Résumé de l'examen de l'innocuité - Xarelto (rivaroxaban) - Évaluation du risque potentiel de lésions hépatiques

Décisions d'examen

Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.


Émis le : 2019-10-23

Produit

Xarelto (rivaroxaban)

Problème d'innocuité potentiel

Lésions hépatiques

Messages clés

Enjeu

Santé Canada a examiné en 2015 le risque potentiel de lésions hépatiques associé à l'utilisation de Xarelto (rivaroxaban). L'examen de l'innocuité de 2015 a eu lieu à la suite de la publication de deux articles scientifiques1, 2 décrivant des lésions hépatiques chez 16 patients qui utilisaient Xarelto. L'examen de 2015 n'a pas permis d'établir de lien clair entre l'utilisation de Xarelto et les lésions hépatiques, car les données que contenaient certaines des déclarations canadiennes et étrangères étaient incomplètes. Les rapports publiés dans la littérature scientifique démontraient que des patients présentaient déjà une maladie du foie sous-jacente avant d'utiliser Xarelto ou prenaient d'autres médicaments pouvant avoir contribué aux lésions hépatiques. Après avoir complété l'examen, Santé Canada a publié un article dans le numéro d'août 2015 d'InfoVigilance sur les produits de santé afin de résumer la compréhension du Département concernant les risques de lésions hépatiques associés à l'utilisation de Xarelto.

En 2019, Santé Canada a examiné toutes les nouvelles données probantes accessibles concernant le risque potentiel de lésions hépatiques associé à l'utilisation Xarelto.

Utilisation au Canada

  • Xarelto (rivaroxaban) est un médicament d'ordonnance dont la vente est autorisée au Canada pour :
    • prévenir la formation de caillots sanguins à la suite d'une chirurgie majeure de la hanche ou du genou;
    • prévenir la formation de caillots sanguins au cerveau (AVC) et dans les vaisseaux ailleurs dans le corps en cas d'arythmie (fibrillation auriculaire) chez le patient; et
    • Traiter ou prévenir les caillots sanguins dans les veines des jambes ou des poumons.
  • Xarelto (rivaroxaban) est commercialisé au Canada depuis 2008. Il est offert sous forme de comprimé pour administration par voie orale, en concentrations de 2,5 mg, de 10 mg, de 15 mg et de 20 mg.
  • On estime à environ 1,8 million par année le nombre d'ordonnances rédigées au Canada pour Xarelto.

Constatations à l'issue de l'examen de l'innocuité

  • Du 1er octobre 2014 au 14 novembre 2018, Santé Canada a reçu 57 déclarationsa de cas canadiens distincts de lésions hépatiques potentiellement associées à l'utilisation de Xarelto. De ce nombre, 17 déclarations ont fait l'objet d'une évaluation plus poussée, car elles correspondaient aux critères fixés pour l'examen abordé ici. L'examen de ces 17 cas n'a pas permis de déterminer si Xarelto avait joué un rôle direct dans le développement des lésions hépatiques parce que l'information étant insuffisante pour l'établissement d'un lien clair.
  • Une recherche dans la base de données sur les effets indésirables des médicaments de l'Organisation mondiale de la Santéb a révélé le signalement, du 1er octobre 2014 au 3 décembre 2018, de 183 cas d'effets indésirables de nature hépatique chez des patients recevant Xarelto (dont deux déclarations issues du Canada). Les déclarations ne contenaient pas suffisamment de renseignements, de sorte qu'il n'a pas été possible d'établir un lien clair entre l'utilisation de Xarelto et les lésions hépatiques.
  • En raison des données limitées que contenaient les déclarations canadiennes et étrangères, Santé Canada a également examiné la littérature scientifique et médicale publiée depuis l'examen de 2015. Cette partie de l'examen a permis de relever neuf autres cas de lésions hépatiques chez des patients prenant Xarelto. Bien que ces cas aient fourni des preuves supplémentaires du risque potentiel de lésions hépatiques, ils ne permettent pas d'exclure d'autres facteurs contributifs, tels que la présence de troubles médicaux concomitants et l'utilisation de médicaments dont l'association au développement de lésions hépatiques est avérée. Les autres études sur la population se limitaient, dans bien des cas, à des données sur les hospitalisations, qui ne comprenaient pas les dossiers ou antécédents médicaux détaillés.

Conclusions et mesures à prendre

  • L'examen des données accessibles qu'a effectué Santé Canada en 2019 ne lui a pas permis d'établir de lien clair entre l'utilisation de Xarelto et le risque de lésions hépatiques.
  • Santé Canada encourage les consommateurs et les professionnels de la santé à déclarer tout effet secondaire associé à l'utilisation de ce produit de santé.
  • Santé Canada continuera de surveiller les renseignements sur l'innocuité de Xarelto (rivaroxaban), comme il le fait à l'égard de tous les produits de santé sur le marché canadien, afin de cerner et d'évaluer les dangers possibles. Santé Canada prendra rapidement les mesures qui s'imposent si de nouveaux renseignements en matière de risques pour la santé sont portés à son attention.

Renseignements supplémentaires

L'examen de l'innocuité a été réalisé grâce à l'analyse de la littérature scientifique et médicale, de renseignements recueillis au Canada et ailleurs dans le monde et des connaissances acquises au sujet de l'utilisation de ce médicament tant au Canada qu'à l'étranger.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Références

  1. Liakoni E, Ratz Bravo AE, Terracciano L, Heim M, & Krahenbuhl S. Symptomatic hepatocellular liver injury with hyperbilirubinemia in two patients treated with rivaroxaban. JAMA Intern Med. 2014; 174:1683-1686.
  2. Russmann S, Niedrig DF, Budmiger M, et al. Rivaroxaban postmarketing risk of liver injury. J Hepatol. 2014; 61:293-300.

Notes de bas de page

  1. Il est possible de consulter les déclarations canadiennes dans la base de données en ligne de Canada Vigilance.
  2. VigiBase est la base de données mondiale de l'OMS sur les cas de réactions indésirables aux médicaments. Les signalements individuels proviennent de diverses sources, et la probabilité, dans les différents cas, que la réaction indésirable présumée soit d'origine médicamenteuse est variable. Les renseignements que contient la base ne représentent pas l'opinion de l'Organisation mondiale de la santé.