Sélection de la langue

Recherche

Détails sur: RIVA-PREGABALIN

Entreprise: LABORATOIRE RIVA INC

DIN nom du DIN Ingrédient(s) actif(s) Concentration Forme posologique Voie d'administration
02377039RIVA-PREGABALINPrégabaline25 MGCapsuleOrale
02377047RIVA-PREGABALINPrégabaline50 MGCapsuleOrale
02377055RIVA-PREGABALINPrégabaline75 MGCapsuleOrale
02377063RIVA-PREGABALINPrégabaline150 MGCapsuleOrale
02377071RIVA-PREGABALINPrégabaline300 MGCapsuleOrale
Affichez les effets secondaires signalés Signalez un effet secondaire

Renseignements à l'intention des consommateurs

Ces renseignements ont été fournis par le fabricant au moment de l'homologation de son produit pour la vente au Canada. Ils sont destinés aux consommateurs et aux soignants. Il s'agit d'un résumé qui ne contient pas tous les renseignements pertinents sur le produit. Contactez votre médecin ou pharmacien si vous avez des questions au sujet du produit.

Raisons de prendre ce médicament

RIVA-PREGABALIN est un médicament vendu sur ordonnance pour soulager les symptômes de la douleur neuropathique associée :

  • À la neuropathie diabétique périphérique (douleur causée par les lésions nerveuses associées au diabète);
  • Aux névralgies postzostériennes (douleur persistante suivant la guérison des éruptions causées par le zona);
  • À la douleur causée par une lésion des nerfs dans la moelle épinière.
  • RIVA-PREGABALIN est aussi administré pour soulager la douleur associée à la fibromyalgie (une affection qui inclut la douleur généralisée).
Effets de ce médicament

RIVA-PREGABALIN peut soulager la douleur. Certaines personnes qui prennent la prégabaline constatent une amélioration de leur état dès la première semaine de traitement.

Circonstances où il est déconseillé d’utiliser ce médicament

Vous ne devez pas prendre RIVA-PREGABALIN si vous êtes allergique à la prégabaline, principal ingrédient de ce médicament, ou à un autre de ses composants (voir « Les ingrédients non médicinaux »), ni si vous avez moins de 18 ans.

Ingrédient médicinal

La prégabaline

Ingrédients non médicinaux

Chaque capsule de RIVA-PREGABALIN contient 25 mg, 50 mg, 75 mg, 150 mg, 225 mg ou 300 mg de prégabaline, ainsi que les ingrédients non médicinaux suivants: amidon prégélifié, dioxyde de titanium, gélatine, gomme-laque, hydroxyde d’ammonium, oxyde de fer noir, propylèneglycol, et talc. De plus, les concentrations de 75, 225 et 300 mg contiennent aussi l’oxyde de fer rouge.

Présentation

Capsules : 25 mg, 50 mg, 75 mg, 150 mg, 225 ou 300 mg.

Mises en garde et précautions

Consultez votre médecin ou votre pharmacien AVANT d’utiliser RIVA-PREGABALIN si :

  • vous prenez d’autres médicaments remis sur ordonnance ou en vente libre, ou encore des produits naturels ou à base d’herbes médicinales
  • vous avez des problèmes rénaux
  • vous êtes enceinte, croyez l’être ou avez l’intention de le devenir
  • vous allaitez. RIVA-PREGABALIN passe dans le lait maternel. On ne sait pas s’il peut faire du tort au nouveau-né. Avec l’aide de votre professionnel de la santé, vous devrez choisir entre le traitement par RIVA-PREGABALIN et l’allaitement, car ils ne sont pas compatibles
  • vous avez déjà eu une réaction allergique (démangeaisons, respiration sifflante, urticaire ou enflure de la gorge ou du visage) à la prégabaline ou à n’importe lequel des ingrédients non médicinaux énumérés sous le titre “Les ingrédients non médicinaux”
  • vous avez ou avez eu une maladie du coeur appelée insuffisance cardiaque congestive.
  • vous avez déjà eu des problèmes gastro-intestinaux touchant le tube digestif inférieur (constipation et intestin bloqué ou paralysé), ou vous prenez des médicaments pouvant causer de la constipation.
  • Registre des grossesses : Si vous devenez enceinte pendant votre traitement par RIVA-PREGABALIN, parlez à votre médecin de l’inscription au North American Antiepileptic Drug Pregnancy Registry. Ce registre sert à collecter des renseignements sur la sûreté d’emploi des anticonvulsivants durant la grossesse. Vous pouvez vous y inscrire en appelant au 1-888-233-2334, si vous êtes enceinte et que vous prenez un médicament antiépileptique, quelle qu’en soit la raison. Pour en savoir davantage sur ce registre, vous pouvez consulter le site http://www.massgeneral.org/aed/.

Intéractions médicamenteuses

Pendant votre traitement par RIVA-PREGABALIN, ne commencez pas à prendre d’autres médicaments, y compris des produits naturels ou à base d’herbes médicinales, sans d’abord en parler à votre médecin. Votre médecin ou votre pharmacien saura quels sont les médicaments que vous pouvez prendre sans danger en même temps que RIVA-PREGABALIN. RIVA-PREGABALIN ne nuit pas à l’efficacité des pilules anticonceptionnelles.

Vous risquez davantage d’avoir des étourdissements ou d’éprouver de la somnolence si vous prenez un des produits ci-dessous en même temps que RIVA-PREGABALIN :

  • Alcool
  • Médicaments pour l’anxiété (comme le lorazépam)
  • Analgésiques narcotiques (comme l’oxycodone)
  • Tout médicament qui cause de la somnolence
Vous risquez davantage de prendre du poids ou d’enfler si vous prenez Avandia (rosiglitazone) ou Actos (pioglitazone), deux antidiabétiques, en même temps que RIVA-PREGABALIN.
Utilisation appropriée de ce médicament

Vous pouvez prendre RIVA-PREGABALIN avec ou sans nourriture. Évitez cependant de consommer des boissons alcoolisées durant votre traitement.

Posologie habituelle

Votre médecin vous indiquera la dose à prendre et le moment où vous devez le faire.

Surdose

En cas de surdose, rendez-vous immédiatement au service des urgences le plus proche, même si vous ne vous sentez pas malade. Apportez le flacon de médicament avec vous, afin de le montrer au médecin.

Dose oubliée

Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que vous constatez votre oubli, SAUF si l’heure de la dose suivante approche. Dans un tel cas, attendez simplement de prendre la prochaine dose.

Ne cessez pas subitement de prendre RIVA-PREGABALIN. Consultez d’abord votre médecin. Faites renouveler votre ordonnance à l’avance pour ne pas être à court de médicament.

Effet secondaires et mesure à prendre

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires après avoir pris RIVA-PREGABALIN. Ces effets secondaires sont habituellement légers. Au cours des études, ils ont d’ailleurs été à l’origine de peu d’abandons.

Les effets secondaires le plus souvent liés à l’utilisation de RIVA-PREGABALIN ont été les étourdissements, la somnolence, la vision trouble, la sécheresse de la bouche, l’enflure des extrémités, la prise de poids, les difficultés de concentration, le manque d’énergie, la faiblesse musculaire, la constipation et les pertes de mémoire.

Un petit nombre de personnes qui prennent ce type de médicament peuvent avoir des pensées suicidaires. Si cela est votre cas, parlez-en immédiatement à votre médecin.

Lorsque vous commencerez à prendre RIVA-PREGABALIN, il se peut que vous ressentiez de la somnolence ou des étourdissements. Évitez d’effectuer des tâches pouvant être dangereuses, ne conduisez pas et ne faites pas fonctionner de machines, jusqu’à ce que vous soyez habitué à prendre RIVA-PREGABALIN ou que vous ayez l’assurance qu’il ne nuit pas à votre capacité de conduire ou de faire fonctionner des machines.

Si RIVA-PREGABALIN est pris avec d’autres médicaments pouvant causer de la constipation (comme les opioïdes contre la douleur), des problèmes gastro-intestinaux peuvent survenir (p. ex, constipation et intestin bloqué ou paralysé).

Effets secondaires graves : fréquence et procédures à suivre
Symptôme / effet Consultez votre médecin ou votre pharmacien seulement pour les effets secondaires graves Consultez votre médecin ou votre pharmacien dans tous les cas Cessez de prendre le médicament et chercher immédiatem ent une assistance médicale d’urgence
Fréquent
Étourdissements    
Somnolence    
Vision trouble    
Peu fréquent
Gain de poids    
Enflure des mains et des pieds (oedème)    
Enflure de la face, de la bouche, des lèvres, des gencives, du cou ou de la gorge, difficulté à respirer    
Fatigue extrême    
Intensification de la toux    
Réactions allergiques (éruption cutanée, urticaire, formation de vésicules)    
Diminution du volume d’urine    
Pensées suicidaires    
Très rare
Convulsions    

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Pour tout effet inattendu ressenti lors de la prise de RIVA-PREGABALIN, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.

Conservation

Conservez RIVA-PREGABALIN dans son emballage, à la température ambiante (entre 15 °C et 30 °C), hors de la portée et de la vue des enfants.

Signaler des effets indésirables possibles

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de l’utilisation sécuritaire des produits de santé pour les Canadiens en signalant tout effet secondaire grave ou imprévu à Santé Canada. Votre déclaration peut nous permettre d’identifier des nouveaux effets secondaires et de changer les renseignements liés à l'innocuité des produits.

3 façons de signaler :

  • Faire une déclaration en ligne au MedEffet (hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php);
  • Téléphoner au numéro sans frais 1-866-234-2345; ou
  • Envoyer un formulaire de déclaration des effets secondaires du consommateur par télécopieur ou par la poste :
    • Numéro de télécopieur sans frais 1-866-678-6789
    • Adresse postale : Programme Canada Vigilance
      Santé Canada
      Indice de l’adresse : 1908C
      Ottawa (Ontario)
      K1A 0K9
    Les étiquettes de port payé, les formulaires de déclaration de Canada Vigilance et le mode d'emploi sur la déclaration d'effets indésirables sont disponibles sur le site Web de MedEffetMC Canada à l’adresse hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php).

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

Renseignement Supplémentaires

Quels renseignements importants faut-il connaître au sujet de RIVA-PREGABALIN?

  1. RIVA-PREGABALIN peut provoquer des réactions allergiques graves. Téléphonez sans attendre à votre médecin si vous croyez avoir n’importe lequel des symptômes suivants d’une réaction allergique grave :
  • enflure du visage, de la bouche, des lèvres, des gencives, de la langue ou du cou
  • toute difficulté à respirer
  • d’autres réactions allergiques comme des rougeurs cutanées, de l’urticaire et des ampoules

  • RIVA-PREGABALIN peut causer des étourdissements et de la somnolence.
    • Ne conduisez pas, ne prenez pas les commandes d’une machine et ne pratiquez aucune autre activité dangereuse tant que vous ne saurez pas si RIVA-PREGABALIN affecte votre vigilance. Demandez au médecin à quel moment vous pourrez reprendre ce genre d’activités.

  • RIVA-PREGABALIN peut causer des troubles visuels, y compris une vision brouillée. Téléphonez au médecin si vous constatez le moindre changement de votre vision.
  • Pour de plus amples renseignements

    On peut obtenir ce document et la monographie complète du produit, rédigée pour les professionnels de la santé, en communiquant avec le promoteur, Laboratoire Riva Inc., au 1-800-363-7988.

    Ce dépliant a été rédigé par

      Laboratoire Riva Inc.
      660 Boul. Industriel
      Blainville, Québec, Canada
      J7C 3V4
      www.labriva.com
    Dernière révision : 11 avril 2017
    Date de modification :