages clés

  • Xeljanz/Xeljanz XR (tofacitinib), Olumiant (baricitinib) et Rinvoq (upadacitinib) sont des médicaments d'ordonnance appartenant à la classe des inhibiteurs de JAK. Leur vente est autorisée au Canada pour le traitement de maladies inflammatoires chroniques lorsque d'autres médicaments se révèlent inefficaces.
  • Santé Canada a examiné les risques potentiels de problèmes cardiaques graves, de formation de caillots sanguins, de cancer et de décès associés à l’utilisation d’Olumiant et de Rinvoq. Le Ministère a également examiné le risque de formation de caillots sanguins associé à l’utilisation de Xeljanz/Xeljanz XR dans le cadre d’une mise à jour de l’examen de ce produit réalisé en 2019.
  • L'examen des données disponibles réalisé par Santé Canada a révélé qu'il est impossible d'exclure un lien entre, d'une part, l'utilisation d'Olumiant et de Rinvoq, et, d'autre part, les risques de problèmes cardiaques graves, de formation de caillots sanguins, de cancer et de décès, et qu'il continue d'exister un risque accru de formation de caillots sanguins associé à l'utilisation de Xeljanz/Xeljanz XR.
  • Par mesure de précaution, Santé Canada travaille en collaboration avec les fabricants pour mettre à jour les monographies de produits canadiennes (MPC) des inhibiteurs de JAK indiqués dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de manière à tenir compte de ces risques.
  • Santé Canada communiquera ces mises à jour aux professionnels de la santé et au public au moyen d'une communication des risques liés aux produits de santé et d'un avis public.
  • Santé Canada collabore également avec les fabricants pour mettre à jour et harmoniser les MPC d'autres inhibiteurs de JAK, pour lesquels les conclusions sont pertinentes.

Enjeu

Xeljanz/Xeljanz XR, Olumiant et Rinvoq appartiennent à une classe de médicaments appelée inhibiteurs de la JAK qui agissent en bloquant l’inflammation, la réponse immunitaire et les facteurs de croissance afin de traiter plusieurs maladies. Ces produits présentent des mécanismes d’action semblables et sont autorisés pour le traitement de maladies inflammatoires chroniques.

En 2019, Santé Canada a effectué un examen de l’innocuité qui a révélé un lien entre l’utilisation de Xeljanz/Xeljanz XR et le risque de formation de caillots sanguins, en particulier chez les patients présentant un risque accru de thrombose. Le Ministère a ensuite réalisé en 2021 un examen de l’innocuité qui a révélé un lien entre l’utilisation de Xeljanz/Xeljanz XR et les risques de problèmes cardiaques graves et de cancer, en particulier chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui sont âgés ou qui sont des fumeurs ou d’anciens fumeurs, et chez les patients présentant des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire ou de cancer. À la lumière de ces constatations, la MPC de Xeljanz/Xeljanz XR a été mise à jour en mai 2022 de manière à renforcer les mises en garde à propos de ces risques.

En 2022, Santé Canada a procédé à un examen des risques potentiels de problèmes cardiaques graves, de formation de caillots sanguins, de cancer et de décès associés à l’utilisation de 2 inhibiteurs de JAK (Olumiant et Rinvoq) indiqués dans le traitement des maladies inflammatoires afin de déterminer la nécessité de modifier l’étiquetage des médicaments de la classe des inhibiteurs de JAK. Dans le cadre de cet examen, le Ministère a également mis à jour l’examen des risques de caillots sanguins associés à l’utilisation de Xeljanz/Xeljanz XR qu’il avait réalisé en 2019.

Utilisation au Canada

  • Xeljanz/Xeljanz XR, Olumiant et Rinvoq sont des médicaments d’ordonnance dont la vente est autorisée au Canada pour le traitement de maladies inflammatoires chroniques lorsque d’autres médicaments se révèlent inefficaces.
    • Xeljanz est commercialisé au Canada depuis 2014 et est utilisé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrite psoriasique (inflammation des articulations accompagnée de plaques rouges squameuses sur la peau) et de la colite ulcéreuse (inflammation du gros intestin causant des ulcères et des saignements); Xeljanz XR est commercialisé sous forme de préparation à libération prolongée au Canada depuis 2018 et est utilisé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
    • Olumiant est commercialisé au Canada depuis 2018 et est utilisé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde; et
    • Rinvoq est commercialisé au Canada depuis 2020 et est utilisé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrite psoriasique, de la dermatite atopique (eczéma) et de la spondylarthrite ankylosante (maladie inflammatoire qui touche la colonne vertébrale).
  • Le nombre annuel d’ordonnances délivrées par des pharmacies canadiennes pour Xeljanz/Xeljanz XR, Olumiant et Rinvoq a augmenté au cours des dernières années :
    • Dans le cas de Xeljanz/Xeljanz XR, ce nombre est passé d’environ 11 000 ordonnances en 2016 à environ 79 000 ordonnances en 2020.
    • Dans le cas d’Olumiant, ce nombre est passé d’environ 10 ordonnances en 2018 à environ 2 000 ordonnances en 2020.
    • Dans le cas de Rinvoq, ce nombre est passé d’environ 3 500 ordonnances en 2020 à environ 8 000 ordonnances en 2021.

Constatations à l'issue de l'examen de l'innocuité

  • Santé Canada a examiné les renseignements disponibles en consultant la base de données de Canada Vigilancea, les bases de données internationales, la littérature scientifique, ainsi que des études cliniques et d’observation sur les risques de problèmes cardiaques graves, de formation de caillots sanguins, de cancer et de décès associés à l’utilisation de Xeljanz/Xeljanz XR, d’Olumiant et de Rinvoq.
  • Les constatations finales1 tirées de l’étude clinique ont révélé un lien entre l’utilisation de Xeljanz/Xeljanz XR et une augmentation des risques de problèmes cardiaques graves, de cancer et de décès, et ont confirmé les constatations initiales de 2019 quant au risque accru de formation de caillots sanguins. Ces risques sont déjà mentionnés dans la MPC de Xeljanz/Xeljanz XR.
  • Santé Canada a également examiné les constatations provisoires d'une étude d'observation de 2021 sur Olumiant, qui a mis en évidence des taux accrus de problèmes cardiaques graves et de formation de caillots sanguins associés à l'utilisation de ce médicament.
  • Puisque les mécanismes d'action et les indications de Xeljanz/Xeljanz XR, d'Olumiant et de Rinvoq sont similaires, Santé Canada estime que ces produits pourraient présenter des risques similaires.
  • Dans l'ensemble, les constatations étayent la nécessité de prendre des mesures de précaution lors de l'utilisation des inhibiteurs de JAK pour traiter des maladies inflammatoires.

Conclusions et mesures à prendre

  • Le présent examen des données réalisé par Santé Canada a révélé qu'il est impossible d'exclure à l'heure actuelle un effet lié à la classe de médicaments en ce qui concerne les risques de problèmes cardiaques graves, de formation de caillots sanguins, de cancer et de décès lors de l'utilisation des inhibiteurs de JAK pour le traitement de maladies inflammatoires chroniques.
  • Par mesure de précaution, Santé Canada travaille en collaboration avec les fabricants pour mettre à jour les MPC des inhibiteurs de JAK indiqués dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de manière à tenir compte de ces risques.
  • Santé Canada communiquera ces mises à jour aux professionnels de la santé et au public au moyen d'une communication des risques liés aux produits de santé et d'un avis public.
  • Ces conclusions sont pertinentes pour les inhibiteurs de JAK autres que ceux évalués dans l'examen réalisé par Santé Canada, y compris Cibinqo (abrocitinib), Jakavi (ruxolitinib) et Inrebic (fédratinib). Au moment de l'examen, ces produits n'étaient pas encore commercialisés ou indiqués pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques. Santé Canada travaille en collaboration avec les fabricants afin que les MPC de ces produits soient également mises à jour et harmonisées.
  • Santé Canada encourage les consommateurs et les professionnels de la santé à déclarer au Programme Canada Vigilance tout effet secondaire associé à l’utilisation d’inhibiteurs de JAK et de tout autre produit de santé.
  • Santé Canada continuera de surveiller les données sur l’innocuité concernant Xeljanz/Xeljanz XR, Olumiant et Rinvoq, comme il le fait à l’égard de tous les produits de santé sur le marché canadien, afin de cerner et d’évaluer les dangers possibles. Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent en temps opportun si de nouveaux risques pour la santé sont portés à son attention.

Renseignements supplémentaires

Les données analysées aux fins du présent examen de l’innocuité proviennent de la littérature scientifique et médicale, des renseignements recueillis au Canada et ailleurs dans le monde, et des connaissances acquises au sujet de l’utilisation de Xeljanz/Xeljanz XR, d’Olumiant et de Rinvoqtant tant au Canada qu’à l’étranger.

Pour d’autres renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Références

  1. Ytterberg, S. R., Bhatt, D. L., Mikuls, T. R., Koch, G. G., Fleischmann, R., Rivas, J. L., Germino, R., Menon, S., Sun, Y., Wang, C., Shapiro, A. B., Kanik, K. S., Connell, C. A., & ORAL Surveillance Investigators (2022). Cardiovascular and Cancer Risk with Tofacitinib in Rheumatoid ArthritisThe New England journal of medicine, 386(4), 316–326.

Notes de bas de page

  1. Les cas déclarés au Canada peuvent être consultés dans la base de données en ligne des effets indésirables de Canada Vigilance.